J'ai besoin de piloter l'envoi sur une prise jack d'impulsions de 5V depuis mon ordinateur et un logiciel programmé en C#.
Après quelques recherches sur la toile, j'ai été amené à m'intéresser à Arduino.
J'ai lu quelques docs sur le arduino uno et j'ai fini par atterrir ici.
J'ai fait quelques recherches sur le forum mais sans vraiment trouver la réponse à ma question, donc j'en appelle à la communauté qui à l'air très active par ici.
J'ai fait un peu de programmation de microcontroleurs durant mes études mais sa commence à dater, je pense avoir oublier la plupart de mes cours.
Tout d'abord, est-ce que ce que je désire faire est possible avec arduino et l'arduino uno ?
Puis-je dénuder un cable jack et brancher les fils sur les connecteurs numériques pour faire mon impulsion de 5V ?
Puis-je envoyer ces 5V en continue ?
Désolé si j'aurais pu trouver la réponse sur le forum. J'ai cherché mais soit je cherche mal, soit l'info est noyé dans le nombre de posts
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.
J'ai besoin de piloter l'envoi sur une prise jack d'impulsions de 5V depuis mon ordinateur et un logiciel programmé en C#.
Après quelques recherches sur la toile, j'ai été amené à m'intéresser à Arduino.
J'ai lu quelques docs sur le arduino uno et j'ai fini par atterrir ici.
J'ai fait quelques recherches sur le forum mais sans vraiment trouver la réponse à ma question, donc j'en appelle à la communauté qui à l'air très active par ici.
J'ai fait un peu de programmation de microcontroleurs durant mes études mais sa commence à dater, je pense avoir oublier la plupart de mes cours.
Tout d'abord, est-ce que ce que je désire faire est possible avec arduino et l'arduino uno ?
Puis-je dénuder un cable jack et brancher les fils sur les connecteurs numériques pour faire mon impulsion de 5V ?
Puis-je envoyer ces 5V en continue ?
Désolé si j'aurais pu trouver la réponse sur le forum. J'ai cherché mais soit je cherche mal, soit l'info est noyé dans le nombre de posts
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.
bonjour
si tu es sur de disposer d'un 5V (impulsion +/- maintenue en durée par ton soft) en sortie de ton PC , un arduino basique = uno l'acceptera sans broncher (mais à condition de la brancher )
bref : coté PC ton impulsion 5V vient de quel dispositif "hard" ?
oui, tu peux parfaitement faire cela avec une carte arduino.
concrètement, tu va avoir le dispositif suivant :
logiciel PC --> liaison série via USB -> arduino -> sortie
le logiciel demande à l'arduino de générer les impulsions, précise la fréquence et éventuellement le rapport cyclique, ou encore la mise à 0 ou à 1 en continu de la sortie.
l'arduino est alimenté en 5V via le port USB
par contre utiliser un arduino pour faire ça, c'est un peu prendre un marteau-pilon pour écraser un mouche, ou une station Sun pour faire une addition... Si il te faut juste générer des impulsions sans plus de besoins que ça, tu peux très bien utiliser le port // du PC via un petit driver et générer tes impulsions directement via ton soft en C#
bricofoy:
oui, tu peux parfaitement faire cela avec une carte arduino.
concrètement, tu va avoir le dispositif suivant :
logiciel PC --> liaison série via USB -> arduino -> sortie
le logiciel demande à l'arduino de générer les impulsions, précise la fréquence et éventuellement le rapport cyclique, ou encore la mise à 0 ou à 1 en continu de la sortie.
l'arduino est alimenté en 5V via le port USB
par contre utiliser un arduino pour faire ça, c'est un peu prendre un marteau-pilon pour écraser un mouche, ou une station Sun pour faire une addition... Si il te faut juste générer des impulsions sans plus de besoins que ça, tu peux très bien utiliser le port // du PC via un petit driver et générer tes impulsions directement via ton soft en C#
Hum hum, je ne savais pas que je pouvais faire ça directement par le port parallèle. Je ne dispose pas de ce genre de port mais si je prend un convertisseur usb parallèle je peux envoyer 5V par ce port sur une prise jack ?
oui, par contre avec un convertisseur usb->// le problème est que tu ne peux plus faire de commande temps réel dans la mesure ou tu deviens tributaire des délais éventuels liées à la communication USB. Mais bon, selon la fréquence que tu dois générer, il n'y aura pas de soucis.
les créneaux ne seront peut-être qu'a 3,3V au lieu de 5, mais tu rajoute un simple transistor pour faire ampli et remonter à 5V (en tirant les 5V de l'USB)
david23:
Hum hum, je ne savais pas que je pouvais faire ça directement par le port parallèle. Je ne dispose pas de ce genre de port mais si je prend un convertisseur usb parallèle je peux envoyer 5V par ce port sur une prise jack ?
l'utilisation des ports // inboard à souvent été utilisée avec succes et qq petits utilitaires (inpout32.DLL par exemple) , mais l'utilisation d'un adaptateur usb // risque de ne pas etre simple à gerer.
le plus simple est surement d'utiliser un adaptateur usb/serie et de se servir d'un des signaux de controle (au besoin en recuperant le 5V ou en adaptant le niveau rs232)
quelle frequence max doit avoir ce "signal" ?
Artouste:
l'utilisation des ports // inboard à souvent été utilisée avec succes et qq petits utilitaires (inpout32.DLL par exemple) , mais l'utilisation d'un adaptateur usb // risque de ne pas etre simple à gerer.
le plus simple est surement d'utiliser un adaptateur usb/serie et de se servir d'un des signaux de controle (au besoin en recuperant le 5V ou en adaptant le niveau rs232)
quelle frequence max doit avoir ce "signal" ?
Je ne sais pas du tout la fréquence max qui peut être reçu... En gros j'ai un moteur qui à un port jack sur lequel est branché une pédale. Quand la pédale est maintenu appuyé, le moteur tourne, si on relâche la pédale, le moteur s'arrête. Le constructeur m'a dit que la pédale ne faisait qu'envoyer une impulsion de 5V. Et moi je voudrais simuler l'appui ou la relâche de la pédale depuis l'ordinateur. Qu'entends-tu par un des signaux de contrôle (mes compétences en électronique sont assez faibles j'avoue :D) et que veux tu dire par récupérer le 5V ? Relier les fil jack au port RS232 pour le signal et au port USB pour le 5V ?
déja dans ton cas il faudrait faire un minimum de recherche sur le contenu de la pédale. si c'est démontable facilement, tu pourrais le faire et poster ici des photos du circuit interne, ça aidera peut-être à voir plus clair ce qui se passe.
J'ai commandé un arduino uno avec un jack connectable sur les sorties analogiques.
Même si j'utilise un bulldozer pour tondre une pelouse, ça me mettra le pied à l'étrier sur l'arduino