Arduino pro micro destruction soudure j1

Bonjour à tous,

J'ai acheté un arduino pro micro (clone), et jai soudé les pins fournis avec.
J'ai déjà eu du mal à faire ça proprement (ça noirci à peine le fer posé dessus, et les soudures ne sont pas super belles...).

Mais en plus, il fallait aussi faire un pont entre 2 petites soudures du J1, et quand j'ai essayé de poser le fer dessus, j'ai arraché les pistes et les soudures.
Je voudrais savoir s'il y a moyen de récupérer ça en faisant le pont autrement car ça m'embête de devoir mettre mon arduino tout neuf à la poubelle...
Je vous joint la photo.

Merci

sur le vrai pro micro, J1 sert à bypasser le régulateur

Il faut trouver l'entrée de la diode D2 et du condensateur C3 vous pouvez souder un fil entre les 2

faudra être précis...

Normalement on n'a pas à toucher J1, c'est fait d'usine en fonction de la tension de fonctionnement de la carte

Avant d'aller plus loin il serait peut être bien de savoir de quel type de fer il s'agit (photo ?), même chose pour le fil d'étain.

Pour que ça noircisse aussi vite et que les pistes se décolles, ce n'est pas que le fer est beaucoup, beaucoup trop chaud?

:cold_face: :innocent:

Merci pour vos réponses rapides !

En ce qui concerne le fer, c'est un fer réglable en température avec les panes interchangeables. Il marche plutôt bien (je m'en suis pas mal servi pour faire les soudures de boutons de borne d'arcade). Pour ce qui est de l'arduino pro micro, j'ai du mal car les soudure sont vraiment petites et très fines... Le fer était réglé à 350°.

Pour le J1, le projet que je veux réaliser est un contrôleur daemonbyte avec manettes de super nintendo, et ils expliquent bien qu'il est nécessaire de faire un pont sur les 2 soudures du J1.
Je met en photo la carte avec les 2 soudures en question à relié (celle-ci est neuve, je n'y ai pas encore touché).

Merci encore à tous

vous mettez une goutte de soudure sur le fer et vous touchez les 2 plots de J1. Ne les faites pas fondre avant d'appliquer votre soudure (c'est ce que je ferai - avec un peu de flux sur les 2 plots avant - mais je ne suis pas un pro du hardware)


votre clone arduino est 5V ou 3.3V (et quelle fréquence) ? comment sera-t-il alimenté ?

Mon arduino est comme celui de la page du projet: https://github.com/MikeS11/DaemonBite-Retro-Controllers-USB/tree/master/DualControllersUSB
Il sera alimenté par usb (le but est de faire une manette super nintendo usb universelle qui marchera sur pc et raspberry). Et donc ce projet nécessite 5v (d'où le bridge) et 16Mhz.

Voici une photo pour être précis sur ce que j'ai:

Pour la soudure, effectivement, j'ai fait fondre la soudure avec le fer en en ajoutant avec le fil, ce qui à fait une boule de soudure qui à tout arraché une fois froid...

Petite question subsidiaire: avez vous une marque de flux pas trop chère ? J'aimerais bien essayer, il parait que ça marche plutôt bien (surtout quand on ne sait plus bien souder comme moi. Avant je me débrouillais mais ça fais tellement d'années...).

Utiliser la panne la plus fine (pointe). 350° c'est OK.
Reste à voir le fil d'étain. Si c'est de la soudure sans plomb, le problème peut venir de là.
Pour bricoler : soudure SnPb 60%/40%. Le flux est inclus.

comme ils disent (directive européenne 2002/95 / CE) "L'Union Européenne a interdit, depuis juin 2006 et dans le cadre d'un environnement plus vert, toute utilisation de plomb pour les soudures réalisées en électricité et en électronique..."

Oui, mais c'est toujours en vente pour de la réparation.
Sans plomb, c'est vraiment trop galère pour les amateurs. Usage professionnel uniquement, avec les bons outils.

EDIT : le must reste la soudure 2% argent. Ça fond comme du beurre.
L'essentiel est de chauffer vite, 350° me paraissent bien, mais pas longtemps, avec de la soudure qui fond facilement. Ce qui est certainement arrivé à moonknight1 est qu'il a chauffé trop longtemps, d'où décollement des pastilles.

oui on en trouve partout :slight_smile:

Je parle de ceci :

La pointe fait un peu plus de 1mm.

Bonjour,

Suite des aventures avec mon arrachage de piste J1... J'avais mis de côté cet arduino et je me suis servi d'un autre que j'avais en stock pour mon projet.

En fait je viens pour poser une dernière question: j'ai repris cette carte et je me suis aperçu qu'en la branchant sur le PC, elle n'est pas reconnu (même câble qu'avec 2 autres qui fonctionnent bien, la seule différence entre les cartes est donc la partie que j'ai abimé).
Par contre elle est bien alimentée car la led d'alim s'allume, mais pas l'autre led (TX).

Ma question est donc: qu'est-ce que j'ai pu cramer (ok j'ai arraché la piste mais par défaut ce n'est pas connecté donc ça ne devrait rien changer non) ? Quelles vérifications faire pour éventuellement réparer ?

Merci

Avec nos produits bon marché, pour tenir des prix bas, les pistes en cuivre des circuits imprimés sont en épaisseur 17 µm. Une piste de 17 µm d'épaisseur est très fragile.
En 35 µm ou en 70 µm, on est beaucoup plus à l'aise, mais c'est aussi beaucoup plus cher.
En fait, on grave sur du 17 µm et ensuite, on surcharge en cuivre dans des machines spéciales.
D'où de multiples manipulations qui justifient le prix.

Avec cette faible épaisseur, il ne faut surtout pas trembler.
Chauffer trop fort ou trop longtemps est bien moins dangereux que trembler.
La colle sous la piste est ramollie et plus rien ne retient la fine épaisseur de cuivre.

Il y a aussi le diamètre de la soudure qui compte.
Plus le diamètre est important, plus le fil de soudure contient du flux décapant.
J'utilise deux diamètres :

  • 0,5 mm pour souder les composants, (0,3 mm est vraiment trop fin).
  • 1 mm pour les "grosses soudures" comme les connecteurs ou ....les ponts de soudure ou ......pour décaper la panne du fer (le flux contenu dans la soudure désoxyde très bien une panne oxydée).

La recette d'une bonne soudure est toujours la même :

  1. nettoyer la panne chaude avec un chiffon humide ou une éponge.
  2. déposer une petite goutte de soudure sur la panne.
    Cette petite quantité de soudure permettra d'améliorer les échanges thermiques entre la panne et les pièces à souder.
  3. appliquer la panne (sans trembler) sur les pièces ou les pistes à souder
  4. appliquer la soudure sur les pièces à souder sans toucher la panne, attendre que la soudure fonde au contact des pièces à souder.

Une soudure trop chauffée peut donner naissance à une soudure sèche. C'est pourquoi il ne faut pas déposer trop de soudure sur la panne chaude dans la phase 2.
Le maximum de soudure doit être apporté dans la phase 4.

Remarque :
Chacun a ses astuces pour souder, souvent basées sur des années d'expérience dans des domaines qui peuvent être différents.
Je ne partage pas les choix d'Henri, mon truc à moi, celui où je me sens à l'aise, est de prendre une panne "tournevis" (extrémité droite comme une lame de tournevis) de 1 mm et de chauffer à 390 °.

À 390° l'extrémité d'une panne pointue chauffe trop et elle se détruit trop vite. La panne dite "tournevis" est bien plus tolérante. Je trouve aussi que la surface de contact avec les pièces à souder est trop faible. J'ai quand même en stock des pannes pointues.
Pour l'opération de soudure à 390 ° il ne faut pas réfléchir trop longtemps et il faut faire vite, mais c'est aussi le but recherché, ne pas chauffer trop longtemps.

Normes de fabrication :
La norme en fabrication pour les soudures manuelles est (était ?) d'avoir des fers réglés à 300 °.
Il n'y avait que le chef d'atelier qui pouvait modifier la température des fers.
À 300° les câbleurs professionnels arrivaient aisément à souder, moi, je n'y suis jamais arrivé.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.