Arduino ou ESP - Pour un projet de mannequin connecté

Bonjour,

j'aimerai savoir pour un projet de mannequin de sauvetage connecté ( qui relève le massage cardiaque et le retransmet en direct via des signaux sonore ou visuel ) quel micro contrôleur ou type de carte serai le plus approprié au projet, j'hésite entre une Arduino uno et un ESP32 pour l'instant.

Merci d'avance

Votre sujet a été déplacé vers la section française du forum.

Bonjour,

la contrainte « connecté » fait, pour moi, pencher la balance vers l'ESP32 qui supporte nativement wifi et BT.

Ensuite on peut aussi faire une connexion wifi avec un arduino et le choix définitif doit être fait sur l'ensemble du cahier des charges que toi seul connaît pour le moment.

Comme dans la description la connexion semble être visuel ou sonore, la balance pourrait se rééquilibrer.

En l'état la rapide description, semble te laisser le choix de n'importe quel Arduino.
Il faudrait pour bien faire, à minima, que tu listes les capteurs nécessaires, quel type de connexion tu as besoin, qu'entends tu par des signaux sonore ou visuel.
Ce qui te permettrait de dénombrer le nombre de broche nécessaire, ainsi que les protocoles mis en œuvre.
La capacité mémoire qu'il est nécessaire hors programme.

Voici notre cahier des charges temporaire

Il sert à quoi ce mannequin ?
Dans quelles conditions il est utilisé ?
C'est un sujet "imposé" ?

PS : A la fin de l'automne il n'y a pas que les feuilles des arbres qui tombent, il y a aussi les sujets de soutenance pour le mois de Juin :grinning:

Le mannequin est utilisé dans le cadre de la formation de sauveteur, oui le "sujet" est "imposé" ? Et il sert s'entrainer savoir si le massage qu'on effectue est réussi ou pas.

PS: ce n'est pas un sujet de soutenance

À mon avis, ce n'est pas le choix du microcontrôleur le plus urgent. Le plus difficile va être de réaliser le capteur et même avant de définir le « bon » massage cardiaque, la manière de le reconnaitre avec le (les ?) capteurs.

Rythme - fréquence : facile
Profondeur : un peu plus de mécanique. A soigner pour rester compatible avec le transport, la solidité, etc.
Position des mains : même remarque, c'est quoi qui différencie une bonne position d'un mauvaise.

Le reste sera de la rigolade.

FP1:

• "Bonnes position des mains"
    Cela doit certainement nécessiter l'utilisation de plusieurs capteurs
  • "Profondeur de compression"
    On parle bien de mesurer la profondeur, pas de la pression exercée?

FC4:

• "le mannequin doit pouvoir envoyer les informations..."
    les informations en question sont celles citées dans les critères de FP1?

Entre nous, le cahier des charges reste assez vague sur les attendus Et vous, partant de ce cahier des charges, vous devriez écrire une spécification détaillée avant de commencer une quelconque étude pour justement bien délimiter les besoins. Par exemple, il manque des valeurs numériques pour tout ces besoins afin de déterminer au mieux les capteurs et l'endurance espérée.

Pour choisir au mieux les composants, il faudrait aussi avoir des informations complètes sur l'environnement (en utilisation et en stockage)

1 Like

Ok, ce sont les 10 kg max pour le mannequin qui m'ont paru bizarre.