je dispose d ' un arduino mega gerant mes 8 volets roulants , il " affiche " un site HTML avec les boutons pour monter , descendre , stopper les volets un par un ou par groupe .
Ca marche impec , je vais ajouter une mini station meteo dessus a l' aide de capteur afin d' afficher des infos tout simplement et peut etre une ouverture automatique a l' aide du capteur de luminosité de la partie jour des volets .
est il possible de faire communiquer ce site , ou d' une autre maniere avec le raspberry qui abritrerai jeedom ou domoticz .
j ' avoue que je m ' y perds un peu , il y a plein de tuto pour communiquer avec un pi en USB et autres mais ca n ' est pas tres clair pour faire passer tout un tas d ' informations ...
si ce que j ' explique ne parait pas clair , dites le , meme moi ca ne me parait tres clair lol .
Il faudrait passer par un script (PYTHON par exemple) sur la RASPBERRY PI, qui interroge la MEGA régulièrement.
Tu pourrais prendre aussi le problème à l'envers : la MEGA pourrait envoyer des requêtes JSON directement à Domoticz. Ce serait plus simple.
Tu ne parles pas du support physique : WIFI ou Ethernet ?
Il y aurait aussi la possibilité de passer par un NRF24L01 (voir librairie MySensors).
Dans ce cas, la MEGA enverrait directement les infos par radio 2.4GHz.
Elle serait vue de Domoticz comme un dispositif multiple :
8 volets
capteur de luminosité
Dans tous les cas, je ne laisserais pas la MEGA prendre les décision d'ouvrir et fermer les volets en fonction de la luminosité.
Je confierais ce rôle au serveur, c'est à dire là où se trouve l'intelligence, et surtout là ou le code est facilement modifiable.
je suis forcé de passer par cable , ma femme a des maux de tete avec le wifi activé ...
donc globalement ce qui marche par radio j ' evite .
donc faudrait que je cree un script phython qui interroge le mega , et gerer avec jeedom ou domoticz .
du coup le serveur html sur le mega ne serait plus utile et il faudrait que je recode , ou bien il faudrait juste passer une commande a partir du pi et l ' envoyer au mega ?
je suis forcé de passer par cable , ma femme a des maux de tete avec le wifi activé ...
Donc NRF24L01 éliminé.
du coup le serveur html sur le mega ne serait plus utile et il faudrait que je recode , ou bien il faudrait juste passer une commande a partir du pi et l ' envoyer au mega ?
Tu peux parfaitement conserver le serveur sur la MEGA.
Un script sur la RASPBERRY PI peut envoyer des requêtes HTTP pour commander les volets, les mêmes que celles qui sont envoyées lorsque tu appuies sur les boutons. Il peut également récupérer les infos météo par le même moyen.
Au sujet des infos météo, il serait préférable d'ajouter une ou plusieurs pages "HTML" sans balises (raw) pour que le script puisse récupérer ces infos de manière simple.
Dans ce cas, les infos météo ne seront pas visibles du serveur Domoticz, à moins que tu ajoutes des dispositifs virtuels (température, humidité, luminosité) que le script puisse mettre à jour.
Tu peux aussi choisir l'option inverse : la MEGA envoie des requêtes JSON au serveur pour mettre à jour des dispositifs virtuels. Ensuite un script peut consulter les valeurs associées à ces dispositifs et prendre la décision d'ouvrir ou fermer les volets.
La fermeture des volets peut être faite dans les deux sens :
le script envoie des requêtes HTTP à la MEGA (cette solution sera certainement plus simple et plus rapide)
le script met à jour des actionneurs virtuels (interrupteurs volets) que la MEGA consulte par des requêtes JSON (dans ce cas, tu pourras fermer les volets dans l'interface Domoticz).
Bonjour iznobe
Ton installation m'intéresse, surtout ce qui concerne ce qui est relié aux volets. Tu pourrais peut-être décrire ça dans un post dans la section projets terminés...?
lesept:
Bonjour iznobe
Ton installation m'intéresse, surtout ce qui concerne ce qui est relié aux volets. Tu pourrais peut-être décrire ça dans un post dans la section projets terminés...?
Salut ,
logiquement c ' est deja fait je vais rechercher le lien ,
je m' etais tres fortement inspiré d' un tuto de J-M-L sur le site ici meme .
Depuis j' ai ajouté une paire de fonctions a l ' interieur du code qui permet de mieux gerer les relais .
il y a une minuterie , pour la descente et la montée , une fonction stop , la gestion de groupe de volets , une fonction qui calcule les pins montée et reinitialise le pin lorsqu ' on veut le faire descendre et inversement , un delai pour eviter les rebonds entre monter et descente , et j' en oublie surement une ou deux autres ameliorations .
Principalement de la securité afin d' eviter des eventuels court-circuit sur courant fort et faible .
je peux poster le code amelioré dans le topic adequate si ca vous interrese .
Tu peux parfaitement conserver le serveur sur la MEGA.
Un script sur la RASPBERRY PI peut envoyer des requêtes HTTP pour commander les volets, les mêmes que celles qui sont envoyées lorsque tu appuies sur les boutons. Il peut également récupérer les infos météo par le même moyen.
Au sujet des infos météo, il serait préférable d'ajouter une ou plusieurs pages "HTML" sans balises (raw) pour que le script puisse récupérer ces infos de manière simple.
Dans ce cas, les infos météo ne seront pas visibles du serveur Domoticz, à moins que tu ajoutes des dispositifs virtuels (température, humidité, luminosité) que le script puisse mettre à jour.
Tu peux aussi choisir l'option inverse : la MEGA envoie des requêtes JSON au serveur pour mettre à jour des dispositifs virtuels. Ensuite un script peut consulter les valeurs associées à ces dispositifs et prendre la décision d'ouvrir ou fermer les volets.
La fermeture des volets peut être faite dans les deux sens :
le script envoie des requêtes HTTP à la MEGA (cette solution sera certainement plus simple et plus rapide)
le script met à jour des actionneurs virtuels (interrupteurs volets) que la MEGA consulte par des requêtes JSON (dans ce cas, tu pourras fermer les volets dans l'interface Domoticz).
La première solution ne t'empêchera pas de mettre à jour des dispositifs virtuels. C'est le script tournant sur la RASPBERRY PI qui devra le faire, c'est tout.
Bonne continuation.