Arduino Nano + SIM900 + accu Li-ion

Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelques temps sur un projet.
Sur le principe, c'est assez simple : un Arduino Nano, deux capteurs, un shield SIM900 (celui-là) et un accu Li-ion.
Le dispositif doit se réveiller 3 à 4 fois par jour max pour transmettre une requête HTTP à un serveur web (si toutefois les capteurs ont détecté un changement d'état).

Comme je souhaite que ce montage puisse tenir plusieurs jours (voire semaines ?) sans recharge, je cherche à le rendre le moins énergivore possible.

Pour cela, j'ai prévu d'implémenter un module RTC pour générer des interruptions (3 ou 4 fois par jour max) pour ensuite allumer le shield SIM900, lancer la requête HTTP et se rendormir jusqu'à la prochaine interruption (mode powerdown).

En attendant, pour mes premiers tests d'autonomie j'ai utilisé la librairie Sleep_n0m1.h (Source). Et j'ai fais en sorte qu'une requête soit envoyée au serveur web toutes les heures (ping).
Et comme je n'avais pas encore d'accu Li-ion sous la main, j'ai utilisé une powerbank (les chargeurs d'urgence pour smartphone) de 2200 mAh. Je l'ai branchée directement sur le port USB de l'Arduino Nano : le module a bien fonctionné, les requêtes HTTP ont bien été transmises mais je n'ai pu tenir que 38 heures.

Une fois l'accu Li-ion reçu (3,7v 5300 mAh), j'ai voulu le brancher à l'Arduino Nano.
J'ai donc mis un step-up 3,7v-5v afin d'alimenter l'Arduino directement sur son Vin. Le shield SIM900 est quant à lui alimenté directement par le 5v de l'Arduino.
Mais là problème : l'Arduino est bien alimenté, le shield s'allume mais s'éteint quelques secondes après.
Donc la requête HTTP n'est pas transmise.

Je soupçonne donc un problème d'alimentation car lorsque le montage est alimenté en USB via mon PC, pas de soucis non plus.
Et j'ai lu sur quelques forums que ce shield s'éteint automatiquement par sécurité s'il est sous- ou sur-alimenté.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour régler ce soucis ?

Merci par avance :wink:

Up ! Personne n'a une petite idée ? :slight_smile:

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris .... mais :

Je viens de lire sur les caractéristiques du SIM 900 :

Current Consumption(pulse) - - 2000 mA
Current Consumption(Continues) 500 mA

Ne serait-ce pas par hasard un peu élevé ??

Serge .D

C'est certes très élevé. Ce pic de consommation est atteint uniquement lorsque le shield transmet des données en GPRS.
Dans mon cas problématique, le shield n'a même pas le temps de se connecter au réseau data ; il a à peine le temps d'accrocher un réseau :frowning:

astroman35:
...................

Et comme je n'avais pas encore d'accu Li-ion sous la main, j'ai utilisé une powerbank (les chargeurs d'urgence pour smartphone) de 2200 mAh. Je l'ai branchée directement sur le port USB de l'Arduino Nano : le module a bien fonctionné, les requêtes HTTP ont bien été transmises mais je n'ai pu tenir que 38 heures.

Une fois l'accu Li-ion reçu (3,7v 5300 mAh), j'ai voulu le brancher à l'Arduino Nano.
J'ai donc mis un step-up 3,7v-5v afin d'alimenter l'Arduino directement sur son Vin. Le shield SIM900 est quant à lui alimenté directement par le 5v de l'Arduino.
Mais là problème : l'Arduino est bien alimenté, le shield s'allume mais s'éteint quelques secondes après.
Donc la requête HTTP n'est pas transmise.

Je soupçonne donc un problème d'alimentation car lorsque le montage est alimenté en USB via mon PC, pas de soucis non plus.
Et j'ai lu sur quelques forums que ce shield s'éteint automatiquement par sécurité s'il est sous- ou sur-alimenté.

.............

Alors en restant dans le même registre :

• Il me semble (à vérifier) qu'alimenter par Vin passe par le régulateur de tension interne à la carte Arduino alors que le faire directement par l'USB alimente directement le µC
  • Pour une carte Uno le régulateur est bien plus robuste en intensité que pour une carte nano. (Je l'ai déjà constaté pour mes projets)Je les développe sur Uno et fait le proto avec une nano 328 mais en alimentant directement par le +5V pour ne pas avoir cet inconvénient

J'utilise un régulateur basique 7805 en boitier TO220 capable de fournir 1,5A alors que les "petits" boitiers ne peuvent fournir qu'environ 100-200 mA

Serge .D