arduino-trace 1.0 un traceur de courbe en vb express et arduino...

Hé bien voila, je me lance...

Pas phénoménal mais juste ce que j'avais besoin.

Le problème d'origine:

Afficher sur un ordinateur, la courbe de données fourni par le CAD de l'arduino et un capteur analogique (température, pression, lumière, etc....)

Après de nombreuses recherches sur google, je ne trouve rien d'assez simple pour ma problématique.

J'ai donc écrit ces quelques lignes de code en vb express 2010, largement inspirées de quelque morceaux récupérés de ci de la, plus une sauce purement personnelle.

Le code arduino est juste une adaptation des exemples fournis avec la carte (AnalogReadSerial). Attention, la vitesse du port est à 115200 bauds, 8 bits, 1 bit de stop, parité Even.

Ce que fait Arduino-trace:

Affiche sous forme de courbe temporelle, les informations fournies par un capteur analogique.

• Résolution verticale de la courbe: 512 points (0 en bas)
  • Résolution horizontale de la courbe paramétrable de 30 secondes (2 mesures par seconde) à 1 heure (1 mesure par heure) par division.
  • Couleur de la courbe paramétrable.
  • épaisseur de la courbe paramétrable.
  • Choix du port série utilisé.
  • Affichage de la valeur exacte (/1024) reçue.
  • Redémarrage à 0 quand la courbe atteint la limite droite.

Ce qu'il reste à faire :

• Adoucissement de la courbe par averrage (le CAD envoie quelques fois des valeurs 0 arbitraires au milieu des mesures)
  • Réglage du port série en vitesse, stop et parité.
  • Utilisation de deux traces de couleur différente correspondant à deux capteurs simultanés.
  • Défilement continu de la courbe de droite à gauche.
  • Enregistrement des valeurs reçues dans un fichier texte ou csv.
  • Impression de la fenêtre de courbe avec heure de début des mesures et de fin.

Je joins en fichier :

Le sketch arduino
le projet vb express 2010 complet
Une image de la fenêtre du programme.

J'ignore si ça intéresse quelqu'un mais au cas ou..... tout est à votre disposition !

Amitié à tous
Olivier

ArduinoSerial_ArduinoSketch.ino (356 Bytes)

Arduino_serial.zip (221 KB)

Salut,

ça t'allait pas ça ? Enhanced Arduino Monitor - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum

a vrai dire si mais je l'avais pas vu !!!!

enfin au moins ça a le mérite de m'avoir fait me dérouiller les méninges :slight_smile:

amitié
Olivier :slight_smile:

En plus je l'ai pas rebidouillé depuis un moment (on m'avait demandé des modifs mais j'étais plus que submergé de boulot ...)

bah t'as de la veine, moi j'en cherche....du boulot !

:frowning:

Je monte ma boîte, ça manque pas dans le domaine de l'électronique !

A 55 ans, en plein dépôt de bilan....hummmm pas gagné, enfin je cherche, si t'entends parler de quelque-chose dans le sud de la région parisienne, je suis preneur !

amitié
Olivier

Je suis plutôt dans le sud tout court xD