Arduino Uno, Mesure du nombre de perforation restante pour une perforatrice auto

Bonjour, je suis en terminal SSI et dans le cade d'un projet pour le BAC, je dois utiliser une carte arduino uno afin de déterminer combien de perforations sont encore possible en fonction de l'énergie restante dans les piles.

Pour cela je dois mesurer la tension des piles d'une perforatrice et ensuite faire calculer à l'Arduino le nombre de perforations encore possible pour ensuite l'afficher sur un écran LCD.

Ne m'y connaissant pas du tout en Arduino j'ai fait pas mal de recherche (essentiellement sur la manière de récupérer la tension). J'ai trouvé que je devais réaliser un pont diviseur de tension (la broche A0 de l'arduino ne supportant pas plus de 5V). Mais après des dizaines de sites consultés, je ne sais toujours pas comment coder et brancher l'Arduino. Je n'ai pas non plus le temps d'apprendre le langage complet pour coder.

Je m'en remets donc à vous si vous pouviez m'indiquer un site clair pour un débutant comme moi ou même m'expliquer directement. Si besoin, je peux vous préciser tout le matériel dont je dispose, mais il se résume, à peu près au starter pack arduino.

Lisez les messages épinglés en haut du forum ils vous donneront des pointeurs intéressants sur des tutos pour bien démarrer et comment poster ici

Pour démarrer il y a aussi le mot « learning » tout en haut de cette page sur le site arduino (entre products et community) - Si vous avez trouvé le forum ce doit pas être sorcier de trouver des tutos pour démarrer...

Je n'ai pas non plus le temps d'apprendre le langage complet pour coder.

Ah bon !
Ton professeur en répondant aux directives du Ministère t'a donné un travail insurmontable à faire !
Tes petits camarades ont le temps d'apprendre et pas toi ?

Il me semble que déjà en première S vous aviez des ateliers de programmation.
Ok c'était peut être avec une autre plateforme, l'EN possède beaucoup de pic que l'on programme avec flowcode.

Eh oui entre l'an dernier et cette année "normalement" tu as progressé et tu passes à l'étape supérieure.
Et "normalement" l'année de terminale c'est l'apprentissage de l'autonomie avant de sauter dans l'enseignement supérieur où tu sera livré à toi même.

Un point positif quand même tu n'a pas caché que c'est pour le bac contrairement à certains. Pas de chance pour eux c'est tous les ans qu'on vous voit arriver et les détecteurs sont au point.

Le meilleur moyen pour apprendre la programmation des cartes arduino est le tuto d'Eskimon qui fait un mélange très intelligent entre le matériel et le logiciel.

68tjs:
Ah bon !
Ton professeur en répondant aux directives du Ministère t'a donné un travail insurmontable à faire !

Il me semble que déjà en première S vous aviez des ateliers de programmation.
Ok c'était peut être avec une autre plateforme, l'EN possède beaucoup de pic que l'on programme avec flowcode.

Eh oui entre l'an dernier et cette année "normalement" tu as progressé et tu passes à l'étape supérieure.
Et "normalement" l'année de terminale c'est l'apprentissage de l'autonomie avant de sauter dans l'enseignement supérieur où tu sera livré à toi même.

Un point positif quand même tu n'a pas caché que c'est pour le bac contrairement à certains. Pas de chance pour eux c'est tous les ans qu'on vous voit arriver et les détecteurs sont au point.

Le meilleur moyen pour apprendre la programmation des cartes arduino est le tuto d'Eskimon qui fait un mélange très intelligent entre le matériel et le logiciel.

Je n'ai jamais eu à faire de l'Arduino c'est pour cela que je ne m'y connais pas. Je ne te demande pas de réaliser mon programme juste de m'aider à apprendre. Si tu n'es pas disposé a le faire je ne vois pas l'utilité de ton post. Merci pour les tutos je vais aller voir, mais je me passerais de ton ironie inutile et gratuite. Si cela ne te convient pas que je veuille apprendre avec une explication venant de quelqu'un plutôt que via un tutos ou le matériel utilisé n'est pas forcement le même que le mien et bien ne t'attarde pas à répondre et passe ton chemin merci.

bonjour,
cela nous fait toujours bondir lorsque l'on lit ce genre de chose

Je n'ai pas non plus le temps d'apprendre le langage complet pour coder.

le bac est encore loin et tu peux faire un effort pour trouver et surtout faire un code que tu pourras nous présenter pour une aide

ta demande st des plus simples a réaliser.
tu sais qu'il faut un pont diviseur, ok
pont diviseur arduino, ca donne quoi sur le net? plein de choses

mais dans ta démarche, il manque plein d'infos
en simplifiant avec des termes simples
voltage de départ?
combien pompe ta perfo?
tu sais faire une soustraction et division, non?

quant à ceci

Merci pour les tutos je vais aller voir, mais je me passerais de ton ironie inutile et gratuite. Si cela ne te convient pas que je veuille apprendre avec une explication venant de quelqu'un plutôt que via un tutos ou le matériel utilisé n'est pas forcement le même que le mien et bien ne t'attarde pas à répondre et passe ton chemin merci.

tu te les garde de suite, sinon il n'y aura aucune aide par la suite.

Xenoxian:
Bonjour, je suis en terminal SSI et dans le cade d'un projet pour le BAC, je dois utiliser une carte arduino uno afin de déterminer combien de perforations sont encore possible en fonction de l'énergie restante dans les piles.

Pour cela je dois mesurer la tension des piles d'une perforatrice et ensuite faire calculer à l'Arduino le nombre de perforations encore possible pour ensuite l'afficher sur un écran LCD.
............

Bonjour,

Une petite question : A quelle date le sujet du projet à été indiqué ?

Serge .D

Je persiste, met en rouge et signe :

Tous les lycéens de France sont dans la même galère, certains prennent leur courage à deux mains et ont leur bac, d'autres se cherchent des excuses et souvent ratent leur bac.
Choisi ton camp.

Soit sur que je n'ouvrirai plus ce sujet.

Merci pour les tutos je vais aller voir, mais je me passerais de ton ironie inutile et gratuite. Si cela ne te convient pas que je veuille apprendre avec une explication venant de quelqu'un plutôt que via un tutos ou le matériel utilisé n'est pas forcement le même que le mien et bien ne t'attarde pas à répondre et passe ton chemin merci.

Je sens vaguement que ce sujet ne va pas rester ouvert très longtemps....

tu vas avoir du taf cette année jf, ca se dégrade d’année en année

vraiment si simple ?
la "pile" : calculer son "energie" de départ, mesurer l'énergie consommée en fonction de ?
mesurer simplement sa tension suffira à "prévoir" combien de perforations la machine pourra encore effectuer ?

Autre question « est-ce que la dégradation des performances est linéaires avec la tension de la batterie »?

J-M-L:
Autre question « est-ce que la dégradation des performances est linéaires avec la tension de la batterie »?

Je ne pense pas, et l'influence de la température ?
Peut-être que la force électromotrice est assez indépendante; mais la résistance interne certainement pas.

Pour les accus que je connais bien mieux que les piles; tout dépend de la technologie avec des comportement vraiment très différents entre Pb, NimH, Life, Lipo.

Par exemple pour du NimH ou du liFe, il est illusoire de vouloir tenter de déduire la capacité restante d'une mesure de tension.

Serge .D

C’était un peu ce que je voulais que l’OP recherche...

ca m'étonnerais qu'il revienne ici
https://www.developpez.net/forums/d1803003/general-developpement/programmation-systeme/embarque/arduino/arduino-uno-mesure-nombre-perforations-restantes-perforatrice-auto/

infobarquee:
ca m'étonnerais qu'il revienne ici
Arduino Uno, Mesure du nombre de perforations restantes pour une perforatrice auto - Arduino

Notre interlocuteur fait les forums comme d'autre parcourent les casses automobiles :

• Dans un 1er Forum il récupère un avant de 4CV
  • Dans le deuxième il tente d'obtenir un arrière de 2CV
    Dans un troisième il demandera de l'aide en citant tout ce qu'il possède pour qu'on lui assemble tout cela en espérant obtenir une 6CV.

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher ...; :confused:

Serge .D