"arduino" sur pile et mesure tension.

Bonjour,

J'ai un atmega328p alimenté par une pile 3v. En gros c'est une sorte de datalogger qui enregistre le nombre d'appui sur un bouton en interruption. Je souhaite profiter de l'appui sur le bouton pour mesurer la tension de la pile.
Comment faire ?
Si j'utilise un pont de resistance, le pont va forcément drainer ma pile inutilement. C'est possible de mettre l'entrée analogique directement sur le + de la pile ?

De plus, comment faire pour faire correspondre toute la plage de 10bit du convertisseur A/N à la plage d'alimentation du atmega? C'est à dire que j'aimerais que pour 3v, je lise une valeur de 1024 et pour 1.8v (qui est la tension mini de l'atmega) je lise une valeur de 0 ?

Merci :slight_smile:

Il est possible de faire une mesure commandée, c'est à dire que tu ne tires du courant que lorsque tu fais la mesure : voir ici (par exemple). Il faut un transistor qui fait office d'interrupteur commandé.

Bonjour,

Il y a un moyen de mesurer la tension d'alimentation d'un processeur avr sans aucun composant supplémentaire en utilisant la référence interne.
Cette méthode est décrite ici

Si j'utilise un pont de resistance, le pont va forcément drainer ma pile inutilement. C'est possible de mettre l'entrée analogique directement sur le + de la pile ?

Sous 3V si tu utilises un pont diviseur de 1MΩ celui-ci pompe 3µA autant dire pas grand chose. Et cela donne un très bon résultat.
La méthode du pont diviseur est obligatoire si la tension de la batterie est supérieure à la tension d'alimentation du processeur.

Mais comme dans ton cas l'ARDUINO est alimenté directement pas la pile tu peux utiliser la méthode du lien proposé par kamill.

J'ai déjà essayé, ça marche.

Je l'ai documentée ICI (avec le même lien). Voir 7.1. Mesure.

Merci à tous !

Je retiens la solution basée sur la ref interne pour ce projet (gain de place/simplification du typon).