arduino uno et moteur

Bonjour,

Etant débutant dans le monde d'arduino, je préfère poser mes questions sur le forum plutôt que de griller es appareils.
J'ai un ami qui m'a passer un moteur PPN13LB10C (moteur continu d'après ce que j'ai lu sur le net).

Je ne suis pas expert alors je branche quelques composants sur une breadboard, je fais un bout de code, et ça me permet d'apprendre
un peu l'électronique. J'ai épuisé les tests avec des leds et je voudrai m'attaquer aux moteurs.

Alors pour brancher ce petit moteur, faut-il que j'utilises un shield, ou je peux le raccorder directement à l'arduino en y placant une résistance entre ?

Mon but est d'arriver à allumer et éteindre le moteur avec un petit interrupteur dans un premier temps (bouton poussoir). Une fois que j'aurai fait ce test,
je trouverai un moteur pas à pas me permettant de contrôler sa vitesse de rotation avec un potar.

J'ai commencé à faire les plans d'un future petit robot roulant autonome. Aurai-je besoin d'un shield ? En fait je n'arrive pas à comprendre quand est-ce que j'ai besoin d'un shield
et quand ce n'est pas le cas. Et je ne comprends pas la différence entre les pins PWM et ANALOG IN de l'arduino.
De ce que je pense:
PWM: permet de brancher des composants dit "manageables"
ANALOG IN: permet de brancher des composants "non manageables" (comme mon moteur continu par exemple)

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Bonjour
un bout de réponse rapide .... et très incomplète :

je trouverai un moteur pas à pas me permettant de contrôler sa vitesse de rotation avec un potar.

ANALOG IN recevrait la tension du curseur du 'potar' (c'est une entrée analogique)
PWM (sortie) servirait à gérer la vitesse du moteur pas à pas à courant continu

Commande Marche-Arret du moteur (à sens unique et vitesee 'constante') :