Arduino sur allume cigare

Bonsoir, en voulant rendre mon appareil photo semi-autonome, j'ai besoin de le relier à l'Arduino, les deux seront alimenter par l'allume cigare, une partie de la tension étant transformer en 7v via un stepdown.

S'offre à moi 3 solutions :

Soit je branche un autre step-down, mais ça me fait faire une nouvelle commande ebay juste pour ça !
Soit je branche direct sur le 12v .
Soit je le branche sur une pile 9v.
Si je le branche sur le 12v allume cigare, je suppose qu'un fusible est le bienvenu ?
L'appareil ne consommera jamais plus que 2 A et l'arduino, dans sa partie qui consomme le plus consomme 55mA...

Ne connaissant pas la capacité d'une pîle je suis incapable d'en déduire l'autonomie, mais dans l'idéal il faudrait tenir au moins une nuit + une journée.
Je suppose qu'un fusible serais le bien venu sur l'allume cigare, 2 A, 3 A ?

Merci d'avance :slight_smile:

Salut,

2A ?! Y'a pas qu'un simple appareil photo ?

Le calcul d'une autonomie est très simple :

Autonomie (en h) = capacité de la batterie (en Ah) / courant consommé (en A)

Donc 3A sur une batterie de 12V de 60Ah (batterie d'auto) ça fait 20h d'autonomie.

Un fusible est rarement superflu, surtout si tu te branches sur une batterie de voiture qui peut débiter un courant instantané considérable

B@tto:
Un fusible est rarement superflu, surtout si tu te branches sur une batterie de voiture

+1
Bien que les prises "allume cigare" sont toutes déjà protégées par un fusible, les fusibles sont placés ......là où c'est le moins accessible, quand ils n'ont pas un format inconnu.

B@tto:
Salut,

2A ?! Y'a pas qu'un simple appareil photo ?

Le calcul d'une autonomie est très simple :

Autonomie (en h) = capacité de la batterie (en Ah) / courant consommé (en A)

Donc 3A sur une batterie de 12V de 60Ah (batterie d'auto) ça fait 20h d'autonomie.

Un fusible est rarement superflu, surtout si tu te branches sur une batterie de voiture qui peut débiter un courant instantané considérable

En réalité l'appareil aura une moyenne de 500mA constant, plus quelques piques à 1.5 A, mais tester en plein jour, il ce peut qu'en pleine nuit le travail de l'ampli pour la montée en sensibilité face grimper la conso, mais grosso modo oui, ça peut consommer pas mal (écran + rafale ou vidéo + mouvement miroir + mesure...)
C'est un reflex semi-pro ]:smiley:

68tjs:

B@tto:
Un fusible est rarement superflu, surtout si tu te branches sur une batterie de voiture

+1
Bien que les prises "allume cigare" sont toutes déjà protégées par un fusible, les fusibles sont placés ......là où c'est le moins accessible, quand ils n'ont pas un format inconnu.

Généralement sur les allumes cigares le fusible est un petit tube assez commun !

Par contre le 12v ne va pas fatiguer le régulateur de l'Arduino ?

Si tu tires 500 mA en continu carrément. Le mieux c'est d'utiliser un step down.

B@tto:
Si tu tires 500 mA en continu carrément. Le mieux c'est d'utiliser un step down.

L'appareil photo passe par un step-down, c'est obligatoire (12v --> 7.4v)
L'Arduino ne consomme lui que 50mA, à ne pas confondre avec la conso de l'appareil :wink:

Pour résumer, j'aurais aimé amener l'allume cigare à l'Arduino et au step-down, la question est supportera t'il longtemps le 12v volant de la voiture, ou est-il préférable de passer par un step-down aussi pour l'Arduino ?

Voir même utilisé le 7.4v en sortie de step down pour alimenter et l'Arduino et l'appareil ?

Bin oui c'est ce que je comprenais pas : utilise le 7.4V sur le VIN de l'Arduino tout simplement

Ca simplifie les branchements alors, tant mieux $)

Merci à vous :sweat_smile:

Généralement sur les allumes cigares le fusible est un petit tube assez commun !

Le fusible rond est dans la fiche que l'on branche..
Le fusible de la prise est en principe dans la boîte à fusible qui au mieux est sous le tableau de bord, au pire quelque part à coté du moteur.

Bonjour,
Par expérience, certains alternateurs à diodes tournantes peuvent générer des parasites contre lesquels il faut se protéger (filtres).

Le 12V fait rarement 12V, souvent en charge 2 à 3V de plus.
Quant au filtrage, bonne idée, je sacrifierais un adaptateur 12V/USB chinois (au prix où c'est vendu sur Ebay on peut se le permettre) pour regarder les solutions retenues.