Arduino standalone - comment câbler USB

Bonjour !

Pour un projet j'ai choisi d'utiliser un AtMega328 tout seul (+ condos, quartz, etc bien sûr ^^) seulement je bloque quand à l'embase USB.
Comment donc connecter une embase USB à l'AtMega328 pour que celle-ci envoie (et reçoive) des infos comme pour l'Uno ?

Merci :slight_smile:

Alors arrête de chercher, ça n'est pas possible :slight_smile: Si tu regardes bien ta carte Uno, tu verra que juste derrière l'embase USB il y a un autre microcontrôleur (marqué MEGA16U2) qui sert justement à faire le conversion USB <> UART. Sur ta version autonome il faudra donc d'une manière ou d'une autre que tu réplique ce mode de fonctionnement (l'ATMEGA328 à lui tout seul ne sais pas parler l'USB, ou du moins pas de manière simple et fiable).

Il y a plein de méthodes pour s'en sortir, la plus simple amha étant de se procurer un "convertisseur USB série" tout fait, à brancher entre ton PC et ta carte. Deux exemples :

----> http://arduino.cc/en/Main/Standalone <---- Tout est la :slight_smile:

Le micro du Leonardo, l'ATMega32U4, gère l'USB. Désolé mais c'est la seule information que j'ai sur le 32U4.
--> Ah si : je ne pense pas qu'il existe en boîtier à piquer mais seulement en CMS.

Sinon si c'est pour faire mumuse il existe des convertisseurs USB/TTL en pagaille sur Ebay pour 2 ou 3 €.
Généralement ils sont à base de circuits FTDI qui sont spécifiques à cette application et qui semblent poser moins de problèmes que le couple "ATMega16u2 + bootloader arduino".

Comme évoqué, il n'y a actuellement, dans les cartes 8-Bits, que l'Atmega32u4 qui gère l'USB nativement. Pour les autres il faut un convertisseur USB<->Série, typiquement un FT232 (ou équivalent genre CP2102, PL2303 ...) ou un Atmega32u4 programmé comme il faut pour faire cette tâche (comme sur la UNO par exemple)

B@tto:
Comme évoqué, il n'y a actuellement, dans les cartes 8-Bits, que l'Atmega32u4 qui gère l'USB nativement. Pour les autres il faut un convertisseur USB<->Série, typiquement un FT232 (ou équivalent genre CP2102, PL2303 ...) ou un Atmega32u4 programmé comme il faut pour faire cette tâche (comme sur la UNO par exemple)

bonjour B@tto
t'es sur 8)
32u4 sur uno ?
j'ai 8U2 selon les revisions jusqu'à R2 , 16U2 sur la R3

Ah, merci beaucoup pour vos réponses !
Mince, ça me complique la tâche... je voulais intégrer un module dans mon synthé modulaire qui devait faire interface entre des tensions CV et Pure Data, en passant par l'USB.
Bon ben ce sera une petite boite posée à côté alors :slight_smile:

RoKN:
Ah, merci beaucoup pour vos réponses !
Mince, ça me complique la tâche... je voulais intégrer un module dans mon synthé modulaire qui devait faire interface entre des tensions CV et Pure Data, en passant par l'USB.
Bon ben ce sera une petite boite posée à côté alors :slight_smile:

si c'est essentiellement la taille qui te rebute
regarde vers les cartes arduino
nano
micro

Tu peux faire propre en utilisant des modules tout intégré dans le câble de ce type :

Sinon salut Artouste, pour te répondre : tu as raison c'est effectivement un ATmega16U2, mais bon c'est exactement le même que le 32u4 sauf qu'au lieu de 32ko de mémoire t'en a 16ko et pareil pour la RAM