arduino uno et cnc shield v3

Bonjour,

je suis en train de confectionner ma propre cnc et ma config est la suivante surface d'usinage 600x600x300mm
carte arduino uno , cnc shield , stepper tb6600 , moteur nema 23 et alimentation 24volts.
ma question est que sur mon axe Y je possède 2 moteur d'entrainement et ils doivent fonctionner parfaitement ensemble. j'ai un stepper par moteur existe t'il une solution pour cloner l'axe Y et de le faire fonctionner sur l'axe A de la cnc shield ??
éventuellement si une personne a un schéma de câblage cela serait top
merci à tous

sur mon imprimante 3D il y a la même configuration (enfin pour l'axe Z en fait) et les deux moteurs sont simplement en // sur la même sortie de la carte. curieux comme montage mais ça fonctionne.

sinon si sur ta carte tu as une sortie A de disponible il faut juste modifier le soft que tu utilise pour piloter en même temps la sortie Y et la sortie A

ou si ce n'est pas possible modifier le shield pour brancher en // les pins de controle setp/dir des deux axes Y et A (à l'entrée du driver)

Bonjour,

bricofoy:
sur mon imprimante 3D il y a la même configuration (enfin pour l'axe Z en fait) et les deux moteurs sont simplement en // sur la même sortie de la carte. curieux comme montage mais ça fonctionne.

Une mise en série des moteurs me paraît plus logique d'un point de vue sécurité de fonctionnement

oui... mais non vu que l'alim elle ne change pas, il y aurait un soucis de puissance. Pour ce que j'ai pu en voir, c'est prévu comme ça sur une grand nombre de modèles d'imprimantes 3D

Bonjour,

bricofoy:
oui... mais non vu que l'alim elle ne change pas, il y aurait un soucis de puissance. Pour ce que j'ai pu en voir, c'est prévu comme ça sur une grand nombre de modèles d'imprimantes 3D

Sur les imprimants 3D les 2 moteurs de l'axe Z sont dans la majorité des cas câblés en série et non en parallèle.
Ce câblage est le seul qui puisse garantir une rotation des 2 moteurs en même temps.
Je ne vois pas le rapport avec "l'alim elle ne change pas", les moteurs pas à pas se commandent en courant.

oui oui tu as raison. pas bien réveillé moi ce matin... du coup je viens d'aller voir ma carte, en effet les deux sont en série, avec les deux prises cote à cote ce qui m'a induit en erreur.

:wink: