J'habite en Bretagne et pas loin de la côte... J'aime bien passer une 1/2 journée voire la journée entière sur un caillou avec ma canne à pêche.
On oublie d'entrée de jeu :
GPS,
rivière.
L'idée serait d'avoir un petit boîtier sous la main qui permettrait de connaître la hauteur d'eau à une heure et date données.
Chacun de mes cailloux préférés sont susceptibles d'être entourés par la mer, certains m'obligeant de rester dessus 4 ou 5h, d'autres sont recouverts donc impratiquables lors de grandes marées. Ne me prennez pas pour un touriste, ça fait 30 ans que je pratique, je me suis déjà vu au milieu de l'eau sur 1/2m² de rocher (que j'avais estimé à 1m²) à marée haute, mais du moment qu'on a un bon pull, pain / pâté et bière, ça le fait.
Mon petit boîtier me permettrait alors de :
choisir (supprimer, ajouter...) un coin de pêche dans une liste
afficher la hauteur d'eau en fonction du temps (une sorte de sinusoïde / patatoïde)
afficher les heures limites d'accès ou le risque de submertion
biper lorsque c'est l'heure de partir sinon c'est mort
et tout ce que l'on peut programmer en bonus :
exemple : les horaires pour ramasser des vers à marée basse...
Réalisation :
La formule magique : un simple fourrier, somme(cos(wit + Pi))
les coéf wi et Pi achetables au SHOM (combien déjà?)
le reste, c'est que de l'arduino et des maths. Si l'arduino met 3 secondes à m'afficher les résultats, ce n'est pas grave, je mets 10 secondes au moins à tourner les pages de mon annuaire des marées papier.
quelqu'un s'est déjà penché là-dessus? ce n'est qu'un artifice, mais je deviens fainéant... Ca existe sûrement sur tablette, mais j'ai pas de tablette et n'en aurai pas.
J'habite en Bretagne et pas loin de la côte... J'aime bien passer une 1/2 journée voire la journée entière sur un caillou avec ma canne à pêche.
On oublie d'entrée de jeu :
GPS,
rivière.
L'idée serait d'avoir un petit boîtier sous la main qui permettrait de connaître la hauteur d'eau à une heure et date données.
Chacun de mes cailloux préférés sont susceptibles d'être entourés par la mer, certains m'obligeant de rester dessus 4 ou 5h, d'autres sont recouverts donc impratiquables lors de grandes marées. Ne me prennez pas pour un touriste, ça fait 30 ans que je pratique, je me suis déjà vu au milieu de l'eau sur 1/2m² de rocher (que j'avais estimé à 1m²) à marée haute, mais du moment qu'on a un bon pull, pain / pâté et bière, ça le fait.
Mon petit boîtier me permettrait alors de :
choisir (supprimer, ajouter...) un coin de pêche dans une liste
afficher la hauteur d'eau en fonction du temps (une sorte de sinusoïde / patatoïde)
afficher les heures limites d'accès ou le risque de submertion
biper lorsque c'est l'heure de partir sinon c'est mort
et tout ce que l'on peut programmer en bonus :
exemple : les horaires pour ramasser des vers à marée basse...
Réalisation :
La formule magique : un simple fourrier, somme(cos(wit + Pi))
les coéf wi et Pi achetables au SHOM (combien déjà?)
le reste, c'est que de l'arduino et des maths. Si l'arduino met 3 secondes à m'afficher les résultats, ce n'est pas grave, je mets 10 secondes au moins à tourner les pages de mon annuaire des marées papier.
quelqu'un s'est déjà penché là-dessus? ce n'est qu'un artifice, mais je deviens fainéant... Ca existe sûrement sur tablette, mais j'ai pas de tablette et n'en aurai pas.
Bonsoir S5
Je rentre à mon grand regret du mode grandes-marées (zone manche EST) ce soir , j'y serais bien resté demain et mercredi
Pour ça, je vais directement sur le shom, et c'est par eux qu'il faut passer pour acheter les coefs. Je ne peux pas trop utiliser les sites, puisqu'il me faut reconstruire la formule magique...
Artouste:
ton vrai seul reel probleme est surtout avant tout de disposer d'une "bonne/acceptable" RTC
pas tant que ça, au pire, s'il faut la remettre à l'heure manuellement de temps en temps, c'est pas un drame. Par contre, il faut quand même que j'arrive à exploîter des données payantes, et sans données, c'est pas facile... avant que le shom refonde son site, j'y avais vu les modalités d'achat de la forumle magique et ses coefs, le prix étant fonction de précision et étendue géographique voulues... comme dans le lien de fdufnews, où le gars a l'avantage d'avoir tout ça gratos pour tester...
Comme ça ne m'est pas indispensable, je suis donc très motivé, mais pas si pressé que ça... autant faire les choses bien
Comme ça ne m'est pas indispensable, je suis donc très motivé, mais pas si pressé que ça... autant faire les choses bien
Bonjour S5
c'est une tre bonne motivation
mais humblement je crois ne pas avoir bien compris ce que tu souhaite exactement 8)
ce que j'ai compris :
tu ne veux pas utiler de GPS (pas de loc)
tu decide de partir sur un point de peche et d'avoir une alarme avant d'avoir le nez dans le salé pour pouvoir faire retour secu 8)
en evacuant le probleme de l'heure (RTC)
il faut bien à un moment donné informer "le systeme" de ta position ?
bonjour les fous
inutile donc indispensable, mais je suis comme Artouste.
sans loc, pas moyen de calculer quelque chose.
de plus, le calcul est assez complexe et je ne sais même pas si un nono pourra le faire.
t'as plus vite fait de prendre un horaire des marées dans un tabac, que te faire suer sur ce projet.
1- plus fiable
2- moins de soucis avec l'eau salée
sinon un gps couplé à un gsm avec un bouton pour appeler la snsm serait plus approprié dans ton cas
Nan, le truc, c'est que le nono contient toute une liste de coëfs de calcul (un(des) tableau(x) à 2, 3 ou 4 dimensions ==> ROM externe?)
Chaque banque de coëf correspond à un point précis de la carte (généralement un port). Il me suffit de choisir ou créer un lieux dans une liste, ce lieu sera rattaché à un port avec la possibilité de cliquer au moment de la marée haute ou basse pour définir le décalage avec la marée calculée du port en question (méthode "configuration sur le terrain"). il y a toujours un bateau en corps-mort qui donne le sens du courant, quand il est entre deux positions, c'est l'étal (la mer parle, il faut savoir l'écouter).
Bref, la loc, c'est moi qui impose car je sais où je vais (géographiquement parlant). Une fois la gaule dépliée (pas de vilaines pensées je vous prie), on ne bouge pas trop de l'endroit (non, on ne pensera pas à autre chose que la pêche, l'appat, le ver, mytiloïdes (hi hi hi), crevettes, morues ou thons... siouplé!).
j'utilise pour l'instant la courbe pondue sur le site du shom, et connaissant la hauteur limite pour un lieu donné, il me suffit de poser la règle sur l'écran pour savoir à quelles heures ça passe ou pas. Le bidule du bureau de tabac (ma banque me l'offre, toujours ça de gagné), ça montre pas l'évolution, il faut donc calculer un peu, extrapoler... je vieillis, je commence à me demander si j'ai pas du sang corse dans les veines...
OK
en faisant abstraction pour l'instant de la methode d'acquisition/obtention des coeffs
la solution la plus "souple" est surement de partir sur une carte SD.
ton "option" de pouvoir caler/toper ton point de peche sur une determination point marée "perso"/point port proche est interessante, mais ce n'est pas le truc que tu pourra laisser à un autre en "libre utilisation" 8) , au moins sans avoir fait le "stage adequat"