Lorsque je laisse rouler le programme sans la nunchuck de connecté, le programme roule bien. Mais lorsque je plug la manette, il semble arreter. Plus aucune donnée n'est transmise à l'ordinateur. Il semble bloquer dans le void loop() .
Je n'ai vraiment aucune idée du probleme, je semble être le seul a avoir ce probleme. J'ai meme retourner ma manette de wii contre une autre au cas ou elle étais défectueuse.
Peut-être dois-je utilisé des résisteurs ? La manette de wi nécessite 3.3V tandis que le Arduino en à 5V (mais les gens semble dire que ca n'a pas d'incidence que d'afaiblir la durée de vie de la manette).
je n'ai pas (encore) essayé moi-même de connecter le nunchuk à l'arduino, mais je m'y mettrai bientôt.
Difficile de savoir d'où vient le problème sans avoir la platine et le code devant soi :-s
Cependant, je me demande pourquoi tu n'essaierais pas d'utiliser le code disponible sur todbot.com pour faire fonctionner le nunchuk. Il est diponible ici: “WiiChuck” Wii Nunchuck Adapter Available – todbot blog dans la partie software. On y lit entre autre qu'il faut utiliser "nunchuck_init_with_power()" avec l'adaptateur dont tu parles (cette fonction est explicitée dans nunchuk_funcs.h (dispo sur la meme page)). J'ai pas encore épluché le code de cette fonction mais il semble jouer avec les pins d'alimentation de l'adaptateur justement.
Ensuite, j'ai trouvé ici: http://www.wiili.org/index.php/Wiimote/Extension_Controllers/Nunchuk que l'alimentation en 5 ou 3.3V produit une différence assez importante pour qui veut communiquer aveec le nunchuk: "Data can be read directly from the nunchuck cable using the I2C protocol at 400kHz, when powered at 5V, or 100kHz when powered at the recommended 3.3V." Ceci me fait penser qu'il ne faudrait sans doute pas faire la modification de fréquence pour l'I2C expliquée sur windmeadow (#define TWI_FREQ 400000L), mais ça tu devrais l'expérimenter pour nous répondre
Merci cataclypse, j'ai lu ton commentaire un peu rapidement, j'avais pas lu que tu me conseillais d'utiliser nunchuck_init_with_power ... alors jai essayer plusieurs choses ... pour finalement voir cette fonction dans ma recherche, je l'ai essayer pour voir, et sa a fonctionner. J'ai ensuite vu que tu me le conseillais ahah entk!
Merci ca fonctione bien je peu maintenant aller de l'avant. Un gros merci!
Bonjour à tous !! Je suis un gros noob en ardino mais j'ai besoin de ces données pour un exposé ! Alors est ce que quelqu'un pourrai me fournir le code complet a utiliser ? Ou m'expliquer qu'est ce que vous voulez dire par "utiliser une fonction"... J'utilise aussi un wiichuch adapter de chez todbot...
merci d'avance !
T'as de la chance, j'ai justement fait mon adaptateur hier !
Voici le code que j'ai utilisé :
#include nunchuck_funcs.h // <- tu trouves ça sur le site de todblog
void setup() {
Serial.begin(9600); // <- t'en as besoin pour "nunchuck_print_data"
nunchuck_init(); // utilise "nunchuck_init_with_power" si tu utilises l'adaptateur de todblog
}
void loop() {
// read nunchuk data and dump it to PC
nunchuck_get_data(); // récupère un paquet de donnée
if (nunchuck_zbutton()) nunchuck_print_data(); // si "z" est pressé, afficher les données recues
delay(200);
}
Rien de transcendantal, juste de quoi vérifier que ça fonctionnait.
ok ok merci bien !
Une autre question : une fois que j'ai fait verify/compile et puis upload vers la carte, comment je fais pour afficher les valeurs des accélérations ? possible sous la forme d'un graphe ou quelque chose comme ca ?
Merci !
Oui, soit un graphe temporel (l'abscisse représente le temps et une courbe pour chacun des axes donne la valeur en ordonnée), soit même sous forme de XYZ où les 3 valeurs récupérées du Nunchuck forment un point dans l'espace.
Encore et toujours moi!
Alors j'ai téléchargé processing mais quand je fais tourner les codes pour les graphiques, il ouvre une fenetre qui reste blanche mais rien...
Pour arduino, je fais verify/compile +upload puis après j'ouvre processing et les graphiques; faut-il faire quelque chose d'autre ?
Il faut regarder le code processing et vérifier que le port série est le bon. il faut également s'assurer que le code sur l'Arduino est le bon.
Je vais vérifier que j'utilise bien le code de Tod et pas un code modifié par mes soins (c'est pas impossible, auquel cas je mettrai à jour l'article).
Je suis à rennes, au GEPS, et la semaine dernière nous avons travaillé justement avec des manettes wii et nunchuk, une question me turlupine, pourquoi vous embêté vous à travailler avec le arduino ?
c'est du bluetooth, il vous suffit d'avoir un capteur bluetooth, au pire sa coute 12euro pour un belkin qui tourne très bien.
Et après sous max ou pd vous récupérez les objet prévu pour, pour pc c'est le tkwii.
Voila bonne journée/
Et sans blague sa marche super ;D
on ne s'embête pas, c'est vraiment le plus simple que j'ai vu.
Effectivement, on peut acheter une manette Wii bluetooth et y connecter le nunchuck, mais là il s'agit de n'utiliser que le nunchuck, et l'Arduino peut être miniaturisée, donc on a ensuite une connexion directe nunchuck/PC. Et ensuite on peut même ne plus utiliser de PC et commander directement des équipements multimédia.
En passant, Max/MSP et PureData, ça coûte super cher et les étudiants ont bien de la chance d'avoir accès à ces logiciels.