Arduino UNO avec lecteur RFID UHF 0-2m (ou 0-Xm)

Bonjour à tous,

Je démarre ce matin un nouveau sujet pour connaître votre expérience au sujet de la mise en place d'un lecteur RFID puissant (distance de détection minimum : 0->2 mètres) interfacé avec une carte Arduino UNO r3.

Quand il est question de système RFID, je constate que les bons systèmes à prix abordables (50 à 100 euros) sont situés en Chine et que l'on passe assez souvent par aliexpress ou autres.

J'ai travaillé au départ sur de petits systèmes RFID (avec Arduino UNO) type RC522 ou WL-125.
La distance de détection est trop faible dans les 2 cas :

• Avec le RC522, c'est normal. La lecture est propre : excellente qualité de détection + tags rfid apparaissent de manière détaillé. Tout se passe comme prévu.

• Avec le WL-125, il y a une différence entre les spécifications constructeur et la réalité :
    Ils disent qu'on peut atteindre 40 cm (ou 30 cm) -> lors de mes tests, je suis à 15 ou 10 cm selon le tag utilisé (carte ou petit jeton circulaire) ! La qualité de détection est un poil aléatoire et la lecture à l'écran (sur le moniteur série) n'affiche qu'un petit code hexadécimal.

Fort de tout cela ...
Je souhaiterai m'orienter vers un système professionnel, type Invelion (ou Chafon) UHF 0-4m.

Pour la communication avec Arduino UNO, j'ai trouvé ... ce tutoriel.
Il utilise un module "RS232 Shield" (interfacage arduino et un câble de type RS232).

Mes questions sont :

• Avez-vous de l'expérience sur des systèmes RFID puissants (jusqu'à 2,4,6 ou 10 mètres) ?
  • Avez-vous déjà fait une interfacage de ce type ?
  • Est-ce que mon choix ci-dessus est sensé ou y a t il des solutions plus simples à mettre en œuvre, pour une détection de tag à distance d'au moins 2 mètres ?

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions,
Sébastien.

Hi - did you ever make any progress with this? I am trying to do the same thing

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.