je suis nouveau sur le forum et sur Arduino, je vous souhaite à tous une bonne année
Je développe sur Arduino UNO pour des applications sur arduino Nano V3.
Projet bientôt fini: automate pour le telescope, capteur temp ext + humidité (DHT22)-> point de rosé -> fermeture des capots transparent pour proteger la lunette astronomique (servo 180°), gestion du peltier pour refroidir le Canon EOS (capteur Onewire DS18B20), affichage (Analog) sur LCD (SSD1306) avec données et graphique (courbe), transmission usb pour PLX-DAQ sur PC (Excel graphique et enregistrement).
Depuis deux semaines, j'essai de faire tourner le DH11 (livré avec l'arduino) et le DH22 (acheté séparément) avec toujours le même résultat :"nan" not a number
Library: adafruit + adafruit unified + adafruit sensors, DHT cactus_io, et autres téléchargés sur internet mais sans résultats. Les pins toujours vérifiées, les délais poussés à 20 secondes, pour certaines libs j'ai poussé les cycles à 30 et 60 sans résultat:
// Initialize DHT sensor for normal 16mhz Arduino.
DHT22 dht(DHT22_PIN, 60);
// Note: If you are using a board with a faster processor than 16MHz then you need
// to declare an instance of the DHT22 using
// DHT22 dht(DHT22_DATA_PIN, 30);
Pfouuu, là je cale...
Quelqu'un aurait il une solution ??? Les deux capteurs faussés ?
Utilise plutôt celle de Rob Tilaert dans le playground.(tu peux faire une recherche sur le forum il y a un champ de recherche en haut à droite de cette page).
Défaut de la bib Adafruit : elle utilise la fonction digitalRead qui est trop lente pour le capteur DHTxy et elle se mélange les pinceaux lors de l'affectation des bits.
Solution soit tu écris directement dans les registres mais ce n'est plus portable c'est à dire que c'est adapté a ton seul projet, soit tu utilise la bibli de Rob qui conserve la portabilité, qui n'est pas aussi rapide qu'avec les registres du micro-contrôleur, mais qui est suffisament rapide pour les DHT, au final c'est juste ce qu'on lui demande.
Note : le modèle DHT11 est vraiment peu précis et a une game restreinte de mesure, toujours lui préférer le DHT22.
PS : d'habitude avec cette bibliothèque on obtient des "checksum errors".
merci pour la Lib, elle est effectivement très bien faite !! (Rob Tilaert: dht 0.1.13)
Mon soucis est moins honorable, désolé pour le post, les DHT fonctionnent à merveille sans le moindre timeout ou checksum error.... quand ils sont raccordés directement à l'arduino (nano ou uno) avec des fils mâle/femelle.
Les 2 DHT sur les boards d'essais (j'en ai 2 également) ne fonctionnent absolument pas....
Désolé,
J'ai testé les libs au passage, Big Up pour Rob Tilaert, son travail est vraiment super.