arduino + radiocommande

Bonjour,

dans quelques semaines je vais débuter un projet pour motoriser une tondeuse.

les fonctions seront :

• avancer à l'aide de 2 moteurs (1 par roue arrière) 12V
  • tourner (par différence de vitesse de rotation des 2 moteurs)
  • actionner un verin électrique

Pour la partie mécanique, j'ai déjà mon idée en tête :wink:

Pour la partie électronique, j'en suis au tout début, et j'ai quelques questions :

1. pour la partie commande, ce sera du sans fil. Est-ce qu'il vaut mieux acheter une télécommande RC avec récepteur (on trouve des commandes avec récepteurs 6 voies (pour les avions RC par exemple) pour pas bien cher, mais est-ce que c'est adapté ?

2. est ce que je peux envisager une solution à base d'arduino(s) ? pour la commande radio (donc côté émetteur et récepteur), et la partie embarquée ?

Dans le cas d'utilisation d'une télécommande de modélisme, il existe des solutions toutes prêtes et il vaut mieux te diriger vers un forum de modélisme

On peut faire la même chose à base d'Arduino, mais ça te demandera plus de boulot
Dans ce cas, il te faudra

Côté émetteur
Une alimentation ou batterie
Des potentiomètres, ou joystick et certainement des boutons poussoirs
Une carte Arduino
Un module émetteur

Côté récepteur
Une alimentation ou batterie
Une carte Arduino
Un module récepteur
Un ou plusieurs shields pour les moteurs
Une interface de pilotage du vérin (on ne sait pas ce que tu veu utiliser)

Il existe des modules émetteur et récepteur HF 433 ou 868 Mhz ou qui permettent de "transporter" les signaux d'une liaison série

Par contre il va te falloir réaliser la programmation

Côté émetteur
Acquisition des valeurs (potentiomètres et / ou bouton poussoir)
Traiter ces valeurs pour les transmettre au module émetteur. (n'oublie pas que tu dois aussi créer un protocole de transmission de tes données)

Côté récepteur
Acquisition des données via le module récepteur
Analyse du protocle de transmission
Traitement des données reçues
Envoi des informations nécessaires aux modules de puissance (shield moteur par exemple)

PS : c'est une façon personnelle de traiter ce genre de projet. il en existe surement d'autres