Arduino Pont en H

Bonjour, j'aimerais savoir comment avec un pont en H arriver a changer le sens de rotation et a allumer et éteindre le moteur.

Le tout sera fait en binaire, un bit pour tourner dans un sens, un bit pour tourner dans un autre sens, un bit pour allumer le moteur et un bit pour l’éteindre.

Merci d'avances pour vos futures réponses !

Bonjour,

Ca dépend du pont en H et de comment tu vas le câbler. Tu as une idée du matériel que tu vas utiliser ?

Bonjour,

Je ne sais encore quelle matériel je vais utiliser, je suis encore débutant dans le sujet.

je ne sais également pas comment le câble, je connais juste les choses de bases sur le pont en H(Les 4 transistors).

Merci de la rapidité de tas réponse

Bonjour,

Ce n'est pas la littérature qui manque sur internet pour la commande des moteurs. Par exemple le blog d'Eskimon

Inutile de multiplier les posts le problème reste le même : quel matériel sera à commander ?

Dis toi bien que quelque soit le module "H" que tu choisira le principe sera le même : 4 transistors et une résistance en série avec l'ensemble pour mesurer le courant. (voir datasheet du L298 pour plus d'explications)

4 transistors c'est le principe mais cela ne suffit pas.
Si tu fais un tout petit peu de recherche sur internet tu verra que le problème du pont en H est dans l'inversion du sens du courant. Un transistor ne passe pas instantanément de l'état saturé à l'état bloqué et c'est aussi valable de l'état bloqué vers l'état saturé.
Le passage d'un état à un autre passe par une zone de fonctionnement linéaire ce qui fait que pendant un court instant les 4 transistors seront simultanément passant ce qui provoquera 2 court-circuits temporaires.

Si je donne cette information c'est pour dire qu'il faut utiliser un pont en H "intelligent" c'est à dire un circuit intégré qui introduira une zone morte de sécurité entre l'ordre de fermeture des transistors passants et celui d'ouverture des transistors bloqués.

Qui dit circuit intégré dit adaptation au besoin en puissance.

Au final j'arrive à la même conclusion que 3Sigma : il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
Détermine le moteur qu'il te faut et quand ce sera fait cherche le circuit pont en H qui va bien avec ce moteur.

Note : j'ai signalé le L298 parce qu'il est ultra connu mais il est très vieux.
Des circuits plus modernes, plus performants, plus compacts existent.