ARDUINO MKR GPS SHIELD

Bonjour à tous !

Est-ce normal que il n'y ait aucune data sheet sur ce produit ? Arduino MKR GPS Shield — Arduino Official Store

On ne sait même pas si il faut l'alimenter en 3.3V ou 5V car sur la packaging c'est affiché 5V mais sur le site 3.3V.... Il n'y a pas d'exemple d’utilisation, d'exemple de branchement etc etc...

De plus, la libraire associé à cette puce ne fonctionne pas (Arduino_MKR GPS Shield library bug? - MKR SHIELDS - Arduino Forum)

Quelqu'un pourrait aider pour une prise en main de cette puce ? Merci d'avance de votre aide ! :slight_smile:

Bonjour

Quelques informations (dont l'indispensable schéma) sont disponibles dans les onglets :

Au vu du schéma il semble qu'on puisse l'alimenter en 5V OU en 3,3V au choix puisqu'elle comporte un régulateur pour fabriquer éventuellement son 3,3V à partir d'une entrée d'alim 5V.
alim.png

la fondation Arduino ne documente pas beaucoup plus ses produits, en particulier jamais de véritable Data Sheet. >:(

A ma connaissance ce shield est peu ou pas utilisé par les membres de ce forum qui préfèrent les divers modules GPS U-Blox économiques. Pour la librairie il faut donc exploiter toutes les infos du fil de discussion mentionné

Remarque : avant d'acheter une carte ou un module il est utile de se renseigner sur l'existence de tout ce qui permet et facilite son utilisation (schéma, exemples, librairie fonctionnelle, communauté d'utilisateurs....)

alim.png

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Très bien c'est noté.

Cependant, malgré avoir branché l'alimentation, la puce ne renvoie rien sur le RX et TX. Lors de la lecture avec le Serial, j'obtiens -1 en permanence, que les câbles RX et TX soient branchés ou non.

Je vous avoue ne pas comprendre...
J'ai les RX et TX branchés sur les entrées 2 et 3 de l'arduino nano.

Voici le code associé :

#include <SoftwareSerial.h>
 #include <TinyGPS.h>

long lat,lon; // create variable for latitude and longitude object

SoftwareSerial gpsSerial(2, 3); // create gps sensor connection
TinyGPS gps; // create gps object

void setup(){
  Serial.begin(9600); // connect serial
  gpsSerial.begin(9600); // connect gps sensor
}

void loop(){
  Serial.print(gpsSerial.read());
  while(gpsSerial.available()){ // check for gps data
   if(gps.encode(gpsSerial.read())){ // encode gps data
    gps.get_position(&lat,&lon); // get latitude and longitude
    // display position
    Serial.print("Position: ");
    Serial.print("lat: ");Serial.print(lat);Serial.print(" ");// print latitude
    Serial.print("lon: ");Serial.println(lon); // print longitude
   }
  }
}

Merci d'avance

J'ai les RX et TX branchés sur les entrées 2 et 3 de l'arduino nano.

Attention : même si le shield MKR GPS peut être alimenté en 5V il n'est pas du tout évident que son entrée Rx supporte le niveau logique 5V du signal Tx d'une carte Nano, c'est à vérifier avant de câbler.
Tension d'alimentation et niveau des signaux sont des choses différentes.
Au vu du schéma et de la doc du module U-blox SAM-M8 utilisé je suis tenté de dire que le shield MKR GPS NE SUPPORTE PAS 5V sur son entrée Rx..... DANGER !!!!

Cette carte été conçue pour être enfichée sur ne carte MKR, elle est donc moins documentée que la moyenne... c'est censé être 'plug and play' ... sur une carte MKR , pas avec une Nano !!

la carte MKR fonctionne avec des signaux sous 3,3V , la Nano des signaux sous 5V, deux mondes !!

Merci pour vos réponses (pas besoin d'écrire en rouge et gras :wink: )

Si j'utilise la puce avec le VCC sur le 3.3V de l'arduino et que je connecte seulement le Tx du shield GPS avec le RX de l'arduino c'est sensé fonctionné nan ? (i.e. 3,3V sera compris comme un 1 logique sur l'arduino je suppose).
Car j'obtiens rien sur le moniteur série, comme si la puce gps était grillée peut être ?

J'ai pensé bien faire avec une alerte 'choc' vu e risque de destruction du GPS sur son entrée RX, (je préfère faire trop que pas assez pour attirer l'attention !)

la sortie 3,3V d la carte Nano peut sans doute (à vérifier) fournir tout le courant dont le shield MKR GPS a besoin

l'entrée RX d la carte Nano devrait prendre 3,3V comme niveau haut