pepe:
Bonjour
............
Il faut chercher à prévoir le chemin emprunté par la foudre, non pas tant pour l'empêcher de passer, mais pour la canaliser ou pour écarter les éléments à protéger de son passage.
................
Ainsi, sur le montage de ta photo, la foudre pourrait passer par les fibres du bois ou bien autour du tube en PVC.
De plus, quand on parle de « terre », on désigne un point suffisamment éloigné de la zone concernée par le choc de foudre, et non pas juste un conducteur relié localement à la terre, lequel pourrait se retrouver à un potentiel électrique très élevé durant l'impact, constituant ainsi une source de charges ou de rayonnement électromagnétique dangereuse pour les équipements situés à proximité.
Un bon moyen de limiter le risque de voir la foudre « sauter » de ton émetteur à ton récepteur serait :
- de placer la sortie du câble à proximité immédiate d'un conducteur relié à la terre (ou mieux, brancher un éclateur ou une varistance entre ce câble et ce conducteur de terre) afin de privilégier le canal emprunté par le courant,
- de monter mécaniquement et électriquement le récepteur et le montage qui y est connecté de sorte à maximiser la distance que devraient parcourir les charges électriques dans les conducteurs, dans l'air et le long des surfaces isolantes entre l'émetteur et le récepteur, et éviter que le courant qui serait susceptible de s'établir passe par des composants sensibles du montage.
Je suis bien conscient que je devrais utiliser un support meilleur que cette "planchette basique" .... peut-être du plexiglass ébonite ou autre. Assez facile à envisager.
D'un autre coté, je n'ai volontairement pas de disjoncteur différentiel (illégal) 30 mA .... sinon à chaque éclair cela disjoncte et le congèle est en danger. (Mon voisin à tenu à se mettre en conformité, cet été 4 ou cinq disjonction sur orage .... pour l'instant j'ai pu réenclencher chaque fois à temps)
Une anecdote de mes premiers problèmes il y a 30 ans environ :
Un orage, plus de téléphone (ligne analogique ancienne en signal commuté avec transfo ligne 600 Ohms) Le dépanneur de France télécom vient réparer et propose d'aller chercher sa caisse à outils pour dépanner.
Je lui dit : vous allez avoir du mal ...
Il ouvre le Tel (modèle noir en numérotation décimale)
A l'intérieur c'était un "tas de charbon" tout était noir et détruit. En regardant de près j'ai vu que les pistes du CI normalement lisses étaient de la véritable dentelle, il y avait des traces d'amorçage partout.
Il s'est décidé à changer le Tel et remplacer le fusible de 2A par un 20A. (Je rappelle que pour la ligne analogique c'est de la boucle de courant 20 mA environ)
L'année suivante la ligne aérienne dans la foret était détruite. (isolant fondu su 300 m)
Serge .D