Avec nos produits bon marché, pour tenir des prix bas, les pistes en cuivre des circuits imprimés sont en épaisseur 17 µm. Une piste de 17 µm d'épaisseur est très fragile.
En 35 µm ou en 70 µm, on est beaucoup plus à l'aise, mais c'est aussi beaucoup plus cher.
En fait, on grave sur du 17 µm et ensuite, on surcharge en cuivre dans des machines spéciales.
D'où de multiples manipulations qui justifient le prix.
Avec cette faible épaisseur, il ne faut surtout pas trembler.
Chauffer trop fort ou trop longtemps est bien moins dangereux que trembler.
La colle sous la piste est ramollie et plus rien ne retient la fine épaisseur de cuivre.
Il y a aussi le diamètre de la soudure qui compte.
Plus le diamètre est important, plus le fil de soudure contient du flux décapant.
J'utilise deux diamètres :
- 0,5 mm pour souder les composants, (0,3 mm est vraiment trop fin).
- 1 mm pour les "grosses soudures" comme les connecteurs ou ....les ponts de soudure ou ......pour décaper la panne du fer (le flux contenu dans la soudure désoxyde très bien une panne oxydée).
La recette d'une bonne soudure est toujours la même :
- nettoyer la panne chaude avec un chiffon humide ou une éponge.
- déposer une petite goutte de soudure sur la panne.
Cette petite quantité de soudure permettra d'améliorer les échanges thermiques entre la panne et les pièces à souder.
- appliquer la panne (sans trembler) sur les pièces ou les pistes à souder
- appliquer la soudure sur les pièces à souder sans toucher la panne, attendre que la soudure fonde au contact des pièces à souder.
Une soudure trop chauffée peut donner naissance à une soudure sèche. C'est pourquoi il ne faut pas déposer trop de soudure sur la panne chaude dans la phase 2.
Le maximum de soudure doit être apporté dans la phase 4.
Remarque :
Chacun a ses astuces pour souder, souvent basées sur des années d'expérience dans des domaines qui peuvent être différents.
Je ne partage pas les choix d'Henri, mon truc à moi, celui où je me sens à l'aise, est de prendre une panne "tournevis" (extrémité droite comme une lame de tournevis) de 1 mm et de chauffer à 390 °.
À 390° l'extrémité d'une panne pointue chauffe trop et elle se détruit trop vite. La panne dite "tournevis" est bien plus tolérante. Je trouve aussi que la surface de contact avec les pièces à souder est trop faible. J'ai quand même en stock des pannes pointues.
Pour l'opération de soudure à 390 ° il ne faut pas réfléchir trop longtemps et il faut faire vite, mais c'est aussi le but recherché, ne pas chauffer trop longtemps.
Normes de fabrication :
La norme en fabrication pour les soudures manuelles est (était ?) d'avoir des fers réglés à 300 °.
Il n'y avait que le chef d'atelier qui pouvait modifier la température des fers.
À 300° les câbleurs professionnels arrivaient aisément à souder, moi, je n'y suis jamais arrivé.