Arduino nano HK ne marche plus

Bonjour ,
ma arduino nano qui vient de chez Hobbyking vient de tomber en panne ,elle ne veut plus accepter de programme et le programme qui était présent a l'intérieur a disparu d'une seconde a l'autre ,je l'avais branché 10 minutes avant et je l'ai rebranché et sa ne marcher plus ,mon ordi detecte le FTDI mais ne veut plus envoyer le code dans la atmega ,elle marche mais je pense que une chose est parti du microcontrolleur ,que en pensez vous ?

sa peut peut être venir du bootloader ?

Bonjour,

La led pin13 clignote quand tu appuis/relâches le bouton RESET ?
Si oui -> blocage quelque par entre le bootloader et ton code
Si non -> carte HS ou bootloader HS

Vu les symptômes je pencherai pour une carte HS.
Ces cartes chinoises sont d'une qualité catastrophique, vu le prix ils faut pas espérer des miracles ...

non il n'y a que la led PWR qui marche

tomlaves:

-> Carte HS ou bootloader HS

skywodd:

tomlaves:

-> Carte HS ou bootloader HS

bonjour
déjà elle a eu fonctionnée :grin: ce qui est déjà pal mal 8)
comme exposé par skywodd , la qualité n'est pas toujours au rendez-vous avec les provenances exotiques, mais ça fait aussi parti du jeu 8)

d'instinct mais sans garantie , ça sent le lâchage apres choc de soudure derriere le FTDI
une bonne inspection des soudures à la bino, une bonne loupe ou même une bonne photo en mode macro avec une bonne resolution peut peut etre permettre detecter un "lâchage/assechage" de soudure.

Salut Artouste,

Avec la LED de reset qui ne clignote pas ça m'étonnerait puisque ça ne dépend alors que de l'Atmega.

Perso j'en suis bien content de ma clone de Nano à 7 € :slight_smile:

B@tto:

UniseV aussi n'a eu aucun problème avec les nano de chez hobbyking .

il y aurai pas un site qui vends des Atmega 328P CMS avec bootloader ?

étant dans un lycée disposant de tout le matériel pour souder des composant SMD ,je peux donc remplacer mon microprocesseur sans problème .

Artouste:
ça sent le lâchage apres choc de soudure derriere le FTDI
une bonne inspection des soudures à la bino, une bonne loupe ou même une bonne photo en mode macro avec une bonne resolution peut peut etre permettre detecter un "lâchage/assechage" de soudure.

je ne pense pas sinon le code ne serai pas parti comme par enchantement de la atmega.

CMS avec bootloader ==> très peu probable
Après un programmateur ça vaut 4€ sur ebay :wink:

tomlaves:

Artouste:

je ne pense pas sinon le code ne serai pas parti comme par enchantement de la atmega.

Ah, ah t'es rigolo. Si une soudure lâche (alim, quartz,...) et que le processeur s'arrête, comment tu sais s'il y a un programme dedans ou non.

tomlaves:

B@tto:

UniseV aussi n'a eu aucun problème avec les nano de chez hobbyking .

il y aurai pas un site qui vends des Atmega 328P CMS avec bootloader ?

étant dans un lycée disposant de tout le matériel pour souder des composant SMD ,je peux donc remplacer mon microprocesseur sans problème .

Avant de s'emballer, on investigue.

1. examen visuel: mauvaise soudure, piste coupé, état des composants (résistance ou condo cassé c'est fragile la CMS)
  2. est-ce que l'alimentation arrive sur le processeur

fdufnews:

tomlaves:

Artouste:

Ah, ah t'es rigolo. Si une soudure lâche (alim, quartz,...) et que le processeur s'arrête, comment tu sais s'il y a un programme dedans ou non.

parce que je l'utiliser avec des leds et la led 13 interne ,et aucune de ces choses ne marcher .

Avant de s'emballer, on investigue.

1. examen visuel: mauvaise soudure, piste coupé, état des composants (résistance ou condo cassé c'est fragile la CMS)
  2. est-ce que l'alimentation arrive sur le processeur

oui ,la led PWR marche et sahant que je l'utilise en 12v non stable ,le régulateur n'est pas mort .

tomlaves:

fdufnews:

tomlaves:

Artouste:

parce que je l'utiliser avec des leds et la led 13 interne ,et aucune de ces choses ne marcher .

Il ne faut pas mélanger la cause et les effets.
Le fait que les LED s'éteignent ne veut pas dire qu'il n'y a plus de programme dans le processeur.
Cela peut être la conséquence d'un processeur qui ne tourne pas pour une raison toute autre. C'est pourquoi on te demande de regarder attentivement s'il n'y aurait pas un composant défaillant sur la carte ou une mauvaise soudure (ou aussi une petite bavure de soudure qui ferait court-circuit)

Les ATmega sont des composants assez robustes et relativement tolérants aux erreurs de manipulation. Donc si tu es certain de ne pas avoir appliqué une tension létale sur les broches du composant tu n'as à priori aucune raison de changer le processeur. Si par extraordinaire le bootloader c'était effacé, il suffit de le reprogrammer.

pourquoi un bootloader peut s'effacer ?

On a déjà eu des exemples de bootloader corrompu dans d'autres posts sur le forum. Mais c'est généralement dû à une fausse manip lors de la programmation.

peut t-on reprogrammer le bootloader sans autre arduino ? car j'ai un Usbasp mais il fait que me dire que il faut l'updater mais je n'y arrive pas .

je n'arrive pas a updater l'Usbasp ,il vient de chez HK

j'ai essayer tout les tuto du web et je n'ai réussi pour aucun .

Christian_R:
pourquoi un bootloader peut s'effacer ?

Théoriquement non, mais physiquement oui.
Pourquoi et comment ? Ça reste un mystère.

tomlaves:
peut t-on reprogrammer le bootloader sans autre arduino ? car j'ai un Usbasp mais il fait que me dire que il faut l'updater mais je n'y arrive pas .

1. Tu branches ton USBASP sur le port ICSP de ton arduino nano.
  2. Tu ouvres l'ide arduino, tu choisis usbasp dans la liste des programmateurs dispo
  3. Tu lances le "burn bootloader" en bas du menu "tools"
  4. Wait & see

message d'erreur :

avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update.
avrdude: error: programm enable: target doesn't answer. 1
avrdude: initialization failed, rc=-1
Double check connections and try again, or use -F to override
this check.

toujours un problème d'update

Si le câble ICSP est bien branché c'est qu'il y a un probléme hardware sur la nano (cpu HS, soudure cassée, ...)

skywodd:
Si le câble ICSP est bien branché c'est qu'il y a un probléme hardware sur la nano (cpu HS, soudure cassée, ...)

mais si le cpu sera HS ,la carte ne marcherai pas ,aussi pendant le téléversement la led RX s'allume a des moments.

LED RX c'est normal, le FTDI fait son job et c'est lui qui pilote les LED RX et TX. Donc s'il n'est pas en panne c'est normal que la RX clignote (la TX ça le serait moins, ça voudrait dire que l'Atmega répond).