[arduino Uno] LED Strips -> OFF

Bonjour,

j'ai voulu suivre ce tuto' mais je n'y arrive pas ! J'ai réussi à allumer pendant quelques secondes (2, max) mes leds mais après ça ne marche plus. Donc, j'aimerais que vous m'aidiez à trouver mes erreurs.

J'utilises une alim' 12V 3A directement branché sur la breadboard. (le fil noir/blanc, c'est + ?, le blanc c'est - ?) J'utilise un ULN2003a, (où se trouve le/la PIN 1 ?) J'ai bien téléversé le programme et le programme sur prossessing est activé.

Voici une photo du montage :

=> Clic pour agrandir..

Merci!

bonjour, si tu suis le tuto, tu verras que tes fils ne sont pas connectés comme sur le tuto. tu croises les tiens. ton cable rose en travers n'est pas bien placé aussi. il se trouve sur ton + (je pense) au lieu du moins

refais tout ton cablage et prie pour que l'ULN est pas claqué

J’ai refais à l’identique, ça marche pas. Dois-je acheter un nouveau ULN2003a !?

la premiere chose : etre certain de la polarité de l'alim 12v 3A : avec un voltmetre

la pin 8 du 2003 doit etre cablée au gnd

Je me trompe ou il n'y a pas de liaison de masse entre la plaque d'essai et l'arduino?

Bonjour, voilà, j'ai tout refait (comme je l'ai dis hier) :cold_sweat: . Je me suis trompé quelque part ? Sens du ULN2003a ? De la polarité avec les câble d'alimentation ? Autres ?

Pour la masse je me pose la même question.

Fais un schéma électrique et envoie le. Sur ta photo on n'est pas sur de tout voir.

De toute façon avant de câbler il faut commencer par coucher le schéma électrique sur le papier ou dans l'ordinateur mais papier, crayon, règle + photo ou scan c'est bien aussi.. Et pas d'oeuvre d'art Fritzing ou alors le schéma obtenu a partir de l'implantation, utiliser Fritzingk c'est travailler a l'envers mais c'est mieux que rien.

Une question, pourquoi ne mets-tu pas directement l'image dans le post au lieu d'utiliser un lien externe qui prend 3 plombes pour ce charger et qui nous refile de la pub au passage.

Les fils blancs dans le bas de l'image ils vont où?

68tjs: Pour la masse je me pose la même question.

Fais un schéma électrique et envoie le. Sur ta photo on n'est pas sur de tout voir.

De toute façon avant de câbler il faut commencer par coucher le schéma électrique sur le papier ou dans l'ordinateur mais papier, crayon, règle + photo ou scan c'est bien aussi.. Et pas d'oeuvre d'art Fritzing ou alors le schéma obtenu a partir de l'implantation, utiliser Fritzingk c'est travailler a l'envers mais c'est mieux que rien.

Le schéma est sur le site du tuto' .

Une question, pourquoi ne mets-tu pas directement l'image dans le post au lieu d'utiliser un lien externe qui prend 3 plombes pour ce charger et qui nous refile de la pub au passage.

Les fils blancs dans le bas de l'image ils vont où?

Je n'avais pas vu qu'on pouvait importer des fichiers, autant pour moi :cold_sweat: . Les fils blancs sont reliés à l'alimentation 12V 3A. C'est celle fourni avec les LED

Le montage semble correct. Tu as bien des résistances en série avec tes LED?

Pour vérifier que tout fonctionne après ton premier câblage un peu hasardeux:

  • tu peux câbler tes LED sur les sorties de l'ULN et mettre la broche 1 de l'ULN au +5V, puis ensuite la broche 2 puis la broche 3. Cela permettra de tester l'intégrité de l'ULN.
  • tu peux mettre une LED de faible puissance avec une résistance de 1k sur les broches 1, 2, 3 de l'ULN. Cela montrera déjà que les commandes arrivent bien sur ta plaque d'essai et que ton programme fonctionne correctement.

Echec total :~ . Oui les leds ont des résistances en série.

Voici les montages que j'ai fait (voir ci-joint). J'ai c/c les codes pour vérifier, rien.

Normalement, quand un composant est mort, c'est parce qu'il a grillé donc il est chaud non ? Si c'est le cas, hier, le uln2003a n'était pas chaud.

WP_20140813_003[1].jpg|2592x1456

WP_20140813_002[2].jpg|2592x1456

Sheidan:
Normalement, quand un composant est mort, c’est parce qu’il a grillé donc il est chaud non ? Si c’est le cas, hier, le uln2003a n’était pas chaud.

Pas forcément. S’il meurt lentement à cause d’une surcharge il va avoir le temps de chauffer mais s’il meurt à la suite d’un équivalent de court-circuit franc la mort sera immédiate sans qu’il qu’il ait le temps de chauffer.

Un composant HS peut avoir une sortie en court-circuit ou une sortie ouverte.
Dans le premier cas c’est le silicium qui a fondu, dans le second cas ce sont les petits fils qui relient la puce au pattes du boîtier (bondings) qui ont fondu et sont donc coupés.

Sur la première des 2 photos la résistance est mal câblée. En fait, telle qu'elle est montée, elle ne sert à rien puisque la diode va directement sur le collecteur d'un des transistors. Si la LED était à l'endroit elle est maintenant morte et peut être bien aussi l'ULN.

La LED marche toujours, par contre, je ne comprends pas pourquoi c'est mal mis. J'aurais du mettre la LED avant l'uln2003a ? On voit mal sur la photo mais la résistance est branché comme sur l'image ci-jointe.

Pin 1C ->- Résistance ->- LED

WP_20140813_003[1].jpg|2592x1456

je voudrais pas dire de co…eries, mais il manque pas un gnd quelque part?
sur le tuto on voit bien le GND connecté avec le nono et la plaque

Sheidan:
La LED marche toujours, par contre, je ne comprends pas pourquoi c’est mal mis. J’aurais du mettre la LED avant l’uln2003a ?
On voit mal sur la photo mais la résistance est branché comme sur l’image ci-jointe.

Pin 1C ->- Résistance ->- LED

Moi je vois les 2 fils de la résistance et un fil de la LED sur la rangée 12 de la plaque d’essai. Si les 2 fils de la résistance sont sur la même rangée alors la résistance est en court-circuit et la LED se prend toute la tension sans limitation du courant.

En fait en revoyant le montage il y a un second problème. Les sorties de l’ULN sont en collecteur ouvert donc la charge doit être tirée au plus et non à la masse.

Ah oui. Je n'aime pas cette plaque depuis le début toute manière :0 .

J'ai rajouté un GND sur le arduino sur le 2e montage

Non ?

Bonjour,

nouveau problème, processing n’envoie pas de donnée. une idée de pourquoi ?

//Developed by Rajarshi Roy
import java.awt.Robot; //java library that lets us take screenshots
import java.awt.AWTException;
import java.awt.event.InputEvent;
import java.awt.image.BufferedImage;
import java.awt.Rectangle;
import java.awt.Dimension;
import processing.serial.*; //library for serial communication


Serial port; //creates object "port" of serial class
Robot robby; //creates object "robby" of robot class

void setup()
{
port = new Serial(this, Serial.list()[0],9600); //set baud rate
size(100, 100); //window size (doesn't matter)
try //standard Robot class error check
{
robby = new Robot();
}
catch (AWTException e)
{
println("Robot class not supported by your system!");
exit();
}
}

void draw()
{
int pixel; //ARGB variable with 32 int bytes where
//sets of 8 bytes are: Alpha, Red, Green, Blue
float r=0;
float g=0;
float b=0;

//get screenshot into object "screenshot" of class BufferedImage
BufferedImage screenshot = robby.createScreenCapture(new Rectangle(new Dimension(1368,928)));
//1368*928 is the screen resolution


int i=0;
int j=0;
//1368*928
//I skip every alternate pixel making my program 4 times faster
for(i =0;i<1368; i=i+2){
for(j=0; j<928;j=j+2){
pixel = screenshot.getRGB(i,j); //the ARGB integer has the colors of pixel (i,j)
r = r+(int)(255&(pixel>>16)); //add up reds
g = g+(int)(255&(pixel>>8)); //add up greens
b = b+(int)(255&(pixel)); //add up blues
}
}
r=r/(684*464); //average red (remember that I skipped ever alternate pixel)
g=g/(684*464); //average green
b=b/(684*464); //average blue


port.write(0xff); //write marker (0xff) for synchronization
port.write((byte)(r)); //write red value
port.write((byte)(g)); //write green value
port.write((byte)(b)); //write blue value
delay(10); //delay for safety

background(r,g,b); //make window background average color
}