Dans le cadre d'un projet, j'ai réalisé un système de stabilisation et de contrôle à distance d'une plateforme sur un seul axe (pitch).
Pour ce faire j'ai réalisé un ensemble émetteur composé d'une arduino nano, d'un joystick analogique et d'un module nrf24l01, et d'un ensemble recepteur composé d'une arduino nano, d'un IMU MPU6050, d'un servomoteur HS-645MG et d'un module nrf24l01.
L'ensemble fonctionne, cependant, la nano de la partie réceptrice chauffe rapidement et à la fin de mon dernier test d'une vingtaine de minute, la réception des données a cessé de fonctionner et le pin 3,3V qui alimente l'antenne nrf24 ne délivre maintenant que 0,25V.
Voici le schéma de montage (fait sur paint...)
Les arduino nano ont été achetées sur Elegoo, est il possible que celles-ci ne puissent pas être alimentées par la PIN VIN ?
Je débute autant en Arduino qu'en électronique, j'ai donc simplement fait un mix entre un tutoriel pour faire fonctionner le MPU 6050 et un tutoriel expliquant comment faire fonctionner un servomoteur avec un joystick et des modules nrf24L01.
Je pense que le problème vient des branchements mais s'il est nécessaire de joindre le code utilisé pour contrôler l'arduino receptrice, je le ferais.
Il semble (je n'en suis pas certain) que la carte Nano d' Elegoo utilise un CH340 à la place d'un FT232 pour l'interface USB.
Je n'ai pas sous la main les datasheet mais de mémoire je dirai que le CH340 ne peut pas délivrer autant de courant que le FT232 sur sa sortie 3,3V.
Le type de puce utilisée pour l'interface USB conditionne le courant disponible sur la sortie 3,3V
Quelle puce est présente effectivement sur la carte Nano en question ?
C'est la puce USB CH340G qui chauffe très rapidement : Au bout de quelques dizaines de secondes elle est déjà trop chaude pour laisser son doigt dessus.
Al1fch, tu penses que cette puce n'est pas capable de fournir assez de courant pour le module nrf24l01 seul ?
Al1fch, tu penses que cette puce n'est pas capable de fournir assez de courant pour le module nrf24l01 seul ?
je suis juste dans le doute parce que ;
-La notice technique des CH340G ne mentionne pas de valeur pour un courant disponible sur V3 a l'extérieur de la puce. la broche V3 est juste évoquée pour la présence d'un condensateur de découplage pour le régulateur 3V3 interne quand le CH340 est alimenté en 5V
-Je n'ai n'ai jamais essayé de tirer du courant sur cette broche et associe toujours un régulateur 3V3 au CH340G
(par habitude je reste le plus possible "dans les clous" des data sheet !)
le montage de hbachetti montre une possibilité d'alimentation d'un NRF24L01 par la sortie V3 d'un CH340
Je viens de charger la sortie 3.3V d'une NANO avec 100Ω (33mA, c'est à dire bien au delà des besoins d'un NRF24L01).
Le tension chute de 50mV. La puce est à peine tiède.
hbachetti:
Je viens de charger la sortie 3.3V d'une NANO avec 100Ω (33mA, c'est à dire bien au delà des besoins d'un NRF24L01).
Le tension chute de 50mV. La puce est à peine tiède.
bonjour
constat pour moi
Du Nrf24l01+ sur nano (alim 3.3V par le ch340) j'en ai qq uns qui tournent sans problémes depuis pas mal de temps
Il faudrait peut etre neanmoins savoir exactement ce que Erdann entend par
un module nrf24l01
Parce qu'entre les versions non+ + PA, LNA, ... etc , il peut y avoir des (grosses) surprises en terme de conso !
Désolé pour le retard, je ne pouvais pas répondre ce week-end (j'espere que ça ne compte pas comme un "up").
Artouste, tu as bien fait de parler du modele puisque, en effet, ce n'est pas le module classique mais le module avec antenne "nRF24L01+ PA LNA Wireless Transceiver Module with External Antenna"
Je peux essayer de débrancher le module comme l'a proposé hbachetti mais actuellement la carte Arduino n'est même plus détectée lorsque je la branche en USB donc je pense que la puce a cramée.
Il est aussi possible que mon problème soit dû à un court-circuit car mes soudures ne sont pas extrêmement propres mais c'est quand même la deuxième nano qui crame de la même manière donc c'est peu probable.
La sortie 3.3V d'une NANO est incapable de fournir ce courant. Je viens de vérifier avec une résistance de 75Ω. La tension s'écroule à 1.2V, mais le CH340 n'est pas endommagé pour autant.
La limite semble être 40mA (82Ω).
Erdann:
Désolé pour le retard, je ne pouvais pas répondre ce week-end (j'espere que ça ne compte pas comme un "up").
Artouste, tu as bien fait de parler du modele puisque, en effet, ce n'est pas le module classique mais le module avec antenne "nRF24L01+ PA LNA Wireless Transceiver Module with External Antenna"
Je peux essayer de débrancher le module comme l'a proposé hbachetti mais actuellement la carte Arduino n'est même plus détectée lorsque je la branche en USB donc je pense que la puce a cramée.
Il est aussi possible que mon problème soit dû à un court-circuit car mes soudures ne sont pas extrêmement propres mais c'est quand même la deuxième nano qui crame de la même manière donc c'est peu probable.
Bonjour
tu peux aussi avoir des pointes > 100 mA en émission
si ton soft démarre direct par des salves d'émission le(s) CH340 n'a surement pas apprécié
Merci beaucoup hbachetti et Artouste pour vos réponses, je vais donc mettre un troisième abaisseur pour alimenter le nRF24. Au moins l'Arduino n'alimentera que le MPU6050.
Par ailleurs, je ne l'ai pas mentionné dans ce topic, j'ai aussi rencontré des problèmes de réception lors des tests que j'ai effectués avant que la nano cesse de fonctionner :
En effet, lorsque j'approche les régulateurs de tension (surtout celui alimentant le servomoteur en 6V) de la carte Arduino et du nRF24l01, le contrôle du servomoteur devient de plus en plus lent et saccadé jusqu'à s'arrêter lorsque je colle le régulateur au nrf24l01. De plus, cela est dépendant de l'angle entre les deux PCB ce qui m'a fait penser (peut être à tord) à un problème d'interférences.
Pour l'instant, j'ai essayé d'enrouler le régulateur dans du scotch alu mais ça n'a pas totalement résolu le problème.
Les régulateurs utilisés sont les suivants : https://www.amazon.fr/gp/product/B07K491MBL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Devrais-je refaire un nouveau topic pour ce problème ?
Ces régulateurs sont des modèles à découpage. Ils oscillent de 100kHz à 1.5MHz en fonction de leur implémentation. C'est possible qu'ils génèrent des perturbations.