Arduino Starter Kit asm

Bonjour,

j'aimerais débuter dans le monde de la robotique et de l'électronique par la même occasion et je suis interéssé par le arduino starter kit. Ce que je voulais savoir ne programmant qu'exclusivement en assembleur (par choix bien réfléchi et non révocable) c'est si le coffret s'assimilait plus ou moins bien à cette approche où si tout était fait pour nous pousser vers du c++ ? L'information pertinente que j'aimerais connaître c'est, le tout est il open hardware les datasheet sont-elles toutes facilement disponibles ?

Oui pas de soucis on trouve la doc Si vous lisez l’anglais mais vous allez galérer si vous sortez des projets « de base » et que vous voulez gérer vous même des protocoles un peu avancés sans utiliser les librairies fournies (pas plus que sans le kit)

Vous trouverez aussi très peu de support ici, la très grande majorité des participants utilisants C/C++

Merci pour vos messages. Il y a en réalité différents starter kit arduino, il me serait compliqué de mettre le lien du produit en question ici je suis sous smartphone. Le coffret qui m'intéresse est celui contenant notamment une Arduino Uno Rev3, doté d'un microcontrolleur ATmega328p, j'ai fait une recherche sur sa datasheet et elle ne serait composée que de 26 pages, je doute un peu de cela, par le passé je m'étais essayé à une carte avec processeur Arm-v7 dont la datasheet ne faisait pas moins de 4000 pages, autant dire que ces 26 pages me laissent un peu perplexe, quelqu'un pourrait me confirmer la chose ? Puis pour être sûr, aussi me comfirmer la totale "open hardwareness" de la carte arduino mentionnée ?

pepe:
le projet met donc en avant le « langage Arduino », basé sur C++ (l'outil intègre une chaîne de compilation GCC) et une bibliothèque logicielle spécifique qui met à la disposition du développeur amateur les fonctions disponibles sur les différentes cartes sans que ce dernier ait trop à entrer dans le détail de leur fonctionnement.

Pour être précis - Le langage n’est pas basé sur C++ mais c’est bien C++
Autour il y a un IDE et effectivement un ensemble de librairies standard qui définit l’environnment arduino

La carte est programmable avec le langage que l’on veut du moment qu’on a une chaîne de compilation qui génère un binaire adapté au processeur et sa config...

DrSuite:
Merci pour vos messages. Il y a en réalité différents starter kit arduino, il me serait compliqué de mettre le lien du produit en question ici je suis sous smartphone. Le coffret qui m'intéresse est celui contenant notamment une Arduino Uno Rev3, doté d'un microcontrolleur ATmega328p, j'ai fait une recherche sur sa datasheet et elle ne serait composée que de 26 pages, je doute un peu de cela, par le passé je m'étais essayé à une carte avec processeur Arm-v7 dont la datasheet ne faisait pas moins de 4000 pages, autant dire que ces 26 pages me laissent un peu perplexe, quelqu'un pourrait me confirmer la chose ? Puis pour être sûr, aussi me comfirmer la totale "open hardwareness" de la carte arduino mentionnée ?

La doc c’est un livret d’exercices de prise en main
Le processeur c’est un ATmega328p, suffit de chercher de la doc sur internet (ex ce doc ou celui là)

Pour vous simplifier un peu la vie jetez un œil ici et vous trouverez aussi des tutos en ligne pour débuter ou des trucs un peu plus avancés

Bonsoir

microcontrolleur ATmega328p, j'ai fait une recherche sur sa datasheet et elle ne serait composée que de 26 pages, je doute un peu de cela, par le passé je m'étais essayé à une carte avec processeur Arm-v7 dont la datasheet ne faisait pas moins de 4000 pages, autant dire que ces 26 pages me laissent un peu perplexe, quelqu'un pourrait me confirmer la chose ?

Ne pas confondre la doc complète (442 pages) et la doc condensée !!!

Principe de base : chercher les datasheet à la source.
La source pour les composants Atmel c'est maintenant MIcrochip
Doc Microchip pout AT Mega 328 içi

J'ai parcouru la liste des composants actifs du Starter KIt proposé sur le site Arduino : les datasheet sont toutes disponibles.

Je ne suis pas expert en "total open hardwareness" mais je peux écrire que je ne vois pas ce qui pourrait faire défaut et que j'aimerai que tout soit à ce niveau d'ouverture !!!

400 pages et j'ai pu en trouver une autre de 600 ! Elle prend peut être en compte d'autres variantes du processeur... La datasheet d'un processeur contient autant de pages mais concretement si je voulais être en mesure d'utiliser toutes les fonctions du processeur, y a t'il reellement 400 voir 200 pages à lire ?

Votre positionnement est assez atypique : travailler "impérativement et exclusivement en assembleur", utiliser toutes les fonctions du microcontrôleur........ difficile de répondre à cette problématique sans expérience poussée à ce point...(juste quelques souvenir de longues lectures nécessaires pour exploiter en assembleur les premiers microcontrolleurs 8 bits, a défaut de compilateur C disponible .....et ceci en n'exploitant qu'une partie de leurs fonctionnalités.....)

Si par 'toutes les fonctions ' vous entendez tous les périphériques et tous leurs modes de fonctionnements/configurations variés.... Alors oui il faut étudier (plus que lire) une bonne moitié des pages..... sinon plus... (il faudra éplucher chaque bit de la multitude de registres de configuration des divers périphériques..... très très gros travail... Gros risque d'enlisement en tentant de faire les premiers pas en robotique . gros risque de se noyer dans le détail et de louper l'objectif...)

Vous semblez viser une connaissance 'intime' et 'totale' de la bête...... sans intermédiaire ou facilitateur....
C'est original....

DrSuite:
400 pages et j'ai pu en trouver une autre de 600 ! Elle prend peut être en compte d'autres variantes du processeur... La datasheet d'un processeur contient autant de pages mais concretement si je voulais être en mesure d'utiliser toutes les fonctions du processeur, y a t'il reellement 400 voir 200 pages à lire ?

Oui, a lire, a relire, et a comprendre

Dans les liens mentionnés ci dessus il y a un cours pas trop mal fichu pour approcher la chose

Merci les informotions donnee me sont tres utiles. Je parlais du processeur ARM-v7 precedemment il fait en fait parti d' une carte beaglebone black BeagleBoard.org - black plus precisement c est un processeur arm AM3358, confirmeriez-vous que cette datasheet est la bonne http://www.ti.com/lit/ds/symlink/am3358.pdf ?