Arduino uno, capteur de température thermocouple [SYSML]

Bonjour,

je suis dans mon année de Terminal STI2D et suis actuellement dans la réalisation d'un projet, à 4.
Moi, je m'occupe de deux parties, et je bloque sur une d'entre elle...
Je sais que le forum Arduino n'est pas fait pour le Sysml mais c'est lié, je vous demande sincérement votre aide s'il vous plait.. Si je viens ici c'est que mon prof nous n'est d'aucune utilité malgré nos efforts à vouloir comprendre :confused: .

Je m'explique, nous sommes dans la réalisation du cahier des charges, et avions réalisé tous les diagrammes sysml généraux, seul bémol, on galère tous dans la réalisation du bloc interne, c'est donc pour ça que je viens vers vous.

Ma demande:
-Je possède ce type de capteur : Capteur de T° Grove -50 à 600 °C 111020002 Seeed Studio - Capteurs de t° et humidité | GO TRONIC
-Une Arduino Uno
-Une plaquette sans soudure ( Breadboard )

Pourriez vous m'aider à réaliser mon diagramme bloc interne ?
Merci beaucoup à ceux qui m'aideront ! :slight_smile:

hello
c'est quoi "le bloc interne"?

tu as vu que le site de ton fournisseur te renvoie ICI

tu y trouves la librairie et un exemple

Salut !

En fait, le bloc interne fait partie des différents diagramme Sysml à réaliser lors d'un projet, donc rien à voir avec la programmation etc.. Mais le prof exige d'en faire un avant de passer à la programmation.

Mais merci quand même pour les infos ! :slight_smile: c'est toujours bon à prendre !

Up ! :slight_smile:

STI2DJN:
Up ! :slight_smile:

T'es gentil mais

STI2DJN:
Je sais que le forum Arduino n'est pas fait pour le Sysml...

alors voilà, faut être un peu patient qu'une bonne âme qui connaisse le sujet et qui traine sur le forum ait envie de répondre

Boinjour

C'est grand , c'est beau l'analyse descendante et le formalisme *ML !!!! içi vu que la solution technique est déjà imposée il faut s'autoriser quelques allers et retours entre 'fonctionnel' et 'structurel', quelques échanges fructueux entre analyses 'descendantes' et 'montantes'.........

Mais le prof exige d'en faire un avant de passer à la programmation

Sans lui dire, testes dans ton coin la librairie et l'exemple indiqué par dfgh, observes attentivement tout ce qui est accompli : les échanges entre la carte arduino et la platine d'adaptation pour thermocouple, observes les calculs effectués puis la sortie d'info vers l'utilisateur . Ensuite, à partir de tes constatations essaies de prendre du recul , de la hauteur, ne reste pas au niveau des composants et deslignes de code, dégages les grandes fonctions mises en oeuvre et les données échangées.... dessines ensuite tes blocs en surveillant la cohérence formelle avec les diageammes déjà élaborés et en respectant le formalisme de cette méthode (que je ne connais pas, contrairement à d'autres plus ou moins rigides)

Si le hardware n'est pas mis à ta disposition etudies chez toi l'exemple fourni en te demandant 'qui fait quoi ?', quels sont les grands 'blocs'(fonctionnels) qui composent le système ? Renseignes toi sur la nature du signal fourni par un thermocouple et sur les transformations indispensables qu'il doit subir pour être 'gérable' par ta carte Arduino.

To prof est peut être soumis à une hierarchie (inspecteurs) qui impose des méthodes lourdes y compris dans des situations où elles ne sont pas justifiées. Ton épreuve impose peut être un formalisme particulier lourd ..... il faut faire avec et parfois 'faire semblant'. L'essentiel est que tu profites de la contrainte pour 'penser fonctions' . Le seul diagramme utile est celui que tu trouveras et que tu seras capable, l'ayant produit, de 'defendre' en soutenance de projet.