Arduino traitement video/image

Bonjour,

J'aimerais réaliser avec un arduino Mega 2560 une acquisition d'image ou vidéo pouvant être traitée( voire mémorisée). Nous savons que Arduino n'est pas conçu pour le traitement d'image ou vidéo mais nous voulons éviter d'utiliser raspberry qui demande trop de temps pour le comprendre.
Nous avons repéré le shield CMUcam4 mais nous voudrions savoir si il est possible avec ce shield d’acquérir l'image, la stocker puis d'utiliser notre propre traitement sans devoir juste utiliser un programme pré-conçu.

Cordialement.
Je vous remercie d'avance.

bonjour,
traiter une image, c'est a dire?
il faut développer un peu et dire que c'est pour un exam :wink:

le rasp c'est du linux et assez simple a utiliser.

tu as toutes les infos de ton module ICI

Nous savons que Arduino n'est pas conçu pour le traitement d'image ou vidéo mais nous voulons éviter d'utiliser raspberry qui demande trop de temps pour le comprendre.

:o :o :o

soaloumi:
Nous savons que Arduino n'est pas conçu pour le traitement d'image ou vidéo mais nous voulons éviter d'utiliser raspberry qui demande trop de temps pour le comprendre.

En fait Arduino peut tout faire, plus je m'en sers et plus je m'en rends compte.
Par contre, faire qu'Arduino fasse, c'est une autre histoire.
Que voulez-vous en faire, de vos images? Un caméscope? De la surveillance? De la reconnaissance faciale ou de forme?

Non, l'arduino ne peut pas tout faire, c'est un veau comparé à un raspberry pi avec sont OS.

Ce sont deux outils différents, et qui se complètent, non? le Pi est, si je ne me trompe pas, un ordinateur. Il est donc capable de gérer beaucoup, très vite.
Par contre puisque c'est un ordinateur, il y a des choses pour lesquelles il est limité, comme par exemple la gestion du temps réel. C'est pour cette raison (entre autres) qu'un certain nombre de projets associe les deux.

Mon propos n'était pas de dire que l'on pourra faire tourner Win10 ou OSX sur une arduino Uno, mais n'importe quelle Arduino a une puissance de calcul qui va bien au-delà de ce que l'on imagine au premier abord, et bien au-delà de l'immense majorité des projets qui l'utilisent.

Bonjour,

troisiemetype:
Mon propos n'était pas de dire que l'on pourra faire tourner Win10 ou OSX sur une arduino Uno, mais n'importe quelle Arduino a une puissance de calcul qui va bien au-delà de ce que l'on imagine au premier abord, et bien au-delà de l'immense majorité des projets qui l'utilisent.

Il n'y a pas que la "puissance" de calcul à considérer, mais aussi la mémoire. Et là, en l'occurrence, sur une image, c'est chaud...

Bonjour,

troisiemetype:
Ce sont deux outils différents, et qui se complètent, non? le Pi est, si je ne me trompe pas, un ordinateur. Il est donc capable de gérer beaucoup, très vite.
Par contre puisque c'est un ordinateur, il y a des choses pour lesquelles il est limité, comme par exemple la gestion du temps réel. C'est pour cette raison (entre autres) qu'un certain nombre de projets associe les deux.

Sauf si tu installes un OS temps réel.

C'est vrai que puisque le Pi est un système qui est la plupart du temps dévolu à une utilisation, l'OS temps réel est une solution.

Pour la mémoire disponible, c'est juste. On en revient donc à la question de base: quel est le projet?

Sur Arduino rien n'est prévu pour le traitement d'image, parcontre sur raspberry pi il y a OpenCv.

si on laissait l'intéressé répondre au lieu de le faire à sa place?
s'il revient un jour :slight_smile:

Merci de vos réponses,
Nous voudrions réaliser une reconnaissance de couleur mais sans passer par une librairie ou un programme déjà fait. Le but est de capturer une image , la traiter pour pouvoir ensuite agir sur un système en conséquence. La fréquence du traitement des images est plutôt faible vu que notre robot avance à une vitesse faible.
On sait que raspberry serait une solution mais on préférerait travailler avec un arduino( car on le possède déjà et on a déjà utilisé arduino).
Une solution serait d'utiliser un PC pour traiter l'image et la mémoriser puis de renvoyer la consigne à larduino mais on préférerait avoir un système embarqué

une reconnaissance de couleur mais sans passer par une librairie

il y a une lib pour utiliser un module en principe

Le but est de capturer une image

tu veux reconnaitre des couleurs ou capter une image, faut savoir

tu veux dire quoi par traitement de l'image?
c'est pour un exam?

infobarquee:
il y a une lib pour utiliser un module en principe

Peut-être qu'ils veulent écrire la bibliothèque eux-mêmes?
En tout cas, les bibliothèques sont vites indispensables. Elles peuvent donner l'impression de compliquer les choses au premier abord, mais c'est vite impensable de s'en passer.

On veut capter l'image pour la stocker. Nous la traitons après. On réalise cela pour un projet. On veut éviter d'utiliser la bibliothèque pour ajouter un apport personnel à notre projet.
Mais le traitement consisterait à transformer l'image en noir et blanc sous forme de tableau sous python ( on a déjà réalisé le code). Notre problème est que Arduino ne peut pas stocker et traiter des images pour ensuite envoyer une information.