Arduino pour contrôle 220V

Bonjour à tous :slight_smile:

Je viens de découvrir l'arduino et je trouve ce truc absolument génial :astonished:.

J'ai donc décidé de m'en prendre un pour tester un peu ça ]:slight_smile:

Je vais prendre comme premier projet de fabriquer un contrôleur faire un peu de domotique.

Je cherche donc à avoir de quoi contrôler des prises 220V et je voudrais être sur de ne rien oublié, donc si j'ai bien compris j'ai juste besoin :

  • Un arduino. Oui mais lequel ? J'ai trouvé l'Arduino Uno sur ebay pour 25 euros c'est bon?
  • Un tableau électrique avec quelques prises (Je prendrais ça chez mr bricolage ou autre)
  • Une carte fille avec des relais (ce principe de cartes filles est juste excellent). J'ai trouvé sur ebay encore une avec 8 canaux donc les spécifications sont :

Features :
The item is a 5v 8-channel relay interface board,It can be controlled directly by a wide range of microcontrollers such as Arduino, AVR, PIC, ARM and so on.
8-Channel Relay interface board,
Each one needs 15-20mA Driver Current
Equiped with high-current relay : DC30V 10A AC250V 10A
Standard interface that can be controlled directly by microcontroller

Indication LED’s for Relay output status

C'est tout bon ça? Merci beaucoup pour vos réponses et votre accueil.

Oui tout est ok, ca va fonctionner les doigts dans le nez.

Il faut juste faire gaffe avec le 220V et ne pas se prendre des bourres.

Le nano est un bon choix.

Ok merci :slight_smile:

Je vais certainement rajouter un contrôle par Ethernet par la suite, si j'ai bien compris je peux utiliser plusieurs les cartes filles non?

C'est à dire avoir : Arduino + carte Ethernet + la carte des relais. Ou alors ils utilisent les même connecteurs et du coup ce n'est pas possible ?

J'ai trouvé l'Arduino Uno sur ebay pour 25 euros c'est bon?

25 € sur Ebay c'est cher, a ce prix tu peux avoir un exemplaire en France, garanti fabriqué en Europe, sur Ebay l'origine est chinoise.
Personnellement à 25 € je n'accepte pas de prendre des risques donc j'achète en France, par contre à 14 ou 16 € cela se discute, Ebay peut être envisageable mais c'est chinois il faut s'en souvenir.
-> je viens d'en trouver une sur Ebay, UNO dernière version avec un 16U2, à 16€ (fabricant EkitsZone, que je n'ai pas testé)

Pour assembler les cartes d'extension tu t'embêtera moins avec une UNO qui est prévue pour.

Pour la carte Ethernet, bien leur prix soit attractif, les versions à base d' EN 26J60 sont à déconseillées pour un débutant (). Il est préférable de prendre la carte avec un CI Wiznet W5100.
(
)Fais une recherche sur ce forum et tu auras les explications qui sont trop longues à résumer en deux lignes.

Ok je vais regarder ça pour l'Ethernet.

je vais prendre la EKitsZone UNO R3 alors, ça sera bon pour commencer à découvrir l'arduino.

On peut trouver des arduino sur quel site en france par exemple ? Je préfère mettre quelques euros de plus pour une boutique française si je choisi d'intégrer ça à la maison.

68tjs:
-> je viens d'en trouver une sur Ebay, UNO dernière version avec un 16U2, à 16€ (fabricant EkitsZone, que je n'ai pas testé)

si c'est le fournisseur que j'ai eu, ben laisse tomber, elle a cramée en la connectant sur du 9v, me reste plus que l'usb pour l'alimenter ]:slight_smile:
sous nunux, elle passe pour une USB et non ACM.

On peut trouver des arduino sur quel site en france par exemple ?

la:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/?sra=oss&searchTerm=arduino&x=0&y=0 RS radio spear

http://www.lextronic.fr/ lextronic

et encore bien d'autre.

Skizo.

Je vais commander l'arduino sur Lextronic alors :
http://www.lextronic.fr/P4124-platine-arduino-uno-rev-3.html

Et une carte externe qui propose 8 relais pour 15 euros fdpin sur eBay :

8-Channel Optical isolation 5V Relay Module for Arduino PIC ARM AVR DSP
This is a 5V 8-Channel Relay interface board, Be able to control various appliances, and other equipments with large current. It can be controlled directly by Microcontroller(Arduino , 8051, AVR, PIC, DSP, ARM, ARM, MSP430, TTL logic) .

  • 5V 8-Channel Relay interface board, and each one needs 15-20mA Driver Current
  • Equiped with high-current relay, AC250V 10A ; DC30V 10A
  • Standard interface that can be controlled directly by microcontroller (Arduino , 8051, AVR, PIC, DSP, ARM, ARM, MSP430, TTL logic)
  • Indication LED’s for Relay output status

Lien actuel : http://cgi.ebay.fr/5V-8-Channel-Relay-Module-relais-pour-Arduino-PIC-AVR-DSP-/270907229535?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3f1354455f

Il y a aussi la solution DIY...

opto-coupleur + diac + triac

Tout cela vaut "peau de balle" et marche à merveille. Avec un peu d'astuce on peut même utiliser une entrée Arduino pour réaliser une commutation à 0 "low cost" afin de répondre aux normes anti-parasitage.

Mais cela c'est de l'électronique pas du Lego, mais c'est très simple car c'est juste de la commutation. C'est bien plus simple que de la l'électronique analogique pure et dure...

JLB

Puisque personne ne l'a encore dit... XD

Attention, l'utilisation du 220V dans les montages est potentiellement dangereux et peut entrainer la mort

ça c'est fait... on peut continuer XD

Merci Jean-François. Il était temps... Je me disais aussi qu'il y avait de moins en moins de monde sur ce thread... J'osais pas imaginer une telle fatalité !

JLB

Sur cette page figure le montage que j'avais fait pour une commande de pompe à vide.

Elle comporte des triacs pour commander le 220V et des optotriacs pour l'isolation galvanique.

http://jfsgeneva.com/deco/fr/electronique/commande-de-pompe-a-vide/

Pour mieux comprendre:

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_triac.html
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interfaces_230v_001.html

J'en suis à mes débuts également, j'ai déjà mes moc3021, 3041, bta08, ... manque plus qu'a ... mais j’ose pas. :stuck_out_tongue: :grin:

Merci Osaka, c'est de ces deux liens que je suis parti pour faire ma commande XD

Jean-François:
Merci Osaka, c'est de ces deux liens que je suis parti pour faire ma commande XD

Sans vouloir trop polluer le topic,j'ai une question:
J'ai du mal a trouver des bta08-400 (B,C, BW, CW, ...) alors j'ai pris des 600BW et C (bon là j'ai soit le snuber soit la conso en moin, j'ai pris ce que j'ai trouvé :grin:).
Ca convient aussi normalement ?
Je crois que je vais devoir en parler dans le topic domo ou en faire un nouveau comme il subsiste quelques hombre. :wink:

Bon une remarque quand même à destination des débutants, même si pas "chère", il faut quand même d'abord investir dans le fer, étain, plaque d'essais, connecteur, différent kit de divers résistances, diode, condo, etc, etc comme on part de 0 et qu'on a rien devant sois pour faire joujou et apprendre l'électro.

Merci beaucoup pour vos lien je regarde tout ça demain à tête reposée :wink:

Je suis dépanneur informatique donc j'ai tout ce qu'il faut pour faire un montage propre avec des soudures, etc... donc le DIY peut être envisageable par la suite mais pour le moment je veux surtout prendre un peu en mains cette petite merveille dont les possibilités sembles presque illimités :grin:

Et pour le 220V pas de soucis j'ai l'habitude de tout déconnecter lorsque je touche à quelque chose sur un circuit en 220 8)