Arduino UNO - Carte cramée ?

Bonjour à tous,

En rentrant de vacances j’ai voulu me remettre sur un projet et je devais avoir encore la tête ailleurs parce-que j’ai fait une mauvaise connexion: j’ai branché mon alim 5V sur le pin 5V de ma carte Arduino UNO au lieu de Vin… Une petite odeur de cramé et quelques secondes après, en branchant ma carte au PC elle n’est plus reconnue et uniquement la LED Power On s’allume.

J’ai déjà lancé la commande d’une nouvelle carte mais je me demande si y’a pas possibilité de diagnostiquer le problème sur l’autre carte et éventuellement la réparer.

Merci à tous.

mon alim 5V

Si ton alim est bien 5V ce n'est pas un problème D'ailleurs en branchant une alim 5V au VIN, ce n'est même pas sur que ca aurait marché. l'entrée VIN est spécifiée 6V à 12V

Mais par contre si ton alim est bien > 5V et que tu as sentit le cramé, alors là quelque chose a du cramer.

Si tu ne branche pas d'alim du tout et que tu branche à l'USB que se passe t'il ?

En fait, effectivement c'était bien du 12V...

Quand je branche la carte en USB après avoir enlevé toutes les connexions, j'ai juste la LED ON allumée et la carte n'est pas reconnue par le PC.

Bonjour,

slew: En fait, effectivement c'était bien du 12V...

A mon avis les régulateurs 5v et 3v3 on pas du apprécier ... De même que le chipset USB et l'ATmega328p ...

Regarde les tensions sur +5v et +3v3 sont ok, à mon avis le +3v3 a du cramer, le +5v peut être pas (tension appliqué en sortie, ya une petite chance).

Si l'usb ne répond pas et si le +5v est ok, alors soit l'ATmega8u2 qui gère l'usb a cramé, soit la surtension l'as fait s'effacer. Pour l'ATmega328p, il faudrait un programmateur d'AVR pour voir si il répond quand on tente de le reprogrammer.

Je crois que la question ne se pose pas trop... si odeur de cramé alors que visuellement il n'y a rien, autant balancer la carte à la poubelle, non?

Super_Cinci: Je crois que la question ne se pose pas trop... si odeur de cramé alors que visuellement il n'y a rien, autant balancer la carte à la poubelle, non?

J'aime pas jeter :grin:

Pour être franc, à moi de savoir ou chercher le mieux c'est de balancer la carte à la poubelle :zipper_mouth_face: Avec du +12v sur le +5v quasi tout les CI de la carte on du rendre l'âme ...

Les tensions sur +5v et +3v sont ok.

J'ai pas de programmateur à disposition.

J'ai quand même posé la question pour pas la mettre directement à la poubelle !

Y'a peux être des cimetières communs qui existent ? :D