Arduino sans fil pour noobi

Bonjour,
Je suis nouveau et je cherche comment interconnecter la carte arduino avec le sans fils je cherche si c’est possible un schéma illustratif « arduino xbee shield ? Zbee ? ZigBee ? c'est de la science fiction pour moi :grin:».
Les composants entre arduino et Point d’acces ou le PC
Je vois pas claire la topo du sans fils arduino
Merci :slight_smile:

alors si toi tu ne vois pas clair dans le ARDUINO nous on vois pas trop claire dans ta question ^^ plein de chose existe, xbee wifi zigbee radio bluetoth etc donc pas très précis après pour relier a l'ordi ok mais tu peut mettre un second model a coté de l'ordi? genre arduino 1 xbee =>>> arduino2 xbee | liaison série =>> PC tu vois ce que je veux dire? ^^

essaie de nous orienter un peu plus sur ce que tu veux faire tu auras des réponse plus précise ^^ =)

Skizo !

oui c'est vraie :cold_sweat:
Je veux gérer un servomoteur via réseau en wireless « à la place de la carte Ethernet » genre page web :grin:

merci
mais je comprend toujours rien :~
je cherche un schèma si c'est possible
je suis exigeant je sais :grin:
merci d'avance
@+

Bonjour,

@clooso007 une doc en français sur le sujet avec un "petit" schéma :wink:
(Par défaut en usage série brute les liaisons CTS et RTS ne sont pas nécessaires)

@AlienArea51 J'ai justement en cours une commande dans le genre de la tienne.
La logique embarquée c'est cool, marre du fil (voire de la nappe) à la patte. Mais pourquoi pas la télémétrie tant qu'à faire, pour débuger sans se baisser.
Une question: peut-on utiliser les sorties digitales avec SoftwareSerial ? (Xbee en mode par défaut)
...et une autre: Avec les pin0 et pin1, le téléchargement est-il transparent?

Merci pour la réponse :smiley:

XBee _ XBee-PRO (petit guide FR).pdf (127 KB)

Salut,

En effet, no problemo, en usage télémétrie (j'ai testé direct sur pin 0 et 1 avec Serial, avec mise à 3.3v sur Din du Xbee ) et le moniteur Arduino. ça marche dans les 2 sens (attention quand même faut gérer le flux pour des quantités de datas entre 50 et 100? je n'ai pas cherché la limite exacte, mais bien vu qu'il y en a une!)

Config: PC+USBboard-série+Xbee <--------------------->Xbee+UNO (pas de shieldXbee)

En revanche, y a des problemo, avec le téléversement (=uploading: sacré québecois! ). Ce n'est qu'une demi- surprise, après ce que j'ai lu sur mon club-elec, Arduino-tutorials....
L'IDE me retourne l'erreur: "avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00"
mauvaise synchronisation?

Est-ce effectivement sans espoir avec la UNO, sauf à faire comme sur le shield Xbee, ?????
ou passer par le ICSP (ça je ne le sens pas, à mon niveau )

Merci pour les tuyaux

Salut,

Côté Uno j'ai mis une Droids 990001 , munie de 2 leds: associate et RSSI, régulée, pas cher
http://www.lextronic.fr/P1901-platine-dinterface-pour-modules-xbee.html

(Droids fait le minimum pour la doc et l'installation du driver de la platine côté PC: USB-Xbee 990002 !)

J'ai testé avec des fils volants sur RX,TX les 2 seules disponibles, la Uno avec mon shield maison (capteurs,actuateurs,) en avait déjà plein la gueule!
Ce sont des Xbee (non Pro) peu gourmands avec antenne fouet soudée.
A 9600bds (PC,UNO,Xbee) le transfert de 100 datas est sûr à travers 3 cloisons placo, plancher bois
ou 1 seul mur pierre et terre de 70cm. (au delà de 100 environ ça coince même à 20cm entre les Xbee)
Test: envoi du bloc des datas,avec le serial moniteur, réception dans la Uno avec 3tests simples entre chaque data.
Je suis satisfait.

Une question pour le futur:
avec un shield Xbee officiel pour télécharger le prog dans la Uno, la bascule d'un switch est-elle obligatoire ?

Merci