Arduino standalone et communication série

Bonjour à tous, Je suis confronté à un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum... J'ai un arduino qui communique avec un module GPRS à travers un port série virtuel (j'utilise la librairie SoftwareSerial). Lorsque mon composant est branché sur mon arduino uno, il n'y a pas de problème, tout fonctionne. Mais quand je branche mon composant tout seul sur le circuit en "standalone", ça ne marche plus... Tout le reste de mon programme (lecture des état des boutons poussoirs, blink des LEDS,...) fonctionne donc à priori je n'ai pas oublié de composants "de base" mais peut être qu'il faut brancher encore un autre élément au µC pour que le port série fonctionne en standalone ? J'ai regardé dans la doc du composant mais n'ai rien trouvé qui s'apparentait à ce problème.... Pour info, mon module GPRS lit du 4V et l'arduino sort du 5V donc j'ai mis un pont diviseur de tension entre les deux pour régler ça... Je vois pas comment ça peut influencer quelque chose mais sais-t-on jamais ?! Je sais pas si l'un d'entre vous est déjà passé par là, mais si c'est le cas, ou de manière général si quelqu'un a une piste, ça m'aiderait beaucoup ! Merci !

PS : si vous vous posez la question, oui j'ai posté exactement le même post en anglais dans la partie anglaise ! :blush:

Bonjour,

un schéma complet, ainsi que les références des composants serait un petit plus pour l'investigation ! :)

Bonne journée.

Stéphane