Arduino pour réguler la hauteur d'une suspension pneumatique ???

Bonjour
J'aimerais remplacer un calculateur de gestion de suspension pneumatique sur un véhicule ancien, la composition du sytème est simple :

Un calculateur ( qui est HS )
Un capteur de hauteur de caisse : qui mesure la hauteur de caisse arrière
Un compresseur : pour gonfler des boudins pneumatiques ( et donc modifier la hauteur du véhicule )
Une soupape électrique : pour dégonfler les boudins.

Fonctionnement :

Le but est de garder une hauteur de caisse constante ( consigne dans le calculateur ), le capteur informe le calculateur de la hauteur réelle.

si hauteur réelle < consigne alors le calculateur alimente le compresseur
si hauteur réelle > consigne alors le calculateur alimente la soupape.

mais il faut je pense intégrer un hystérésis car sinon ca risque de faire le yoyo autour de la consigne de hauteur !

Est ce réalisable avec un arduino ?

à méditer !

Christophe,

Bonjour, oui c'est complètement faisable. Tu devrais t'inspirer des projets existant en matière de thermostat. Je suppose que ton compresseur et ta valve sont en 12Vcc, des modules relais tout faits seront parfaits et vraiment pas chers.
sous quelle forme ton capteur de hauteur te donne l'information ?
Quels sont les temps de gonflage/dégonflage ?
Si tu galères à trouver fais-moi signe !

coxinet:
Bonjour
J'aimerais remplacer un calculateur de gestion de suspension pneumatique sur un véhicule ancien, la composition du sytème est simple :

Un calculateur ( qui est HS )
Un capteur de hauteur de caisse : qui mesure la hauteur de caisse arrière
Un compresseur : pour gonfler des boudins pneumatiques ( et donc modifier la hauteur du véhicule )
Une soupape électrique : pour dégonfler les boudins.

Fonctionnement :

Le but est de garder une hauteur de caisse constante ( consigne dans le calculateur ), le capteur informe le calculateur de la hauteur réelle.

si hauteur réelle < consigne alors le calculateur alimente le compresseur
si hauteur réelle > consigne alors le calculateur alimente la soupape.

mais il faut je pense intégrer un hystérésis car sinon ca risque de faire le yoyo autour de la consigne de hauteur !

Est ce réalisable avec un arduino ?

à méditer !

Christophe,

bonjour
interessant
mais tu a posté dans la section realisions et projets finis
ouvre ton topic ( ou demande le transfert , JF ? ) dans la section generale.
le capteur de hauteur de caisse c'est quoi ? reference ? principe? , photos ?

Bonsoir, merci pour ces premières réponses encourageantes ! Désolé pour l'erreur de section, ne pas hésiter à déplacer mon post au bon endroit.

Le temps de gonflage dépend de la hauteur à corriger mais c'est de l'ordre de quelques secondes à maxi 1 min.
Pour le capteur d'origine je galère un peu : seulement 2 fils.
Lorsque je débranche le capteur et mesure la tension sur les bornes du connecteurs je trouve 5V.
Capteur branché la tension à ses bornes évolue entre 50mV ( position basse ) et 140mV ( position haute).
Résistance du capteur : 120 ohms, mais n’évolue pas en fonction de la position.

Cela me fait penser à un capteur magnetorésistif, mais j'ai un doute sur un véhicule de 1995 !!!

voilà à quoi ressemble capteur, il est fixé sur la caisse et relier à l'essieu via une biellette :
http://www.google.fr/imgres?sa=X&espvd=210&es_sm=122&biw=1024&bih=653&tbm=isch&tbnid=8P9ft5Ol_CrBxM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgazoline.net%2Fforum%2Fgeneral.php%3Flecture%3D1100189140&docid=PwWQq3hz6jM87M&imgurl=http%3A%2F%2Flh3.googleusercontent.com%2F-oXyK8AuNZfc%2FUj5C3fgb77I%2FAAAAAAAAEME%2FLLMrLZID7XY%2Fs912%2FIMG-20130921-00522.jpg&w=912&h=684&ei=bP4IU_DVLeiG0AWB0wE&zoom=1&iact=rc&dur=482&page=2&start=15&ndsp=17&ved=0CJkBEK0DMBQ

De toute façon il serait peut être plus judicieux de remplacer le capteur pas un potentiomètre, il y as de la place pour bricoler ...

Le compresseur et la valve fonctionne bien en 12V

Je vais regarder de plus près les projets pour chauffage. Merci Dagui pour ta proposition d'aide, je précise que c'est mon premier projet ! Je ne suis pas manchot du fer à souder mais pour la programmation c'est une autre paire de manche ...

Bonne soirée,

Cordialement,

Christophe,

A mon humble avis, ce que tu nous montre ne mesure pas la position du véhicule par rapport au sol; mais son poids relatif.
Principe en cours sur les limiteurs de freinage (Plus ça pèse plus on peut freiner fort, et lycée d'Versaille.)

coxinet:
...
Pour le capteur d'origine je galère un peu : seulement 2 fils.
Lorsque je débranche le capteur et mesure la tension sur les bornes du connecteurs je trouve 5V.
Capteur branché la tension à ses bornes évolue entre 50mV ( position basse ) et 140mV ( position haute).
Résistance du capteur : 120 ohms, mais n’évolue pas en fonction de la position.
...

bon déjà , si tu obtient un delta V reproductif au quasi identique entre "haut et bas" , c'est déjà plutot pas mal :grin:
tu es sur de tester 5V sur les 2 seules bornes du capteur meme apres un longue periode de "debranchement" ? :grin:
et mis "hors masse" de la voiture

Oui tout à fait Carolyne, mais la hauteur de caisse d'un véhicule n'est elle pas directement proportionnel au poids embarqué, plus on charge et plus la hauteur baisse, donc les capteurs de hauteur de caisse mesure directement le débattement des suspensions et indirectement la hauteur par rapport au sol !

Et ben c'est pas faux. :~