Arduino sur allume cigare voiture

Bonjour à tous,
Je souhaiterai alimenter ma carte arduino uno avec la prise allume cigare 12v d’une voiture. La tension délivrée par l’allume cigare n’étant pas stable, je pensais relié la carte uno par l’intermédiaire d’un chargeur de téléphone portable usb 5V 1A directement sur le port usb de l’uno.

Pensez vous que cela pose problème?
Merci à vous.

De base cela semble correct.

Toutefois, la tension sur une auto est parasitée par les nombreux équipements électriques périphériques.

Ainsi, il serait judicieux de prévoir un filtre particulièrement efficace avant d'injecter cette tension sur l'Arduino.

Tout dépend du modèle de la voiture.
Si c'est un vieux clou il est probable que le 12 V soit (définitivement ?) pourri.
Si c'est un modèle récent, avec tout plein d'électronique embarquée, dans le principe cela ne devrait pas poser de problème.

Etape 2 :
Il est fort probable que, avec l'alternateur en service, le 12 volts fasse effectivement plus que 12 V.
Un élément intermédiaire est recommandé entre la carte et le 12 V véhicule.
Est-ce qu'un chargeur de téléphone, qui n'est prévu que pour charger la batterie du téléphone, fournira un signal sufisament propre pour un micro-contrôleur ? Seule l'expérience le dira.

Sinon une solution ceinture + bretelle consisterait en :

• un régulateur 7809 entre la prise alume cigare et l'entre "jack" de la carte Uno.
  • Pour lisser les pics parasites une inductance de filtrage en série sur le fil + serait aussi la bienvenue.
    Elle complétera très efficacement les condensateurs de filtrage autour du régulateur.
    Un filtrage sans éléments séries (résistance, inductance) mais uniquement des élément de dérivation (condensateur) est comme un uni-jambiste qui voudrait courir un 100 m.
    Si dans ta boîte à riblons tu trouve un tore, bobine plusieurs spires avec le fil +, cela fera une inductance convenable..

NB : l'inductance peut bien évidement s'utiliser aussi entre la sortie du chargeur de téléphone et l'entrée USB.

D'expérience personnelle, déjà fait sur une voiture récente (4 ans) avec un "plug" allume cigare => USB.

Avec une arduino Uno (officielle italienne) alim via usb + breadboard + GPS pour essai en mouvement, ça marchait nickel.

J'avais quand même mesurer que j'avais bien un 5v au multi moteur stoppé et tournant. Et c'était le cas.

Sur certaine voiture il y a une chute de tension au démarrage du au demarreur qui pompe du courant, d'ailleurs certains système de feux diurne utilise ce procéder pour détecté la mise en marche moteur sans passer par les faisceaux.

Sinon je ne vois aucuns soucis.

Merci à tous pour vos réponse.

68tjs je voudrais revenir sur tes remarques:

• concernant le régulateur 7809,si j'ai bien comprise celui ci me permettrai d'obtenit une tension de 9v que le régulateur de l'Arduino régulerai en 5V.
  • néanmoins concernant l'inductance de filtrage en série sur le fil +. Pourrais-tu me donner plus d'infos sur la fabrication ou le composant à installer et surtout comment le brancher.

Merci beaucoup.

Sinon je viens de voir ce type de produit:

Si je le branche sur la prise jack de l'Arduino en 9V pensez-vous que l'alimentation sera suffisamment stable?

Merci.

Ben780:
68tjs je voudrais revenir sur tes remarques:

• concernant le régulateur 7809,si j'ai bien comprise celui ci me permettrai d'obtenit une tension de 9v que le régulateur de l'Arduino régulerai en 5V.
  • néanmoins concernant l'inductance de filtrage en série sur le fil +. Pourrais-tu me donner plus d'infos sur la fabrication ou le composant à installer et surtout comment le brancher.

Pourquoi 7809 : parce que je préfère utiliser le régulateur interne de la carte : protection et filtrage suplémentaire. Donc je prend une tension intermédiaire avec seulement 3V de chute dans le régulateur externe.
Pourquoi 9V -> parce que c'est ni trop peu ni trop haut pour le régulateur interne de la carte.

Filtrage :
Mettre simplement un condensateur ne fonctionne pas. Cela semble fonctionner parce que le câblage comporte énormément d'éléments parasites qui font que cela "marchotte".

Le filtrage c'est exactement le principe du pont résistif, EXACTEMENT le même principe.
Sauf qu'au lieu d'utiliser des résistances qui sont indépendantes de la fréquence on utilise des composant dépendants de la fréquence.

Nota : le terme impédance est la généralisation de la notion de résistance, Une impédance se mesure en ohms. On utilise le symbloe Z qui est maintenant valable pour résistance, inductance, condensateur.
Le condensateur présente une impédance qui diminue quand la fréquence augmente.
L'inductance est le composant "dual" c'est à dire que la valeur de son impédance augmente avec la fréquence.

A--///-----------------B A-----R1----------------------- B
L | |
----- ---> R2
C ----- |
|
_______________________ -----------------------------
A coté 12 V prise alume cigare
B entrée du rédulateur.

Principe :
Le bruit qui est constitué par des fréquences alternative superposé sur le continu.
Plus la fréquence augmente plus Z_L augmente et plus Z_C diminue donc plus le point B se rapproche de 0V.
Le continu n'est pas affecté : l'inductance présente une résistance(parasite) extrêmement faible et le condensateur est un isolant.

La valeur de l'inductance n'est pas précise, pour en faire une il suffit de faire une série de tours si possible sur un noyau magnétique (fer, tore, ferrite).

Mais je reprécise c'est une solution ceinture + bretelles.
Si cela marche avec un simple chargeur sur prise alume cigare point la peine de se casser la tête.
L'important est que tu es compris pour d'autres applications qu'un filtrage d'alim ce n'est pas un simple condensateur c'est un pont à deux composants.

La prise allume cigare
(qui fume encore des cigares dans une auto depuis la mort de Winston Churchill ?)
reflète ce qui se passe aux bornes de la batterie.

Suivant l'âge de la voiture et le type de régulateur il peut y avoir des comportements différents.

Sur une voiture pas trop vieille :

• A l'arrêt, si la batterie est correctement chargée la tension est de 12,6volt.
  • En marche quand la batterie est rechargée la tension est de 13,8volt (on appelle cela tension de float)
  • En phase de charge la tension peut varier de xxx à presque 15volt
  • Au démarrage la tension peut chuter momentanément à 7-8volt (en dessous il faudra appeler la dépanneuse)

Les chargeurs de téléphone 5v (usb ou nokia petit trou) que j'ai autopsié utilisent presque tous un régulateur à découplage de type lm4960 avec un schéma conforme à 90% au datasheet.

Donc ils sont assez bien protégés tant qu'on ne leur demande pas trop d'intensité.

On peut toujours ajouter une self en série pour se rassurer.
Voire des condensateurs en // à proximité des utilisateurs (10-100nF céramique).

Sur une auto "moderne" où il a beaucoup d'électronique, la tension batterie est propre.
Sur une plus vieille on peut avoir des surprises : des peaks, des glitches, ..., liés à des régulations analogiques assez rudimentaires.

Apres quelque recherche je me demandais si un module lm2596 ne revient pas au même que la solution de 68tjs?

Lm2596 c'est quoi ?
Lien vers datasheet.
figures toi qu'on ne connait pas tous les catalogues des fabricants par cœur.

Bon j'ai quand même regardé.
Cela s'appelle un convertisseur de tension.
Maintenant ils sont presque aussi bons que les régulateurs, en tout cas largement suffisant pour de l'électronique numérique.
Avantage : ils ont un bien meilleur rendement --> autour de 90%.

Inconvénient : la solution que tu propose demande à calculer tous les éléments en fonction du courant qu'il te faudra. Il va y avoir su sport pour le calcul de l'inductance et après il faudra trouver où l'acheter.
Autre inconvénient ce sera plus gros qu'un régulateur mais si tu as de la place on oublie ce point.

Je te conseille de l'acheter tout réalisé, on trouve des modules sur Ebay autour de 1 à 2 € impossible de rivaliser avec des composants achetés à l'unité face à des fabricants qui les achètent par centaine de mille.

Il existe 3 types :
Step- down : modèle abaisseur
Step- up : modèle élévateur
Step-up-down : modèle mixte ex tu met à l'entrée une tension entre 2V et 7V et en sortie tu obtient 5V régulé

Ils existent aussi sous les dénominations buck et ? mais je les oublie aussi lues.

Bonjour,
J'ai trouvé ce module sur eBay:
http://www.ebay.fr/itm/Module-LM2596-DC-ajustable-Down-Step-Power-1-5-35V-Abaisseur-alimentation-/191243135198?_trksid=p2141725.m3641.l6368

Penses-tu que connecté entre l'allume cigare et la prise jack de l'arduino uno, j'obtiendrai une tension suffisamment stable et filtré?

Merci.

Sur le principe oui.

Mais tu n'as pas suivi les autres sujets de discussion : acheter un montage électronique dans une boutique qui vend aussi bien des robes et des chaussures : si tu aimes vivre dangereusement pourquoi pas mais moi je fuirais.

Des CI qui font le boulot il y en a des ribanbelles fait plutôt une recherche sur "step down".

tu as cela pour vraiment pas chers...
Pour une voiture recente, le 12V est stable, mais ce module accepte maxi 15V en entrée, pour une stabilité de 5V en sortie et un courant de sortie de 1A.

Bonjour 68tjs merci pour ta réponse. J'écoute bien tes conseils, le lien que j'ai mis été juste un exemple. J'ai bien lu tes conseils pour choisir un vendeur sur eBay et je suis bien d'accord avec ton raisonnement.
Merci pour tous.