Salut à tous, je travaille dans un projet avec un plc FX1N et je voudrais avec un arduino uno lire les entre quand sont activé ou pais, protocole rs232. Merci de m’aider
rs232 est une norme standardisant une voie de communication de type série au niveau définition des circuits, caractéristiques électriques ainsi que la connectique.
La question c'est qu'est-ce qui est véhiculé sur cette voie de communication --> quel est le protocole ? quelles commandes pouvez vous envoyer, pour quel type de réponse ? --> faut la doc
Attention à ce qui est mis derrière le nom RS232 ! Il y a déjà eu de la casse de matériel sur ce forum.
La VRAIE RS232 "impose" des niveaux négatifs ce qui est totalement incompatible avec les microcontroleurs qui ne sont alimentés qu'en positif, cerise (pourrie) sur le gâteau les niveaux peuvent atteindre +/-- 20 V.
Dans ce cas il faut impérativement utiliser des CI d'interface comme le MAX232.
La fausse RS232 est limité au seul protocole de la RS232 et utilise des signaux positifs d'amplitude max 5V, elle est communément appelée "interface série" ou UART.
Il reste toujours le problème de niveau s'il existe des circuits alimentés en 5V et d'autres en 3,3V -> utiliser des translateurs de niveaux sauf si le CI en 3,3V a des entrées "5V tolerant" mais c'est rare.
Merci a tous... oui je utilise un convertisseur rs232-ttl avec Max232... mais j'arrive pas a communique avec le FX1N...
Bonjour
S'il est possible d'interroger cet automate et pas seulement de le programmer (ladder, stl.....) le manuel de programmation décrit nécessairement la méthode.
Salut
Tu as lu CECI ?
Je crois comprendre. Ton automate est programmé, et tu voudrais lire ce qui se passe sur les entrées de l'automate avec un ARDUINO.
Qu'il soit RS232 ou pas ne nous concerne pas, cela concerne uniquement la liaison avec le PC.
C'est c'est bien ça, tu peux lire les entrées de l'automate (5V Maximum) avec des entrées digitales de l'ARDUINO.
C'est ce n'est pas ça, précise ce que tu veux faire.
@+
Salut hbachetti... oui c,est ca je voudrais savoir qui se passe sur les entrees... merci pour la doc
gabriel_ads:
Salut hbachetti... oui c,est ca je voudrais savoir qui se passe sur les entrees... merci pour la doc
Bonjour
attention à bien prendre en compte une chose importante
les automates industriels reçoivent tres souvent sur leurs entrées des niveaux 24V
si tu veux faire de l'acquisition avec de l'arduino basique , il faut imperativemnt adapter/isoler les entrées de l'arduino
les automates industriels reçoivent tres souvent sur leurs entrées des niveaux 24V
Absolument.
Maintenant que l'on sait que la RS232 n'a rien à voir avec le problème, il ne reste plus qu'à examiner ton besoin.
Si tes entrées sont en 24V, je dirais qu'il y a deux possibilités :
- optocoupleur si tu es dans un environnement que tu ne connais pas, par exemple, tu ne sais pas si les masses sont communes.
- pont diviseur si c'est pour jouer en environnement domestique
Ceci est-il suffisamment clair ?
Ensuite, il reste la partie logicielle. Je suppose que tu veux espionner ce qui se passe sur les entrées (et pourquoi pas les sorties) de l'automate.
@+
Merci a tous pour les informations... non les masses sont pas communes. Le PLC q je vous parle contrôle une porte rotative. Moi je veux juste les entrée parce que les sécurités sont branche la et je peux savoir les défaut de la porte avec un LCD 16x2 q sera connecte au Arduino.
OK. Donc adopte la solution avec un optocoupleur sur chaque entrée de l'ARDUINO, et utilise les PULLUPS des entrées logiques.
La résistance de 10K devra être remplacée par une valeur adaptée à ton optocoupleur et à ta tension d'entrée.
@+
Merci beaucoup hbachetti je veux essayer
Une fois l’acquisition de l’etat des entrées faite, que se passe t’il ensuite?
Il y a quoi comme traitement derrière?
gabriel doit vouloir surveiller l'état des entrées, en affichant apparemment sur un LCD.
Personnellement j'afficherais plutôt les changements d'état sur la console.
hbachetti:
en affichant apparemment sur un LCD.
Ah oui, j'ai loupé ce point