Arduino - Radiant Temperature Thermostat

Bonsoir à tous,

voilà, je suis en train d'installer des radiateurs infrarouges à la maison et j’étais en train de me poser la question concernant la régulation.... C'est vrai, ces radiateurs ne sont pas des radiateurs classiques, telles que des inerties, grilles pain, etc... En effet, les sondes ou thermostats utilisés sur ces derniers, ne prennent en compte que la température de l'air. Or pour les infrarouges, il faut prendre en compte en plus de la température de l'air, les rayonnements thermiques... Donc je me suis mis à chercher une sonde ou un thermostat Wifi qui prennent les deux... J'ai pas trouvé grand chose à part des sondes à boules noir (passif)... (Peut-etre qu'une personne a un lien pour ce type de produit ?)

ex :

sondes à boules noir

Mais ce type de produit n'est pas du tout interfaçable avec une solution wifi...

Et donc, je me suis mis à rechercher une solution à base d'Arduino, et à force de chercher (je suis tenace), j'ai trouvé un projet qui a été réalisé par deux personnes mais j'ai pas beaucoup d'infos à récupérer pour le refaire (disant que je n'y comprends rien plutôt...).

Voici le lien :

Projet Radiant Température Thermostat

J'ai besoin d'aide à savoir comment le refaire avec des produits d'aujourd'hui (étant donné que le projet avait été fait en 2012-2013, donc je suppose que le matos est vieux...), comment le mettre en place, quel code à installer (je ne suis pas développeur, malheureusement...), etc... Peut-être qu'une personne dans ce forum a déjà réalisé ce projet ? Peut-être qu'on peut l'acheter déjà fait quelque part (c'est la solution qui me conviendrait le mieux, c'est kler !!! )

Merci pour votre aide et votre disponibilité !! :wink: :slight_smile:

Inter-Rupteur

Personne... :slightly_frowning_face:

en cette période de fin d'anée il faut être un peu plus patient, le forum est moins fréquenté !

Pour ma part j'ai l'impression que ce type de capteur n'a jamais été évoqué sur le forum francophone et pourtant les échanges sur les questions de chauffage, de capteurs, de thermostats , de régulation n'ont pas manqué !!

Mon impression : le montage décrit n'est pas complet (code ?)
Il utilise une puce WiFi Texas Instruments très peu utilisée et peu distribuée

Le capteur comporte deux zones (capteur double) :
-une zone avant avec la demi sphère noire , face à une partie réfléchissante et au milieu un capteur quelconque pour la mesure
-une zone arrière pour la mesure de température d'air.

Il parait possible de bâtir un système analoque avec un des capteurs à boule noire présentés dans le premier lien (le modèle incorporant deux LM235 est sans doute le plus facile à interfacer avec une carte Arduino)

Une petitée carte avc un ESP32 parit tout indiséue pour gérer à la fois le capteur double et le WiFi

Bien entendu le code est à écrire.....

Bonsoir al1fch,

merci pour ton retour... C'est vrai, en périodes de fêtes, les personnes sont plutôt occupées à autres choses (famille, repas, repos, etc...) et c'est bien normal !!! :wink:

Tout à fait, nous n'avons pas beaucoup d'infos sur le code et le matériels utilisés. Surtout que le projet date de 2012-2013 (effectivement certains matériels n'est plus utilisés aujourd'hui car obsolètes...).

Par contre, je ne me sens pas capable de le faire étant donné que ce n'est pas du tout mon domaine et par manque de temps. Connaitrais tu une personne qui pourrait me le fabriquer moyennant finance (dans la mesure du raisonnable bien sur...) ? Ce serait vraiment sympa !

Question bête : y-aurait-il moyen de changer ce thermostat basique par un thermostat plus moderne (dans ce style par exemple ) ? : Thermostat d'ambiance

Merci pour ton retour
Inter-Rupteur

up