bjr tous le monde est ce que il ya une possibilité de programmer une carte stm nucleo avec ide arduino si ui comment faire et merci ?
A ma connaissance les cartes nucleo ne sont pas supportées par l'IDE Arduino.
Les cartes nucleo se programment soit dans l'environnement mbed
Soit en installant une chaine de compilation locale.
L'environnement mbed n'est pas très différent du principe de l'IDE arduino avec de nombreuses librairies
Il y a un portage en cours totalement indépendant d'Arduino
Si tu avais fais une recherche préalable avec les deux mots STM32 et Arduino la première proposition que donne Google donne :
Si tu suis le lien tu trouve un autre lien vers le forum :
www.stm32duino.com
Voilà pour le portage des fonctions arduino sur quelques références de micro STM32.
Franchement je trouve l'univers Mbed plus propre que l'univers arduino.
Il faut bien comprendre la différence fondamentale entre les modèles économiques Arduino et Mbeb
Arduino coté IDE et logiciel c'est une copie d'un autre projet : le projet Wiring.
Le but premier de l'équipe Arduino est de gagner de l'argent en vendant des cartes. Cette équipe utilise des micro-contrôleur Atmell mais Atmell n'est pas partie prenante dans le projet.
Mbed c'est totalement différent.
Mbed a été initié par la société ARM. La société ARM vend de la propriété intellectuelle (cœurs logiques) à des sociétés comme NXP, ST, Texas, Atmel, etc.
Ces sociétés construisent un micro-contrôleur autour du cœur avec leur technologie personnelle.
Il y a bien un commerce de carte mais les revenus générés sont epsilonesquement ridiculement faibles. Toutes ces sociétés gagnent de l'argent en vendant des boîtiers par centaines de milliers à d'autres professionnels.
ARM a monté le projet Mbed pour aider ses clients à vendre des boîtiers car plus ses clients vendent, plus ARM touche de royalties.
Les cartes ne sont destinées qu'à faciliter la prise en main par des clients potentiels, si des amateurs achètent tant mieux mais ce n'est pas le but premier. D'ailleurs je pense que ces cartes sont offertes aux grands comptes.
Mbed c'est une fusée à 3 étages :
- étage cœur ARM
- étage fabricant (NXP, Texas, Renesas, ST, Maxim, Atmel, etc
- étage modèle chez le fabricant (exemple STM32F103, STM32F411, etc )
Mbed c'est un compilateur en ligne avec un dépot Mercurial personnel, public et/ou privé, offert
Il est possible d'utiliser Eclipse en local mais je ne sais pas le faire (mais je ne suis pas une référence non plus
)
Les cartes STM32 Nucleo sont à plus de 20€, je préfère m'amuser avec une carte trouvée sur Ebay à 3€ et basé sur un F103C8.
Avec Mbed ST n'a fourni les fichiers que pour un STM32F103RB. La différence est que le 2mme à 128 k de ram contrairement au premier qui n'en a que 64 K.
Cela ne pose aucun problème : avant de transférer dans le micro il suffit de vérifier que le fichier généré ne dépasse pas 64k.
Autre différence le micro de la carte Ebay est en boîtier 48 pattes, la Nucléo utilise un boîtier 64 pattes donc tout n'est pas disponible en 48 pattes [1] mais 3€ au lieu de 20/25 € cela se mérite.
[1] il existe sur Ebay une carte à 12 € qui utilise le boîtier 100 pattes ! Le plus gros STM32F103 est en boîtier 124 pattes.
merci a vous tous ![]()