Bonjour à tous.
Voilà, j'ai une petite question...
Je travaille sur arduino (mega) depuis peu et je monte un projet constitué de capteurs / actionneur + écran LCD.
Ma plaque d'expérimentation commence à être chargée.
Et j'ai aussi un autre problème...
Pour être honnête, j'ai très peu de bases en électricité, du coup je pèche un peu.
Actuellement, j'alimente mon arduino sur USB depuis mon ordi portable pour téléverser mon programme et avoir mes logs.
Seulement, autant je dois avoir 2 capteurs sur 3.3v, autant sur 5v j'ai plusieurs instruments (LCD + RTC via I2C, module bluetooth, sonde DHT22, servo moteur) et j'ai l'impression qu'au niveau alimentation, c'est un peu limite.
Quand je dis "un peu limite" c'est par exemple l'écran LCD qui scintille un peu, si le module bluetooth est en fin de chaine d'alimentation, il ne fonctionne pas bien, voire pas du tout...
Alors, il me semble qu'en sortie de PC, le câble USB délivre du 5V... est-ce que la tension est bien "stable", j'en sais rien.
Quand je commençais à avoir des problèmes avec le servo moteur, j'avais fait le test en alimentant l'arduino via un adaptateur 9v directe et ça semblait mieux se comporter.
Du coup, j'ai voulu regarder un peu l'utilisation du module d'alimentation pour plaque d'expérimentation...
Mais du coup, je ne sais pas comment "mixer" le tout entre l'alimentation des breadboards et celle de l'arduino.
J'ai voulu faire un test en basculant simplement l'alimentation des breadboards en débranchant l'alim (3.3v / 5v / GND) depuis l'arduino et en les alimentant avec le module... je m'attendais à ce que les capteurs "s'allument" (puisque sous tension) sans être pilotés (puisque arduino hors tension), ce qui n'est pas le cas... est-ce que c'est normal, j'en sais rien.
Et l'autre point, c'est l'alimentation de l'arduino lui-même.
La seule vidéo que j'ai trouvé, c'est une vidéo où le mec alimente sa breadboard avec le module. Il utilise la prise jack en entrée pour alimenter le module en 9 ou 12v et la fiche USB en sortie pour alimenter un arduino nano. Je savais pas que le port USB pouvait être utilisé en sortie, je pensais que ça n'était qu'une entrée.
Mais après, il fait aucun autre branchement, du coup, je ne sais pas comment gérer les branchement d'alimentation et notamment le GND de tout cela.
En fait, pour en venir au but, je me demande s'il est possible d'alimenter tous les composants en 3.3v / 5v depuis les breadboards sur module d'alimentation en ayant tjrs l'arduino de connecté sur son port USB pour permettre le téléversement et l'affichage console des logs.
Si non, bah tanpis pour moi, je vais essayer d'avancer tout de même en l'état.
Si oui, est-ce que vous pouvez m'aiguiller un peu... les GNDs des composants doivent-ils être reliés simplement au - des breadborads remontant au module d'alim, ou bien faut-il tout de même relier autre chose que les PINs "data" à l'arduino ?