Arduino Mode Voltemetre DC avec diode de protection ?

Bonjour,

je désire utilisé l'arduino pour pour effectuer l'acquisition et la mesure d'une tension (0v-15v) en continu depuis une source.

comment et ou placer un diode de protection contre l'inversion de polarité ?

qui aurais un schéma opérationnelle ?

cdt,

POPPOL

Bonjour

diode en parallèle sur l'entrée analogique en mettant
l'anode de la diode à la masse
la cathode de la diode sur l'entrée analogique

il faudra aussi adapter la tension. Votre Arduino ne va pas trop aimer les 15V :slight_smile:

Bonjour,

je suis nouveau et j'ai acheté un eleego 2560 kit.
je serais intéressais par un schéma ou diagramme sur le sujet pour comprendre et l'expérimenté.

Merci d'avance

Bonjour,

En plus de ta diode de protection il te faut un pont diviseur pour ne pas dépasser 5V à l'entrée de l'arduino (si c'est un arduino 5V).
Diviseur.png

Diviseur.png

kamill:
Bonjour,

En plus de ta diode de protection il te faut un pont diviseur pour ne pas dépasser 5V à l'entrée de l'arduino (si c'est un arduino 5V).
Diviseur.png

@kamill

Je suis pas fort côté hardware mais je ne vois pas comment cette diode protège de quoi que ce soit

Si on branche +5 V directement sur la broche prévue pour le - en bas du dessin on a un court circuit direct avec GND non ?

Bonjour,

Merci pour le schema.

si je comprend bien la tension se déplace au travers des éléments suivants si on inverse la polarités probes :

1- La Sonde (-)
2- De la diode
3- R:100K
4- La sonde (+)

sans passer par l'Arduino.

le courant prends le chemin qui lui est moins résistant et plus court.

cdt,

:slight_smile:

Diviseur.png

@J-M-L

Si une tension négative est appliquée aux bornes d'entrée du 'voltmètre' la diode 1N4148 limitera à -0,6V la tension appliquée à l'entrée analogique.

Perso : j'aurai bien vu içi une diode Schottky (1N5819 ou autre) pour que la limitation de tension intervienne en deça de la valeur -0,5V indiquée dans la notice des Mega328

J-M-L:
Si on branche +5 V directement sur la broche prévue pour le - en bas du dessin on a un court circuit direct avec GND non ?

Je ne comprend pas cette remarque. Quel +5V? celui de l'arduino?

al1fch:
Perso : j'aurai bien vu içi une diode Schottky (1N5819 ou autre) pour que la limitation de tension intervienne en deça de la valeur -0,5V indiquée dans la notice des Mega328

Avec la 47k qui se retrouvera en série avec les diodes de protection interne, il n'y a vraiment aucun problème.

kamill:
Je ne comprend pas cette remarque. Quel +5V? celui de l'arduino?

non - du système dont on veut mesurer la tension. il me semble que @poppol voulait limiter le risque d'inversion de polarité.

Si on met +15v en bas n'a-t-on pas un court circuit direct ?

serait il possible de bloquer tous simplement.

je voudrais protéger un max l'Arduino du tous risque d'inversion de polarité d'une source de type Batterie ou d'une sonde qui généré une tension (ex: sonde lambda ou les deux fils d'informations ont la même couleur avec une tension qui peut varier de 0V-2V).

merci d'avance

@ J-M-L

Non , pas de court-circuit , ce qui importe c'est la différence de potentiel entre les deux bornes, le point baptisé "+15V" sera à la masse du 'voltmetre' et en haut on retrouvera -15V par rapport à cette masse commune.

D'où la nécessité de la diode pour limiter la tensioin négative appliquée en entrée du microcontrolleur.
La diode devient conductrice et le courant qui la traverse passe par la résistance de 100k.

inversionU.jpg

inversionU.jpg

Ok j’avais en tête que le GND de l’autre système était le même que le GND de l’arduino

connaissez vous des modèles de capteur de tension de ce type avec protection ?

Oui c''est un simple pont diviseur comme sur le schéma proposé mais sans la diode de protection et ce n'est pas toi qui choisi les valeurs des résistances donc la valeur d'atténuation .
Bref AMHA inutile. Pour moins cher tu trouvera un assortiment de resistances qui te sera bien plus utile.

Bonjour,

un très grand merci pour vos informations.

j'ai terminé mon petit test sans la diode (moi pas avoir cela sous la main à l'instant).

j'ai testé avec une sonde lambda sur ma moto, cela a bien fonctionné.

pour l'instant le programme est basique avec affichage LCD16x2.

Demain je prend une photo du montage pour le partager.

:wink: