[Arduino nano] - Empecher le fonctionnement par l'alimentation usb

Bonjour à tous,

J'alimente mon nano en 3.3v 8) ... jusque la pas de soucis :grin: mais quand je branche la prise usb, ca alimente l'arduino et SURTOUT tous les composants périphériques en 5v ! hors certains d'entre eux n'acceptent pas plus de 3.3v :sob: ...

ma question : comment faire pour que lors du branchement sur mon pc de mon nano (pour le téléversement) , que la prise usb n'alimente pas le nano :confused: .. ou bien comment bloquer le fonctionnement de l'arduino quand il est alimenté en usb ?

je n'ai actuellement qu'une seule solution de contournement : enlever les composants qui n’acceptent pas le 5v PUIS brancher le nano sur le pc PUIS une fois le nano enlevé rebrancher les composants sensibles ...

Merci pour vos idées !

Je ne comprends pas bien, il n'existe pas une PIN spéciale appelée 3V3, qui est différente de l'alimentation 5V ?

UniseV:
Je ne comprends pas bien, il n'existe pas une PIN spéciale appelée 3V3, qui est différente de l'alimentation 5V ?

Tout dépend le courant demandé : sur les nano c'est le FT232 qui fournit le 3.3V (comme sur les Duemilanovo ou MEGA1280), et il est pas très généreux ...

UniseV:

si il y a bien cette pin la pour l'alimentation 3.3v, MAIS le problème vient des modules externes (écran tft entre autre) qui n'acceptent que le 3.3v ... y compris pour les niveaux haut du SPI ! pour l'alim je peux utiliser ce 3.3v mais le nano va aussi (dès qu'il va etre branché en usb) fonctionner et donc envoyer des infos SPI ... en 5volts

Ce n'est pas si simple que cela ton affaire. Et la solution que tu utilise jusqu'à présent est loin d'être la plus mauvaise.
La complication c'est comme l'a rappelé B@tto le rôle joué par le FT232.
Le schéma électrique de la carte nano se trouve onglet "Product" -> arduino

On pourrait penser retirer la diode schottky (MBR0520) mais comment cela se passera pour le chargement des programme ? Envoyer des signaux 5V sur un CI pas ou sous alimenté alimenté risque de le briquer. Utiliser l'ISP ? Mais je crois qu'il fonctionne aussi en 5V.
L'Atmega 328p alimenté en 3,3 V accepte-t-il des signaux provenant de l'USB en 5V ?

NB : Avec une alimentation 3,3 V Atmel ne garanti pas plus de 12 MHz pour la fréquence horloge. Si tu es avec une carte équipée avec un quartz 16 MHz cela fonctionne parce qu'il y a de la marge mais autant le savoir des fois que .......

La solution la plus simple serait de supprimer le fil de plus dans le câble USB et d’alimenter la carte arduino de l’extérieur.
Sur le bus USB, selon la spécification de l’USB, les signaux data n’excèdent pas 3,6V ce qui devrait être acceptable.

Pour le nano il n'existe pas une version spéciale 3V3 / 8MHz ?

Pas en nano, en pro oui. Bien sûr officiellement parlant. Le 328 est apte à fonctionner à 3.3V, mais comme le rappelle 68tjs, à 16mhz c'est de l'overclocking (bon pas comme au sens informatique du terme, mais quand même ...)

Bon ben je me suis décidé à utiliser un 4050 ... du coup je protège les modules 3.3v !

Merci pour vos pistes.