Salut tout le monde !
Ci joint une copie de ma réponse à un mail dont l'auteur ce reconnaitra.
Je suis sûr que cela fera tout autant plaisir aux membres du forum ayant aidés à la mise en place du "guide arduino" qu'as moi de voir leurs travaux pillés.
Les auteurs des tuto arduino sur le site du zéro seront content eux aussi (j'essaye de les joindre actuellement pour leur faire par de ce mail justement, mais le SDZ ne fourni aucun moyen de contact autre que les MP ...).
Ps: désolé pour les fôtes d'orthographe, déjà qu'en temps normal c'est pas génial, alors en étant en pétard c'est encore pire
Bonjour,
Tout d'abord laisse moi te dire ce que je pense de tes méthodes de "pub" plus que malsaines.
Oui je connais ton blog, mais pas en bien figure toi.
De même je connais ta chaine youtube, pas en bien non plus.Crois tu vraiment que j'ai déjà oublié la façon dont du a tenté (sans succès) de placer ta vidéo "je suis un arduiniste" sur le forum arduino (partie francophone et anglophone) ?
Et pensais-tu vraiment que cette même vidéo passerait inaperçue sur le forum du site du zéro ?
(et oui pas de bol mes follower sur twitter ont l'œil et l'oreille qui portent loin).J'ai une proposition à te faire : voyant tes talents de blogueur et tes connaissances, je peux te proposer de devenir rédacteur sur mon site.
Trouve moi, ne serais-ce qu'un seul argument valable, qui me pousserait à abandonner mon propre site, ma communauté de lecteur et mon indépendance.
Tu peut toujours chercher, aucun argument ne pourras me faire plier, pas même des rivières de louanges.Cela va te permettre d'avoir accès à notre partenariat avec evola qui nous fournis gratuitement le matériel dont nous avons besoin.
Si tu suivais un minimum mes billets tu saurait que j'ai une politique très strict concernant les partenariats (enfin plutot "les plans pubs et SEO pas chère").
Avoir du matériel gratuitement est une chose, proposer des articles objectifs, rédigés, intéressant et complet en est une autre.
Désolé de te l'apprendre mais ton site n'est pour le moment qu'un four-tout sans nom, pas franchement intéressant à lire.Mon site va devenir beaucoup plus sérieux car un hébergement vps et un nom de domaine sont déjà commandés ainsi qu'un thème professionnel.
Tu penses vraiment que cela va t'apporter du "sérieux" d'avoir un VPS, un NDD et un théme "pro" ?
Si oui tu ferait mieux de te trouver un hobby loin de l'informatique et du web.Commence par faire des articles qui aient une réelle valeur ajoutée, pas juste des brouillons de quelque lignes avec des vidéos à la qualité douteuse.
Quand tu auras fait cela tu comprendras peut être ce qu'est vraiment être rédacteur, et crois moi cela ne se résume pas à avoir un thème soit disant "pro".Bien et maintenant que j'en ai finit avec mon coup de gueule j'enchaine sur la partie légale, enfin illégale de ton site.
Ce qui ne me plait pas du tout, mais alors pas du tout et que tu va te faire une joie de revoir très vite c'est ta façon de VOLER le contenu des autres !Ta page de tutoriel ( http://t*WordPress.com) est une copie pure et simple du guide arduino que nous avons rédigé avec les membres du forum arduino (source : http://forum.arduino.cc/index.php/topic,67634.0.html).
En plus de ne pas citer tes sources tu as l'audace de modifier le texte d'origine pour enlever tout liens vers les sites personnels des membres ayant participé à la rédaction du dit guide.
A défaut de retirer la partie de texte incriminé de ton article je te pris de respecter le travail des autres.
Cela passe par une non modification des écrits de base, une attribution des auteurs de base (nos noms sont listés sur la page principal du guide arduino) et un lien vers le post d'origine.Sache aussi que la traduction d'un tutoriel, article, etc constitue en la création d'une œuvre dérivée.
Par conséquent toute tes jolies traductions d'articles anglais doivent être autorisées par leurs auteurs respectifs et faire l'objet d'une attribution en bonne et due forme. Or je ne vois nulle par la moindre information concernant la licence d'origine, ce qui est de fait une infraction à toutes les licences (libres ou non) qui puisse exister.Mais ce n'est pas tout, non, quitte à plagier autant le faire franchement !
Cet article : http://t*WordPress.com
Et un copier coller de du site du zero :
http://www.siteduzero.com/sciences/tutoriels/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation/la-syntaxe-du-langage
La copie est parfaite, jusqu'aux smiley et aux titres !
Mais c'est vrai je suis de mauvaise fois, à un endroit tu précises "(source : site du zéro)", pas de bol, l'article d'origine sur le SDZ est sous licence CC-BY-NC-SA. Tu enfreins donc par deux fois la licence CC : par non attribution des auteurs d'origines et par redistribution sans licence à l'identique.Il en va de même pour tout les autres tutoriels que tu as copiés depuis le site du zéro.
Tant que j'y suis, ne serais-ce pas une de mes photos sur cet article ?
http://t*WordPress.comVous ai-je accordé un quelconque droit d'utilisation sur cette image tirée d'un de mes articles portant sur les fractales de Mandelbrot ?
La réponse : non, absolument pas !
Dommage, car le contenu de mon blog est actuellement en "tout droits réservés", je vous pris donc de retirer promptement cette image de votre article.
Dans le cas contraire je me verrai obligé de faire une demande de retrait directement à wordpress.com, qui je n'en doute pas sera très intéressé par la haute teneur en plagiat du site en lui même.Ce mail est la goute d'eau qui fait déborder le vase, n'ayant qu'une seule image diffusée sans autorisation sur votre site j'étais prés à oublier "l'incident" de la vidéo-pub du forum et passer outre l'image.
Finalement non, je vais jouer au con.C'est pourquoi une copie de ce mail sera transmise à mes collègues rédacteurs du site du zéro qui se feront une joie, j'en suis sûr, de vous rappeler les fondamentaux de la licence Creative-Common ainsi que les obligations en cas de rediffusion.
De même je vous conseille (très) fortement de vous renseigner sur la loi en vigueur pour les blogs, un blogueur "est soumis aux mêmes obligations qu'un éditeur de publication dans la presse écrite".
Et ce n'est pas moi qui le dit c'est LePoint (Le Point – Actualités en France et dans le monde), car moi je cite mes sources.Cordialement.
PPs : Comme je suis (trop) gentil je censure les URLs incriminées pour que google ne les pénalisent pas trop.
On va dire que c'est une erreur de jeune blogueur, erreur qui sera vite effacé (enfin j'espère) ...