Arduino Uno et carte 4 relais

Bonjour,

J'ai effectué ma carte arduino afin de contrôler une petite carte comprenant 4 relais (4 Channel 5V Relay Module For Arduino PIC ARM AVR DSP 230636400656 )

Pour la connexion, j'ai utilisé les cables fournis avec l'arduino.

Je voudrais utiliser le même montage mais avec une distance de 20 m. J'ai donc pensé utilisé du cable Ethernet. Est ce déjà un bon choix ? En sachant que l'extrémité du cable servirait à soit contrôler une carte relais et donc transporter du 5v, soit pour des projets plus complexes, l'utiliser comme cable Ethernet classique pour transporter des données et le relier à une arduino + shield Ethernet.

Le seconde application ne me pose pas de problème mais quand est il de la première utilisation, à savoir transporter du 5v du une vingtaine de mètres ?

Merci pour vos réponses.

Loic

Je pense que transporter du 5v TTL sur 20m est illusoire...

Il faudrait transporter une tension beaucoup plus élevée ou passer par des signaux de type RS422 quoique le RS232 focntionne bien aussi pour ces distances quoiqu'il en soit dit (j'ai déjà utilisé du rs232 à 9600 baups sur 100m).

Donne plus de précisions sur ton projet stp

loidailen: Bonjour,

J'ai effectué ma carte arduino afin de contrôler une petite carte comprenant 4 relais (4 Channel 5V Relay Module For Arduino PIC ARM AVR DSP 230636400656 )

Pour la connexion, j'ai utilisé les cables fournis avec l'arduino.

Je voudrais utiliser le même montage mais avec une distance de 20 m. J'ai donc pensé utilisé du cable Ethernet. Est ce déjà un bon choix ? En sachant que l'extrémité du cable servirait à soit contrôler une carte relais et donc transporter du 5v, soit pour des projets plus complexes, l'utiliser comme cable Ethernet classique pour transporter des données et le relier à une arduino + shield Ethernet.

Le seconde application ne me pose pas de problème mais quand est il de la première utilisation, à savoir transporter du 5v du une vingtaine de mètres ?

Merci pour vos réponses.

Loic

utiliser du cable ethernet pour relier un shield ethernet sur 20m à un autre equipement (routeur) ça ne pose pas de probleme, c'est prevu pour .

utiliser du câble ethernet pour relier des sorties de l'arduino aux entrées des optocoupleurs de la carte 4 relais , sur 20 m ça passera aussi sans probleme, ça passera surement aussi en utilisant le cable pour transporter du 5V de "puissance" , si ça coince il suffira d'utiliser une source 5V locale (petit bloc alim) .

Salut,

D'après ce site : http://www.groux.org/index.php?option=com_content&view=article&id=35:cables-ctriques&catid=15:technique&Itemid=35

il faudrait que la section de ton câble soit de :(0.04x40)/10 :[u]0.16mm2[/u] j'ai utilisé 0.04 (40mA maxi pour 1 sortie en Ampères ça fait 0.04A), 40m (allé/retour) et 5volt x 2.

J'espère ne pas dire de bêtises D'après le site si ton câble a une section trop inférieure, les pertes seront trop importantes

EDIT : En regardant sur un site marchand les caractéristiques d'un câble réseau standard, la section donnée était pour du rigide : 0.169 mm2 (ce serait donc suffisant)

@+

Bonjour

alors un peu plus de précisions sur mon projet.

Je veux mettre une carte arduino au niveau du tableau. Avec celle ci, contrôler une carte 4relais qui alimentera ou non 4 petits appareils électriques.

Mon idée était donc d'utiliser un cable ethernet pour faire la connexion entre l'arduino et la carte 4 relais en utilisant 2 brins pour le 5v et Gnd et 4 brins pour les relais.

Alors effectivement si ca coince pour l'alimentation propre de la carte relais, j'ai moyen de mettre une alimentation 5v à proximité.

Il s'agit donc simplement de pouvoir couper ou non l'alimentation de 4 appareils.

Si le projet devenait plus complexe, j'envisage d'utiliser en sortie une carte arduino couplée à un shield ethernet et donc d'utiliser le cable ethernet uniquement pour transporter des données.

Merci pour toutes vos réponses.

Loic