Arduino nano + HC05 = Bruit sur l'alimentation / power supply noise

Salut,

J'utilise mon arduino nano que j'alimente par le câblé usb (batterie externe), déjà j'ai une baisse de tension due à je ne sais quoi. J'ai 5.2v sur l'usb mais seulement 4.7v sur la pin "5V". Apparemment j'ai un arduino chinois vu que je ne trouve pas la diode schottky.

Ensuite, j'alimente le HC05 avec la pin 5V et là j'ai déjà du bruit qui arrive, si je me connecte au bluetooth, c'est la débandade, l'arduino devient inutilisable. (j'utilise l'ADC et le Vcc comme référence, j'ai pas besoin d'énormément de précision mais là on parle plus de précision...)

Bref avez-vous aussi remarqué ça avec le module bluetooth ?

Que faire à part rajouter un gros cap de découplage sur le 5V ?

Quid de la sélection de l'alim par le nano chinois ?! Pas de Schottky en vu...
Oubliez le bruit venant de l'alim, j'ai aucun bruit en regardant sur la pin du connecteur mini-usb côté arduino. Tout vient de l'arduino.

J'attends vos réponses ! Merci !

Salut,

Un lien ou des photos ?

Sinon assez étrange comme problème ... Les modules BT ne sont généralement pas gourmands et ont de faibles appels de courant.

pepe:
Je ne saurais trop le répéter : l’achat de clones chinois à des prix défiant toute concurrence sur les bazars en ligne n’est pas une bonne affaire. On tombe trop souvent sur du matériel non conforme du point de vue de la qualité ou des fonctionnalités, et l’économie initialement escomptée finit alors par se transformer en une grosse perte de temps et des dépenses supplémentaires.

Pas trop d’accord : j’ai une certaine quantité de clones et je n’ai eu qu’une fois un problème (diode schottky HS sur nano). Suffit de savoir où les acheter (privilégier les “grosses” boutiques style banggood) et de fuir les cartes avec des CH340 en guise de convertisseur USB<->Série. Avec un facteur de prix supérieur à trois il peut bien en foirer 2/3 qu’on reste économiquement gagnant …

B@tto:
fuir les cartes avec des CH340 en guise de convertisseur USB<->Série.

Pourquoi ?
A part la nécessité de télécharger un driver pour le CH340G, je n’ai pas de problème.

achess:
Pourquoi ?
A part la nécessité de télécharger un driver pour le CH340G, je n’ai pas de problème.

Pas encore … On en a plusieurs au fablab qui ont rendu l’âme sans raison particulière. En plus c’est de l’économie de bout de chandelle, on trouve des Arduinos pour même pas 1€ de plus avec un “vrai” chips fiables et robuste (idéalement FT232).

Salut,
Mon ampèremètre bas de gamme usb m'indique que 70mA mais bon c'est plus pour information qu'une réelle donnée...

En fait je viens de faire un test et c'est peut être mon câble... J'ai tenté avec une batterie externe bas de gamme à coup de tp4056.

A gauche : Sur la broche Vcc du connecteur usb sur le pcb de l'arduino. (avec connexion et sans connexion bluetooth)
A droite : Sur la pin 5V.

A gauche: Sans connexion BT, à droite : avec connexion BT.
De haut en bas : Sur la batterie/alim - Sur le Vcc du connecteur miniUSB sur le pcb (après le câble donc) - Pin 5V.

Je ferai les mêmes tests demain avec une alim de labo, je serai vite fixé si c'est un problème d'alim ou non.

Hors sujet:

En fait, j'ai un original que j'utilise qu'en cas de problème avec un chinois (pour voir si c'est un problème de carte), mais je ne le retrouve plus :confused:
Chinois ou pas, ça reste un Atmel et je ne vois pas de différence entre l'original et le chinois. (ok sauf dans ce cas lol)

Je n'ai jamais eu de problème avec le CH340, que ce soit pour les arduino ou les clés usb série. Et au pire, c'est pas les 3-4 fois où j'ai besoin de le programmer...

Faut arrêter de dire n'importe quoi : le nombre de personnes qui ont des problèmes à cause d'un clone chinois ??! Ca fait des mois que j'en ai pas vu un sur le forum ... Et quand même bien c'était le cas c'était loin d'être certain que ça provienne de la carte en elle même et non pas de celui qui s'en servait ... Et puis mauvaise nouvelle pour toi alors : bientôt la fabrication va basculer en Chine ...

pepe:

Ce que tu dis m’intéresse. J’ai toujours voulu connaitre les problèmes rencontrés en utilisant de arduino chinois sans vraiment en trouver.
Tu m’as l’air d’avoir de l’expérience, pourrais tu me donner des exemples de problème liés aux arduino chinois (en particulier sur les atmel ou carte mal conçue) ?
La schottky est très facile à reconnaitre donc je ne considère pas ça comme un réel problème (surtout que ça tombe aussi souvent en rade sur les originaux).

j’ai déjà acheté un Uno chinois de très très bonne facture, j’avais du mal à voir la différence. Soudure parfaite, composant nickel, connecteur usb nickel. Et pour 4€.
Il est vrai qu’il est plus difficile de tomber sur des nano d’aussi bonne qualité.

B@tto: J’espère alors ne pas moisir les stats avec mon “problème”. Je vais lacher un gros cap de 1µF sur l’usb et voir ce qu’il se passe.

jasonconvenant:
Ce que tu dis m'intéresse. J'ai toujours voulu connaitre les problèmes rencontrés en utilisant de arduino chinois sans vraiment en trouver.
Tu m'as l'air d'avoir de l'expérience, pourrais tu me donner des exemples de problème liés aux arduino chinois (en particulier sur les atmel ou carte mal conçue) ?

Merci de répondre, j'aime avoir des sources ou quelque chose qui étaye ce que les gens disent.

Je ne vois pas le problème de documentation... ce n'est qu'une carte, si tu veux une doc, tu la trouves sur arduino.cc ou sur le site du fabriquant du ci (atmel, olimex pour le ch340 etc...)

Soudure, court-circuit, absence de composants et du CI frelaté je veux bien mais ça reste excessivement rare.
Après pour la dégradation du pcb par l'humidité et de la capa gonflée...

Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais généraliser en disant "les arduino chinois, c'est de la mauvaise qualité" c'est un peu se mentir à soi même. Comme tu l'as dis, il y a énormément de fabricants/assembleurs, je suis tombé sur de très bonnes cartes à moins de 5€ et d'autres que j'ai directement mis à la poubelle.
Quand j'ai trouvé le bon vendeur, je ne suis plus jamais allé voir ailleurs. (Ceci est aussi valable pour d'autres systèmes électroniques)

Pour en revenir à ma question, je vous en dirai plus demain.

Connaître (au moins de réputation, sinon d'expérience) le réseau de distribution et les fabricants des composants
C'est ce qu'on fait dans l'industrie, mais c'est tout aussi valable pour les particuliers

Entièrement d'accord pour l'industrie qui peut s'appuyer sur de nombreux spécialistes en interne.

Pour les particuliers c'est moins simple. J'ai eu un gros différent avec un disributeurs qui a pignon sur rue.
On n'a pas le même poids quand on achète 10 000 pièces ou quand on en achète une seule.

Je ne peux dire que ce que je fais :
Après ce déboire je n'ai plus acheté que sur Ebay.
Avant de commander je visite systématiquement la boutique, je ne me contente jamais de la première page délivrée par Ebay.
Si le boutique ne vend que du matériel électronique je prend.
Si la boutique vend de tout : je passe. il y a trop de risques que ce soit une boutique qui vend des fins de série ou des rebuts.

En faisant cela je n'ai pas eu de produit non fonctionnel, je n'ai pas acheté des centaines d'objets non plus.

Quand aux clones chinois il va falloir arrêter de parler de clones. Depuis que chez arduino ils s'envoient la vaiselle à la figure, les chinois se sont emmancipés et ne proposent plus des copies intégrales (logo compris) mais des produits originaux et techniquement intéressants comme un quartz à la place du résonnateur et le CH340G qui fonctionne parfaitement contrairement aux atmega16U2. ("avrdude not in sync" par exemple)
Nous allons être obligé de parler de "chinuino".

Dernier point :
Pour être autorisé à marquer "Made in France", "Made in UE", "Made in USA" etc la réglementation internationale impose seulement qu'une opération majeure soit réalisée dans le pays concerné.
Question : Qu'est-ce qu'une opération majeure dans le cas d'une carte Arduino ?
Le circuit imprimé ? c'est tellement polluant à fabriquer que cela m'étonnerait qu'il soit fait ailleurs qu'en Chine.
L'assemblage de la carte ?
La mise de la carte dans un boîtier en carton ?

Remarque amusée :
les cartes Ebay arrivent dans un sachet antistatique, les cartes "Arduino" arrivent dans une boîte en carton.
Personne ne leur a dit que le carton génère des charges électrostatiques dangereuses pour les circuits Cmos et qu'il a été banni de l'industrie depuis 20 ans.

C'est bizarre, "mes" utilisateurs disent le contraire ... Et on achète justement chez Banggood parce que c'est fiable, justement parce qu'il y a un suivi et que dès que quelqu'un descend un produit ça lui fait mal ... Au début (y'a des années quoi) y'avait quelques surprises avec les clones, ça fait longtemps qu'ils sont souvent meilleurs que les Arduinos ... Merci le routage pourri de Massimo et consorts

Et entre 1 Mega officielle et 4 Mega clones (avec Atmega16u2 !) perso le "risque" est vite pris ... Surtout avec des débutants qui auront tendance a les faire fumer (chinoise ou officielle)

Mais quelle doc sans déconner ???!!! On parle d' Arduinos clonées, identique à des officielles. Je n'ai jamais vu UN SEUL tuto fonctionner avec des officielles et pas avec des clones.

30 minutes de manipulation ??! Non mais faut arrêter de dire N'IMPORTE QUOI

Puisqu'elles tombent si souvent en panne, peux-tu nous communiquer les raisons des dîtes pannes ??

Je suis d'accord avec toi sur le fond.
Mais, arduino c'est pour le prototypage, donc les personnes sont censés s'y connaitre en électronique. Le seul intérêt est lié à la programmation aucunement à l'électronique.
Certes la réalité est tout autre puisque certains utilisent l'arduino sans même avoir les bases de l'électricité.
(que jte branche l'ampèremètre en // d'un élement :confused: sisi et c'est pas si rare que ça)

Donc pour les débutants, oui, c'est mal mais pour des gens qui ont l'habitude, c'est du pain béni. 3€ la carte au lieu de 25€. Le calcul est vite fait.
Suffit d'avoir installé une fois dans sa vie le CH340 et il n'y a plus aucun problème. Quant au régulateur, on sait pertinemment (et sur l'original aussi) qu'il n'est pas le meilleur.
Ensuite, il y a ceux qui utilisent un arduino pour faire quelque chose de très précis où dès que la valeur analogique varie un peu, c'est le scandale car trop habitué à la théorie.

En bref, chaque utilisateur est différent, et c'est à lui de savoir et d'être suffisamment intelligent et penser que le chinois pourrait être de moins bonne qualité que celui vendu par gravitech ou autre.
Ça a le mérite d'exister, ça pourri la vie de certains sur les forums mais je pense honnêtement que ça rend service à beaucoup plus de monde qu'à ceux dont ça pose problème.

On peut aussi en discuter pendant des heures... Chinois ou original, la carte contient plusieurs bêtises (pin Aref à perpette les oies de l'Atmel sur la Uno)

Un forum est souvent fréquenté par les mêmes personnes donc quand quelqu'un dépose un sujet, il fait appel à l'expérience des gars, pas aux connaissances physiques/théoriques ou je ne sais quoi.

Dans mon cas, j'ai demandé si des gens avaient déjà eu des problèmes de bruits avec un HC05 et ça s'arrête là. Mais ça a dérivé sur le fait que mon arduino était chinois.

@jasonconvenan
Bon recentrage, fin de la récréation.
Revenons à la technique.

Je suis un peu perdu avec toutes ces dérives (où j'ai participé je l'admets).

Quand on fait de la mise au point, qu'elle soit dans de la programmation ou dans de l'électronique, quand ça va pas il faut découper en éléments les plus simples possibles.

La première découpe qui vient immédiatement à l'idée est de séparer les alims.
Je ne saurais trop te conseiller de bien soigner les connections de masse.
Le numérique n'est pas trop exigent en terme de masse.
Dans le cas de bruit excessif on est dans de l'analogique pur et dur et l'analogique est très suceptible en terme de bonnes connections de masse. Donc pour les connections de masse évite les fils trop fins, les grandes longueur et les boucles.
Organise le câblage des masse en étoile, le centre de l'étoile étant l'arduino.

Deux alim permetront de vérifier si l'arduino fonctionne de nouveau correctement. Si c'est le cas soit le module HC05 est soit HS soit il n'est que trop bruyant. Dans le dernier cas on pourra voir pour ajouter des éléments de filtrage pour protéger l'arduino.

bonjour
pour mettre un peu de relativité dans tout ça :
Mon tout premier UNO (un R2 officiel avec la boite en carton :grin: ) acheté en France chez Lextronic (Je suis un ancien et toujours client) etait HS.
Le 2eme reçu en échange etait OK

Dans ce cas pepe, je suis entièrement d'accord avec toi. Le fait qu'il y ait des chinois non conforme va à l'encontre du projet initial d'arduino.
Pourquoi ne pas poser directement la question ? C'est bien la raison pour laquelle je l'ai précisé dès le début dans mon message, pour donner la possibilité de ne pas me répondre et ne pas faire perdre de temps. (je participe aussi à divers forums électronique ou non et je sais ce que c'est)

Mais là je pense être apte à gérer moi même mais je voulais pas chercher quelque chose et faire des test sans être sûr que ça ne vient pas du bluetooth.

68tjs, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, ça change de certains forums où ça s'excite sans donner un seul argument...

Pour tout dire, l'arduino ne fera rien d'autre que de récupérer une valeur et de l'envoyer par bluetooth. Donc alim, arduino, hc05 et potentiomètre uniquement. (qui sera remplacé par un ACS712)

Je n'ai pas eu le temps de faire mon test avec alim de labo, mais j'essayerai avec un Uno original.

Merci à tous.