arduino project

bonsoir tt le monde :slight_smile: en faite je veux realiser un mini projet et je suis debutante sur arduino
ma réalisation consiste a faire un détecteur de niveau d'eau avec ''water sensor''relié a une pompe moteur quand la cuve est vide le moteur déclenche et la remplie d'une autre source d'eau ainsi qu'un capteur de
temperature et tous ca afficher sur un LCD a temps reel
ce que je voudrai savoir c'est comment relier toutes ces paramètres pour les afficher simultanément et biensur je serai enchantée de tous vos conseil sur ce projet merci d'avance :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :confused:

Bonjour et bienvenue

je serai enchantée de tous vos conseils sur ce projet

le premier conseil sera de bien maitriser la programmations et vos composants donc faites un programme pour jouer avec la pompe, un programme pour jouer avec le détecteur d'eau, un programme pour jouer avec le LCD, un programme pour jouer avec votre capteur de T°.

une fois que vous maitrisez tout cela vous pourrez vous pourrez assembler vos bouts de codes

Salut

Concernant le capteur de niveau d'eau on peut s'inspirer de ceci.
A mon avis il faudra deux capteurs, un en bas de la cuve pour démarrer la pompe, et un en haut, pour l'arrêter. En fait tout dépend de la hauteur de la cuve.
Ensuite la commande d'une pompe peut se réaliser de différentes manières, la plus simple étant un relais.
La mesure de température peut s'effectuer avec une sonde DS18B20, de préférence un modèle étanche prêt à l'emploi (voir photo).

N'hésite pas à revenir.
@+

Il est possible aussi de contrôler un niveau d'eau à l'aide d'un mesure par ultrasons.
Quant au LCD, tout dépend de ce qu'il y a à afficher. Le niveau d'eau ?

@+

Le mieux est de faire comme le conseille J-M-L.
Et de suvre le tuto d'Eskimon.
Tu as tout ton temps pour apprendre les bonnes bases, ce n'est pas comme si ton sujet était pour le bac comme on en voit beaucoup en ce moment..
Donc patience et faire les choses dans l'ordre.

merci BCP tt le monde et pr l'ultrasons mm moi j'ai penser et je suis hesiter

La mesure par ultrasons est utile si on a besoin du niveau exact (pour calculer un volume à pomper par exemple) mais si c’est juste pour savoir quand c’est complètement vide, un contact à flotteur on/off fait le boulot.

Tout à fait Christian.
Je pensais simplement au fait que le projet est équipé d'un afficheur LCD.
La seule donnée utile que l'on peut afficher dans le cadre d'un tel projet est éventuellement le niveau d'eau dans la cuve.
Si c'est pour afficher l'état de l'alimentation et de la pompe, deux simples LEDs suffisent.
Si l'on utilise deux contacts à flotteur, je ne vois pas l'utilité du LCD.

Le besoin fonctionnel a besoin d'être clarifié.
Salima, à toi de jouer.

@+