arduino uno et moteur

Bonjour,

Etant débutant dans le monde d'arduino, je préfère poser mes questions sur le forum plutôt que de griller es appareils.
J'ai un ami qui m'a passer un moteur PPN13LB10C (moteur continu d'après ce que j'ai lu sur le net).

Je ne suis pas expert alors je branche quelques composants sur une breadboard, je fais un bout de code, et ça me permet d'apprendre
un peu l'électronique. J'ai épuisé les tests avec des leds et je voudrai m'attaquer aux moteurs.

Alors pour brancher ce petit moteur, faut-il que j'utilises un shield, ou je peux le raccorder directement à l'arduino en y placant une résistance entre ?

Mon but est d'arriver à allumer et éteindre le moteur avec un petit interrupteur dans un premier temps (bouton poussoir). Une fois que j'aurai fait ce test,
je trouverai un moteur pas à pas me permettant de contrôler sa vitesse de rotation avec un potar.

J'ai commencé à faire les plans d'un future petit robot roulant autonome. Aurai-je besoin d'un shield ? En fait je n'arrive pas à comprendre quand est-ce que j'ai besoin d'un shield
et quand ce n'est pas le cas. Et je ne comprends pas la différence entre les pins PWM et ANALOG IN de l'arduino.
De ce que je pense:
PWM: permet de brancher des composants dit "manageables"
ANALOG IN: permet de brancher des composants "non manageables" (comme mon moteur continu par exemple)

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Bonjour
un bout de réponse rapide .... et très incomplète :

je trouverai un moteur pas à pas me permettant de contrôler sa vitesse de rotation avec un potar.

ANALOG IN recevrait la tension du curseur du 'potar' (c'est une entrée analogique)
PWM (sortie) servirait à gérer la vitesse du moteur pas à pas à courant continu

Commande Marche-Arret du moteur (à sens unique et vitesee 'constante') :
Vu les caractéristiques de courant du moteur il faut au moins interposer un transistor bipolaire ou Mosfet car une sortie d'Arduino pourrait (peut être) tout juste faire tourner le moteur à vide... (20mA ?)
Shield à ce niveau non indispensable, ça peut être fait sur plaque breadboard.

zerr0s:
Alors pour brancher ce petit moteur, faut-il que j'utilises un shield, ou je peux le raccorder directement à l'arduino en y placant une résistance entre ?

bonsoir
Mauvaise idée que d'alimenter ce "petit moteur" directement par une sortie de l'arduino.
Un "shield motor" ne s'impose pas non plus là , si c'est juste pour apprendre après "la blink led" .
Comme suggéré par al1fch, un petit mosfet (un petit BS170 à 10 cent) est parfait pour jouer.

@zerr0s

Salut. Pour contrôler un motor DC avec un Arduino, tu as besoin : un potentiomètre de la valeur de 50 K, un transistor NPN ex-> 2N2222 ,une résistance de 1 K ( brun - noir-rouge ), un petit motor DC - genre jouet , une diode 1N4001 et un condensateur céramique ( ou autre type ) de la valeur de 0.1 uF. Sur le diagramme en pièce jointe, le transistor a la connection type E.B.C.

Voici un petit code :

byte moteur=10;
byte lepot=0;

int controlunite=0;

void setup()
{
// rien dans le setup
}

void loop()
{
  controlunite=analogRead(lepot);
  controlunite=map(controlunite, 0,1023, 0, 255);
  analogWrite(moteur, controlunite);
}

J'ai oublié de te dire que l'alimentation est séparée. Le signe "électrique" est une source DC qui vient d'une adaptateur de tension. Tu peux prendre le même adaptateur ( ex: 9V ) pour alimenter la carte d'Arduino et le moteur.

Ma solution.

zerr0s:
(...)
J'ai commencé à faire les plans d'un future petit robot roulant autonome. Aurai-je besoin d'un shield ? En fait je n'arrive pas à comprendre quand est-ce que j'ai besoin d'un shield
et quand ce n'est pas le cas.(...)

Bonjour,

Pour bien comprendre, il faut que tu saches que le composant au coeur de l'arduino (qu'on appelle le microcontrolleur) est capable de faire beaucoup de choses très vite,
mais il n'est pas capable de commander directement sur ses broches (reliées aux connecteurs du bord des cartes arduino) des éléments qui réclament de la puissance pour fonctionner (comme les moteurs et bien d'autres choses)

Donc, il faut ajouter des composants électroniques entre les broches de ton arduino et l'élément qui réclame de la puissance pour fonctionner
L'arduino gère la logique (l’enchaînement des évènement) et il faut souvent un montage électronique pour interfacer les éléments (par exemple le montage proposé plus haut), c'est la partie puissance.

Ces montages électroniques peuvent être réalisés sur plaque de prototypage, sur des breadboards, en l'air (les composants juste soudés entre eux) ou sur un shield.
Un shield n'est rien d'autre que l'assemblage de composants sur une plaque.

On a besoin d'un shield quand on ne se sent pas de réaliser le montage, qu'on ne veut pas s’embêter, qu'on souhaite un montage intégré, etc.
Les shields sont souvent dédié a des fonctions particulières, il y en a pour les moteurs, les écrans LCD, GPS, Gestion E/S etc !!!

Il en existe de toute sorte, leur utilisation simplifie souvent la réalisation de la fonction désirée, mais c'est juste un montage présenté au format compatible avec l'arduino.

Lionel

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse. Merci pour vos explications et conseils. Comme je vous l'ai dit, j'ai un niveau débutant (et encore, débutant est bien au delà de mes connaissances lol), et je vais me familiariser avec les quelques composants énoncés dans ce topic (transistor, condensateur céramique etc.).

Si j'ai bien tout compris, je peux faire mon montage sur une breadboard en plaçant un transistor et une résistance entre l'arduino et le moteur (il me semble avoir eu des transistors dans mon kit arduino).

Avant d'acheter une shield moteur ou autre, je vais essayer de me faire de petits montages de ce type pour apprendre à utiliser les différents composants.

L'explication de Snootlab m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l'arduino (bien qu'il me reste encore des zones d'ombre, mais ça viendra avec le temps).

Si ce n'est pas trop vous demander, pouvez-vous me donner un schéma de montage à suivre pour faire mon test avec la breadboard ? Je dispose de ce fameux moteur, et du contenu du pack http://www.lextronic.fr/P19565-starter-kit-arduino---flex.html

Je cherche des tutos sur le net pour faire mes premiers petits montages électroniques :slight_smile:

Bonjour,

Ce site internet: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ARDUINO
et celui la pour la doc et les codes starter kit: http://www.ebook3000.com/Arduino-Starter-Kit-Manual-and-Example-Code_58298.html :grin:

@chimere322

Je viens de vérifier ton site, Beau et excellent travail, je l'ai sauvé dans mon système et dans "Favorites". Très intéressant.

Bonjour,

Attention, ce n'est pas mon site, je suis comme toi, débutant sur arduino mais j'ai une formation d'électronicien et je lis les topics sur le forum avant de poser les questions. De plus gogole est ton ami, malheureusement pas pour tout mais bon,faut chercher et trier les bonnes informations. Voili voilou :grin:

Merci pour les liens. J'ai téléchargé les ateliers arduino trouvé sur le forum et je suis en train de le lire :slight_smile: