Arduino ProMini 5V 16MHz 328 et limitations SoftSerial

Bonjour a tous,
Je souhaite savoir s'il y a des limitations en baudrate sur l'utilisation de la lib Softserial avec la MiniPro?
En résumé je veux une ligne TX/RX classique à 19400 et une ligne SoftSerial à 115200, c'est possible?*

D'ailleurs pour la ligne a 115200 j'ai uniquement besoin du RX.
Au niveau fiabilité je ne peux malheureusement pas inverser.

Que me conseillez vous?

merci!

The SoftwareSerial library has been developed to allow serial communication on other digital pins of the Arduino, using software to replicate the functionality (hence the name "SoftwareSerial"). It is possible to have multiple software serial ports with speeds up to 115200 bps.

oui c’est ce que j’ai lu aussi, mais quelqu’un m’a dit qu’il avait lu qu’on était limité à 28800 sur la mini pro. seulement il ne se souviens plus ou car cela fait plusieurs mois :grin:

Donc je voulais confirmation des pros :grin:

john_lenfr:
oui c'est ce que j'ai lu aussi, mais quelqu'un m'a dit qu'il avait lu qu'on était limité à 28800 sur la mini pro. seulement il ne se souviens plus ou car cela fait plusieurs mois :grin:

Donc je voulais confirmation des pros :grin:

je mettrais un bémol (pluriel = des bémous :grin: ) au 115200
avec le software serial , ça depend de ce que tu a à traiter devant/derriere/avec

un peu de lecture
http://arduiniana.org/libraries/newsoftserial/

Ton collègue avait peut-être une mini pro 8mhz, la c'est pas la même

Ok, bon je crois que je vais tester ce sera la meilleure solution :wink:

Il y a un problème à travailler à 115200 c'est que le buffer de réception se rempli très vite.
Si tu as des paquets de données trop volumineux tu n'arrives jamais à les traiter à temps et tu perds des infos.

Ok, mais sur le principe mon GPS émet à 115200 et je "pompe" le signal pour le récupérer et le traiter par ailleurs.
Donc malheureusement je ne peux pas changer le baudrate du GPS.
Sur le principe, si je diminue le baudrate sur la MiniPro je ne recevrais plus rien non?

S'il y a risque à perdre des paquets à ce moment là je garde ma liaison série principale qui est à 16400 sur le serial principal normal.
Et je mets le 115200 sur le SoftSerial pour la récup du GPS.

Comme ça si je perds des paquets du GPS c'est pas trop grave car c'est juste pour avoir une info d'affichage, alors que le reste est plus important.

Bonjour,

Les baudrates doivent correspondre sinon tu recevras n'importe quoi ou rien du tout.

La taille du buffer de réception est définie dans SoftwareSerial.h au début du fichier :

#define _SS_MAX_RX_BUFF 64 // RX buffer size

Si jamais tu perds des trames tu peut imaginer doubler la taille du buffer par exemple.

Merci pour l'info.

Finalement j'ai mis le GPS plus gourmand sur le serial en 115200 et la communication avec le récepteur en 19400 en utilisant le soft serial.

D'où:

/////PIN MAPPING////
D0: RX Serial 115200
D1: TX Serial 115200
D2:
D3:
D4: RX Softserial 19400
D5:
D6:
D7:
D8:
D9:
D10:
D11:
D12: TX Softserial 19400
D13: green led to visualize communication

A0: Lipo 1S
A1: Lipo 2S
A2: Lipo 3S
A3: Lipo 4S
A4: SDA not used (Can be use for I2C communications with sensors or for Lipo 5S) Support I2C (TWI) communication using the Wire library.
A5: SCL not used (Can be use for I2C communications with sensors or for Lipo 6S) Support I2C (TWI) communication using the Wire library.

Et ça a l'air de fonctionner: