Arduino nano et Xbee : Problème de tension

Bonjour,

J'ai actuellement en ma possession un "XBee Wi-Fi programmables (Série 6B)" et une "arduino nano". Ce que je veux faire est pourtant simple, mais impossible de comprendre pourquoi cela réagis comme ça, je m'explique :

Je connecte une pile 9V aux bornes Vin et GND de mon arduino nano, jusque là tout va bien la carte s'alimente bien.
Je mesure ensuite la tension aux bornes 3.3V - GND. La aussi tout va bien j'ai les bonnes valeurs. Mais lorsque je connecte mon XBee à ces bornes, la tension devient 0 aux bornes Vcc et gnd du XBee, et par conséquent il ne fonctionne pas .

Je tient à préciser que mes compétences en électronique sont assez limitées, il y a peut-être une chose simple qui m'échappe, c'est pourquoi je demande votre aide.

Cordialement

Apparemment, mis à part en mode "sommeil", le XBee consomme au minimum 100 mA. Or le courant maximum que vous pouvez tirer sur le 3.3 V du Nano est limité à 50 mA : vous le mettez donc à genoux. Il vous faut une alim extérieure de 3.3 V pour alimenter votre XBee.

Cordialement.

Pierre

Merci de votre réponse.

Après de multiples essais, c'est ce que j'ai crus comprendre, c'est pourquoi par la suite j'ai fait un pont diviseur de tension avec deux résistances pour passer de 9v à 3.3v. Malheureusement j'ai exactement le même résultat: 0v aux bornes de mon XBee quand il est branché et 3.3v quand il ne l'est pas.

Une idée ?

Cordialement

il ressemble à quoi votre shield? est-ce que la pin 9 (sleep pin) est connectée quelque part? il faut qu'elle soit à LOW (GND) pour que le module ne dorme pas si je me souviens bien

Dreneth:
... j'ai fait un pont diviseur de tension avec deux résistances pour passer de 9v à 3.3v. ...

Quelles sont les valeurs de résistances que vous avez mises ?

Cordialement.

Pierre

J-M-L:
il ressemble à quoi votre shield? est-ce que la pin 9 (sleep pin) est connectée quelque part? il faut qu'elle soit à LOW (GND) pour que le module ne dorme pas si je me souviens bien

Pour un gain maximum de place je n'utilise pas de shield, je connecte directement les pins de mon XBee sur mon arduino, est-ça l'erreur ?

ChPr:
Quelles sont les valeurs de résistances que vous avez mises ? ...

Pour R1 j'ai mis 1K ohm et pour R2 680 ohm

Cordialement

Après de multiples essais, c'est ce que j'ai crus comprendre, c'est pourquoi par la suite j'ai fait un pont diviseur de tension avec deux résistances pour passer de 9v à 3.3v.

Cela ne peut pas fonctionner !
Erreur fondamentale. Un pont diviseur donne une tension mais il ne peut pas fournir de puissance ou alors il faut que le courant qui passe dans le pont soit 10 ou 20 fois supérieur à celui de la charge.
Est-tu prêt à faire passer 1 Ampère dans le pont ?

Il faut un régulateur extérieur (ou mieux un convertisseur de tension) pour amener le 9V à 3,3V

Je n'ai pas le temps de faire un schéma explicatif, on verra cela l'an prochain.
Mais en raccourcis ton montage revient à utiliser une source 3,3V et mettre 1K en parallèle avec le Xbee (ce n'est pas génant) et le pire 680 ohms en série avec le Xbee.
Xbee 100mA sous 3,3V soit équivalent 33 ohms.
Pont diviseur 680 ohms et 33 ohms --> que dale comme tension.
Bonnes fêtes.

68tjs:
Cela ne peut pas fonctionner !
Erreur fondamentale. Un pont diviseur donne une tension mais il ne peut pas fournir de puissance ou alors il faut que le courant qui passe dans le pont soit 10 ou 20 fois supérieur à celui de la charge.
Est-tu prêt à faire passer 1 Ampère dans le pont ?

Il faut un régulateur extérieur (ou mieux un convertisseur de tension) pour amener le 9V à 3,3V

Je n'ai pas le temps de faire un schéma explicatif, on verra cela l'an prochain.
Mais en raccourcis ton montage revient à utiliser une source 3,3V et mettre 1K en parallèle avec le Xbee (ce n'est pas génant) et le pire 680 ohms en série avec le Xbee.
Xbee 100mA sous 3,3V soit équivalent 33 ohms.
Pont diviseur 680 ohms et 33 ohms --> que dale comme tension.
Bonnes fêtes.

Je te remercie de ta réponse, je commence à comprendre mon erreur. Comme je l'ai dit mes connaissances en électronique sont assez limitées.

Cela veut dire que si j'utilise une régulateur de tension comme celui-ci pourrait fonctionner ?

Bonnes fêtes

Dreneth:
... Pour R1 j'ai mis 1K ohm et pour R2 680 ohm ...

Le montage que vous avez fait est équivalent à une source de tension de 3.6 V avec une résistance interne de 400 ohms. Il suffit de quelques mA pour la mettre à genoux. Comme vous l'a dit "68tjs", il vous faut un régulateur ou convertisseur de tension.

Dreneth:
... Je tient à préciser que mes compétences en électronique sont assez limitées, ...

Il ne serait donc pas superflu de les améliorer :wink: et .. bonnes fêtes à tous :slight_smile: .

Cordialement.

Pierre

Dreneth:
Cela veut dire que si j'utilise une régulateur de tension comme celui-ci pourrait fonctionner ?

Bonjour,

Le max du courant maximum qu'il peut fournir est le courant minimum que va consommer le XBee. Il faut prendre de la marge et utiliser un régulateur en boitier TO 220 comme le LD1117V33.

Merci à tous de vos réponses cela m'a permis d'y voir plus clair dans mon erreur.

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes :slight_smile: