arduino moteur 15 volt

Salut a tous, je suis un peu a la bourre et je galére pour trouver un moyen d'alimenter un moteur electrique 15 volt avec arduino, avec un relais pour le faire tourner dans les deux sens .
C un moteur de perceuse/visseuse donc le relais n'est pas indispensable je peu utiliser celui qu'il y a dans la machine mais je suis sur que la batterie 15 volt sera trop grosse pour la carte
Un petit coup de main a un debutant plein d'envie ne serai donc pas de refus merci d'avance :wink:

Est-ce que tu veux trouver un autre moyen pour commander le moteur ou bien un moyen d'utiliser l'Arduino avec les 15V qui alimente le moteur ?
a+

J'ai pas d'autre moyen de commander le moteur qu' avec arduino mais je suis sur qu'il y a un moyen d' utiliser arduino avec les 15 volt qui alimente le moteur mais lequel?

parceque 15 volt sur la arduino je suis sur de tuer la carte et g essayé de faire marcher mon moteur au 12 volt mais c pas terrible :-[ surtout que je veux commander deux perceuse en meme temps donc pour l' instant c le flou... :cry:
merci de t interessé a mon pb a+

Utilise un régulateur de tension comme par exemple un LM317.

Du coup faudrait que je connect le pole reglage du regulateur sur ma commande arduino la sortie sur la masse de la carte et l'entreé sur le pole positif de la batterie?

merci jean Francois, je suis un blaireau en electronique mais j'essaierai comme ca, etant donné que je vais utilisé 2 perceuses il m' en faudra donc deux regulateur j'imagine?
merci a+ :smiley:

Il te faut uniquement 1 régulateur pour l'arduino, pour autant que ton circuit soit en 15 volt et que tes moteurs fonctionne sous 15 volt, il te suffit d'abaisser la tension pour l'arduino.

Pour le règlage du LM317 il faut brancher diverses résistances sur les pattes du régulateur pour atteindre la tension désirée (entre 5 et 11 volt).

Par contre il te faudra des ponts en H pour commander tes moteurs.

Ou tu utilise un 7805 qui te sort directement du 5V, mais par contre, prévois un radiateur sur le régulateur pour le refroidir :wink:

C'est effectivement plus simple d'utiliser un régulateur à tension fixe, mais ce n'est pas nécessaire de descendre aussi bas en tension, ainsi on évite le radiateur (l'arduino posséde déjà un régulateur qui fonctionne entre 3 et 12 volt)
un 7809 ou 7810 serait suffisant.

Oui en effet c'est une bonne d'idée :slight_smile:

Une description plus précise de ton projet pourrait nous permettre de mieux te conseiller.

Mon projet et de lier deux visseuses par une meche et de les faire bouger ensemble dans l'idée de donner l'impression qu'elles sont en plein ebats amoureux, donc elles tourneraient genre 1/4 à 1/2 de tour grand max, et dans les deux sens de façon aleatoire, a vitesse aleatoire aussi mais plutot réduite. Voila desolé de pas avoir decrit precisement plutot parfois mon cerveau reste en veille :wink:

Je pense qu'il y a deja un regulateur de tension fixe sur une de mes visseuse je pensait pas utilisé celle la mais je vais faire des test demain matin sait on jamais !...
En ceux qui concerne le sketch je crois pas que ce sera bien compliqué meme pour un jeunot comme moi, je pensais attribuer deux commandes par visseuse (une pour chaque sens de rotation) et les faire fonctionner alternativement, ca parait etre le plus simple.
merci de vos conseil j'espere que la description de mon projet vous aidera a comprendre un peu mieu ce que j'essai de depatouiller.
a tres bientot