Arduino, moteurs, alimentation vin

Bonjour à tous,

Je me suis mis à l'arduino depuis peu, souhaitant passer du "virtuel" au réel. Je suis développeur depuis 25 ans donc la partie programmation pas de soucis.

J'ai lu pas mal de tuto, de cours, dans l'ensemble ça va pas trop mal.

La ou je pêche c'est sur la partie alimentation de l'engin (mes cours de physique sont loin ....)

Je vous expose mon projet. Comme beaucoup je souhaite réaliser un petit robot autonome en repartant de zéro, pour pouvoir bien m'imprégner du truc.

Les composants :

• 2 moteurs cc piloter via une carte Neuftech L298N
  • 1 moteur pas à pas piloté par une carte ULN2003
  • Pour l'instant j'alimente la L298N avec un adaptateur secteur qui me sort du 12v / 1A

J'ai fais un petit programme tout simple pour tester que tout est ok et ça fonctionne.

Mon problème / questions :

• Si j'alimente l'arduino via usb ou une pile 9v, c'est ok
  • Si j'alimente l'arduino via la sortie 5v de la L298N sur le vin, il fait n'importe quoi, on dirait que le programme commence et que ça reboot
  • Est-ce que je peux aussi alimenter la carte ULN2003 avec la sortie 5v de la L298N ?
  • Est-ce que je pourrais plus tard remplacer l'adaptateur secteur (c'est pas terrible avec un fil à la patte) par une batterie externe ? (genre chargeur de portable)

Si c'est pas clair je peux vous faire quelques photos ou essayer de vous faire un shéma.

Merci d'avance !

Bonjour,

pepe:
... et que ce courant dépend de la vitesse du moteur...

Le courant dépend plutôt de la charge du moteur: pour une même tension d'alimentation, le moteur bloqué (donc vitesse nulle) consomme plus de courant qu'un moteur qui tourne sans charge. Et pour une même vitesse, un moteur qui entraîne une charge ou qui est soumis à des frottements va plus consommer qu'un moteur qui tourne à vide.

Bonjour,
en réalité tout dépend de tout ...
si j'écris U = RI, U dépend-il d'abord de R, ou bien de I ?

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien :