Arduino uno+ HC05 VS BLE33

bonsoir à tous et toutes , bonnes vacances pour ceux ou celles qui y sont deja.
le COVID a eu raison de mon dernier projet sur la tranmission de données RF pour une plateforme de capteur. mais bon l'experience et les echanges etaient sympas.

Aujourd'hui le sujet :basculer un montage Arduino uno vers arduino 33BLE

il y a 6 ans j'ai crée une carte a base arduino uno+ BT (HC05)+ son MP3.
j'ai mis les pdf en PJ.
je travaille sous Eagle. ( les plan sont en PDF).
photo carte.pdf (1.0 MB)
schema brd eagle.pdf (699.2 KB)
schema elec eagle.pdf (58.1 KB)

En juin 2021 , j'ai recommandé des modules à souder HC05 ( fournisseur habituel ALiex...) pour refaire des cartes.
il me restait un seul module HC05 de mon ancienne commande de 2019.

1er arrivage ( 5 modules), visiblement des faux, aucun fonctionne correctement ( deconnection systematique toutes les 50 à 70 secondes. )
par contre le dernier module de ma derniere commande 2019 , une fois soudé fonctionne correctement .

2ieme arrivage avec changement de fournisseur resultat idem.
en cherchant de partout , il est de + en + compliquer de les trouver. je pense qu'ils sont depassés. l'Evolution !

bref , je suis tombée sur l'arduino 33 BLE SENSE . si j'ai tout compris module BT incorpore+ divers senseurs. celui qui m'interesse c'est le micro. Ce qui l'est encore plus , ma memoire et la taille de la bete. tout ce qui faut.....

maintenant passons à cette transition uno vers 33 ble
dans mon ancienne carte j'utilise le MYSERIAL pour emuler 1 port serie supplementaire pour le lecteur MP3 .
question 1 : la 33 ble a combiende port serie natif ? sur le datasheet je lis 1 uart donc pas de myserial a utiliser.
question 2 : la gestion du BT sur 33 ble. j'ai pas trouver beaucoup de chose en francais .je pense qu'il faudra recrire le code qui gere le HC05 . Quelle bonne librairie pouvez vous le conseiller ?

vos conseils .
didier

Bonsoir

Un premier conseil : tenir compte de ceci (entre autres pour savoir où poser les questions...)

Je déplace le fil à l'endroit approprié. (partie principale du Forum Francophone Arduino)

BLE ave Arduino : sur ce form c'est e général soit un module HM-10 (en remplacement des HC-05) , soit une des nombreuses carteà base d'ESP32 qui est utilisé.
Les ESP divers ont du succès sur ce forum , programmés sous IDE Arduino.

Peu d'adeptes pour les 33 BLE Sense.... et par ailleurs les HC-05 et HC-06 restent très souvent utilisés, le BLE ne remplace pas exactement le BluetoothClassique, c'est 'autre chose', ça ne rend pas exactement les mêmes services

Sous réserve : Il se pourrait qu'en fait le 33 BLE Sense ait dux ports série , l'un pour et par l'USB, l'autre par UART. Ce dernier serait donc à première vue vue disponible pour le lecteur MP3

bonsoir
merci AL1fCH
dois je comprendre q'uil vaut mieux s'orienter vers des ESP32 que sur 33BLE ?
si oui quelle esp32 peux tu me conseiller ?
Pour le passage arduino 328 vers EPS32, les interfaces necessairessont 1 bluethood,1 port serie pour le module son mp3, une sortie num pour data pour led WS2812, 2 sorties num pour des MOSFET.
la memoire plus c'est mieux ( sur ce point avec la 328 j'ai eté bloqué sur des extensions de programme.
deplus je connais absolument pas ces petites Betes ( taille memoire, ....)

j'ai recherché quelques informations, mon attention s'orienterai vers
SP-Cow 2 Pack ESP-32S ESP32 Carte de développement, Antenne Module 2.4GHz WiFi+Bluetooth 2-en-1 Dual Core avec d'énergie Ultra Basse, antenne RF Amp Filtre AP STA Arduino IDE: Amazon.fr: Informatique.
votre avis ?

par contre je suis preneur sur les HC05 qui restent utilisés, tu connais des fournisseurs fiables autre que ALiex....?
didier

Bonjour

c'est l'assurance de pouvoir échanger avec un plus grand nombre d'utilisateurs pour partaget des idées
+les exemples d'utilisation ne manquent pas , vour par exemples les tutoriels de ce site :

transition 328-> ESP32 : tenir compte du fait qu'ESP32 fonctionne sous 3,3V, il faut donc sur ses GPIO connecter de scomposants ou modules travaillant sous cette tension ou insérer des adaptateurs de niveaux logiques.
les MOSFETS devront avoir un VGS suffisement faible pour pouvoir devenir farnchement passants sous 3,3V

le lien Amazon que tu fornis montre des cartes ESP32 basiques qui font sans doute l'affaire

les miennes sont fabriquées par WEMOS/LOLIN et ont été achetées sur leur boutique sur Aliexpress (aucun achat Amazon de ma part, de très nombreux achats via Aliexpress avec remboursement dans les très rares cas ou je l'ai demandé)

HC-05 , je n'utilse pas mais si le besoin se faisait sentir je commanderai sans hésiter via Aliexpress , mais n'ai pas l'expérience pour y conseiller un vendeur de HC-05.

Hors Aliexpress je commande chez Gotronic, Mc Hobby ou de plus en plus Exp-Tech (bien fourni en modules 'pointus')

bonjour
merci pour le fournisseur EXP-tech.
Sur ali les 2 derniers fournisseurs les cartes ne fonctionnaient pas.
j'attends la 3 et derniere livraison de aliexp.. avant d'essayer EXP-tech.

et le fournisseur wemos. je vais en commander une.

Pour les mosfet il s'agit de irld 110 et 024
il me semble que la tension VGS est de 1 à 2 v environ .

sihld24.pdf (1.7 MB)

bonsoir
j'ai recu et tester les BT recus . helas , 6 BT essayés/10 aucun ne fonctionnent correctement .
PAs de connexion ou la connexion se coupe. ( pour info j'en suis à 150 cartes réalisées en 4ans et le programme est identique depuis 3 ans ).

je vais essaye exp-tech

didier

Peut être avez vous raison, mais vous êtes sûr que cela ne vient pas de votre montage. je trouve vos résistances du pont diviseur pour le bluetooth assez élevée. Les modules bluetooth sont des composants assez classique et fiable d'où ma surprise.

bonsoir nico78
merci pour ton avis.
Comme je l'ai ecris, j'en suis à 150 cartes réalisées sur ce modèle de circuit.

je dis pas que le choix des résistances sont au top. tu proposerai quoi comme valeur de resistance ?

Mon stock d'ancien module HC05 étant épuisé, j'ai voulu en recommandé sur ALi.
l'ancien fournisseur n'existait plus . j'ai donc du en trouver un autre , c'est la que les problèmes ont commencé.

bonjour à tous et toutes
bonnes vacances pour ceux et celles qui sont.

Afin de garder , si je peux, ma centaine de cartes contruites avec le couple 328/HC05

et avant de me lancer dans l'adaptation du code sur esp32 ou 33ble

une question :
le HCO5 ( bluethood V2.0 ) est il compatible
avec le circuit NIMA B306 (bluethood V5.0) pour la arduino 33BLE.)
avec le circuit TMS (bluethood V4.0) pour ESP32 WROOM).

merci

Bonjour

il y a 6 ans j'ai crée une carte a base arduino uno+ BT (HC05)+ son MP3.

pa trouvé de modules HC05 convenables ?

Le problème rencontré découle peut être d'une évolution du firmware avec lequel les HC-05 successifs sont livrés. Pour faire fonctionner les HC-05 récent il faut peut-être adapter le code à une évolution de leur firmware. (Il y a beaucoup de software dans un HC-05 et 6 ans c'est long pour ce genre de choses !!)

Martin Currey a publié pas mal d'infos sur les modules BlueTooth de divers types, il évoque ici les divers firmwares du HC-05 : http://www.martyncurrey.com/hc-05-with-firmware-2-0-20100601/

Avant de partir sur une substitution de module BT il faut peut être prendre un peu de temps découvrir ce qui a pu changer en 6 ans dans la gestion du HC-05 et s'il ya changement , adapter le code au nouvel existant

Compatibilité attendue ? Faut il comprendre que les nouveaux modules seraient censés prendre la place des HC-05 sur ls cartes existantes ?

Avec des liens vers les notices techniques des modules envisagés en remplacement ça serait mieux !
Pour répondre il faut en effet vérifier brochage des modules et jeu de commandes AT.......

+garder à l'esprit que le Bluetooth V4.0 est compatible avec le V2.0 ('Bluetooth Classique' tous les deux)
le Bleutooth V.5.0 lui (BLE) n'est pas compatible avec versions antérieures)

Il faudrait peut-être commencer par trouver la version du firmware AT qui est présent dans les anciens modules et comparer avec celle qui est dans les nouveaux. Voir même claquer cette ancienne version dans un nouveau module pour voir.

pa trouvé de modules HC05 convenables ?

le troisieme arrivage n'est touijours pas bon , de plus les cablages est differents des autres.
en pj les 3 derniers modules .
En partant du haut, la premiere commande, puis la deuxieme et enfin la derniere.

et bien sur ca ne marche pas :thinking:

Compatibilité attendue ? Faut il comprendre que les nouveaux modules seraient censés prendre la place des HC-05 sur ls cartes existantes ?

idee etait de remplacer les cartes existantes par arduino 33 BLE mais vue ce que tu me dis , la version 5 BLE n'est pas compatible avec les precedentes.
j'en viens donc à remplacer les parcs complets des cartes !
en pj les 3 cartes, de gauche vers la droite, la 33 BLE (BT V5.0), actuelle(BT v2.0), et ESP32 VROOM(BTv4.0)

Une donnée a prendre en compte , c'est la taille de la carte plus et elle est petite mieux c'est . De plus la 33 BLE avec , en autre , une microphone integré.

une photo des modules d'origine qui vont bien ?
leur brochage ?
version de leur firmware ?

pour la photo , sur une vieille carte de 3 a 4 ans.

la voila

question basic pour la version du firmware , tu fais comment ? via un smarthonr ou autre ?

question basic pour la version du firmware , tu fais comment ? via un smarthonr ou autre ?

relier le module HC-05 à un ordinateur

• à travers un adaptateur série/USB
  • à travers le mega328 , doté d'un programme reliant ensemble deux ports série d'ont l'un est au besoin de type 'soft'

puis envoyer avec la console une commande AT particulière avec le bon débit en bauds (quelle commande AT ? voir les docs des HC-05, je ne suis pas utilisateur de HC-05 mais uniquement de HM-10)

bonsoir
j'ai quelques deffuculté pour obtenir les informations vient la commande AT.
En sachant que mes HCO5 sont soudés sur la carte uno (en pj ci dessus dans le post)
le HCO5 comme indiqué dans le schema eagle en pdf est sure serial1
Voila ou j'en suis , Quand je tape la commande AT , j'ai la 3ieme ligne en reponse ( quelques signes bizares?

Bonsoir

le HC-05 n'est as mon truc mais il me semble lire qu'il faut agir sur un GPIO particulier pour le mettre en mode AT
https://retroetgeek.com/arduino/configuration-du-module-hc-05-pour-arduino/

(les copies d'écran sne sont pas le meilleur moyen pour partager du code ou des messages apparaissant dans le terminal... dans le code que j'entrevois il me semble que le mySerial.begin(9600) apparait trop tard dans le code...

bonjour
j'ai essayé plusieurs codes . le resultat est le meme.

le HC-05 n'est as mon truc mais il me semble lire qu'il faut agir sur un GPIO particulier pour le mettre en mode AT

Pour passer en mode prog , il faut passer la broche KEY à l'etat haut
ce que je fais avec

pinMode(5,OUTPUT); digitalWrite(5,HIGH);// keypin HC05

mais en le monitor , j'ai toujours des signes curieux. , j'ai bien essaye de change de vitesse mais en vain . je precise aussi que si je passe pinmode 5 en high ou low , c'est pareil.
je ne vois pas de difference.

bonjour
pour info j'ai recu de nouveau BT05 , je vais tester.

pour recuperer via les commandes AT HCO5 sur mes cartes actuelles , j'en suis toujours au meme point!

Par contre j'ai recu 2 module HC05 monte sur pin et une vieux module ( 6ans ) qui nous avait servi dans la realisation de nos vielles cartes avec HC05.
je l'ai comparé comme l'a conseillé al1lch , effectivement , le vieux module est version v2.0 et les 2 derniers sont une version 4.0 . les 2firmwares ayant une version differente.
je m'orienterai donc vers une incompatiblite partiel de version.

Je n'avais pas regardé de près le schéma de cette carte.
Le problème n'est pas surprenant : le module HC05 ne bénéficie pas de son propre port série , il cohabite sur RX et TX avec la liaison USB/UART quand celle ci est en place.

conflit

L'entrée RX Arduino pouvant se voir appliquer des niveaux logiques antagonistes de la part du PC et de la part du HC05.... bras de fer sur cette entrée RX dès qu'on y mélange les signaux de deux TX
Avec cette carte c'est ,au mieux, soit HC-05 soit liaison PC.

Pourquoi ne pas avoir relié le HC-05 par SoftwareSerial pour le doter d'un port série bien à lui ?
Il serait alors possible pour l'ordinateur de dialoguer avec le HC-05 par le biais de l'ATmega328