Si une tension négative est appliquée aux bornes d'entrée du 'voltmètre' la diode 1N4148 limitera à -0,6V la tension appliquée à l'entrée analogique.
Perso : j'aurai bien vu içi une diode Schottky (1N5819 ou autre) pour que la limitation de tension intervienne en deça de la valeur -0,5V indiquée dans la notice des Mega328
al1fch:
Perso : j'aurai bien vu içi une diode Schottky (1N5819 ou autre) pour que la limitation de tension intervienne en deça de la valeur -0,5V indiquée dans la notice des Mega328
Avec la 47k qui se retrouvera en série avec les diodes de protection interne, il n'y a vraiment aucun problème.
je voudrais protéger un max l'Arduino du tous risque d'inversion de polarité d'une source de type Batterie ou d'une sonde qui généré une tension (ex: sonde lambda ou les deux fils d'informations ont la même couleur avec une tension qui peut varier de 0V-2V).
Non , pas de court-circuit , ce qui importe c'est la différence de potentiel entre les deux bornes, le point baptisé "+15V" sera à la masse du 'voltmetre' et en haut on retrouvera -15V par rapport à cette masse commune.
D'où la nécessité de la diode pour limiter la tensioin négative appliquée en entrée du microcontrolleur.
La diode devient conductrice et le courant qui la traverse passe par la résistance de 100k.
Oui c''est un simple pont diviseur comme sur le schéma proposé mais sans la diode de protection et ce n'est pas toi qui choisi les valeurs des résistances donc la valeur d'atténuation .
Bref AMHA inutile. Pour moins cher tu trouvera un assortiment de resistances qui te sera bien plus utile.