Bonjour à tous,
Je me permet de venir sur ce forum car je bloque sur un point en électronique.
Je sollicite donc votre aide gentiment
Le projet:
Mon projet est plutot compliqué (pour moi / à comprendre)
L'objectif est de piloter les controles d'un radar à distance via un arduino UNO
Le radar est un appareil du commerce dont je ne connais que très peu de choses.
C'est un appareil qui permet de realiser des auscultation des structures béton
Il s'agit de ce radar :
https://www.mds-paris.com/structurescan-xt/
Comme on peut le voir sur les photos du lien, le radar possède une poignée avec des boutons qui permettent la navigation dans les menus du radar.
Cette poignée est également remplacable par une perche qui permet de deporter ces boutons afin de rendre le travail de l'opérateur plus agréable lors de mesures au sol ou au plafond.
Lorsque on dévisse cette poignée, la radar laisse apparaitre des PIN, sur lesquels je comptais interragir pour le commander via mon arduino UNO.
Mon idée initiale
J'ai acheté la perche déportée afin de recuperer la prise qui vient se connecter sur les PINS du radar.
J'ai donc découpé cette dernière et j'ai recupéré la prise et le fil.
La mauvaise surprise, quand je compte les conducteurs du fil, ca ne correspond pas au nombre de boutons sur la perche...
Echec. Le controle des boutons est géré par un petit CI dans la perche dont je ne connais rien...
Le retro engeenering se complique...
Je ne comprend pas grand chose à ce CI sinon qu'il:
- possède un multiplexeur de boutons afin de communiquer avec le radar avec le moins de conducteurs possibles
- Qu'il est alimenté par le radar quand il est branché dessus, je n'ai donc pas à m'occuper de son alim
- Les boutons sur le CI sont des poussoirs de surface (un GND et un signal, qui rejoint le multiplexeur de boutons)
Adaptation
J'ai donc l'idée de recuperer ce CI et de venir simuler un appui physique sur les boutons.
Ainsi je laisse à ce CI inconnu son role de transmettre les données au radar.
Afin de simuler les appuis sur les boutons, je suis venu démonter tous les poussoirs et j'ai soudé des fils sur le CI.
Le CI comporte 6 boutons. 5 sur sa face avant (donc 5 fils signal + 1 masse). 1 bouton sur sa face arrière (1 fil signal + 1 masse)
J'ai donc soudé sur le CI 8 fils
Lorsque je prend un fil de signal et un fil de masse (les deux fils de masse sont reliés) et que je les fais se toucher, le CI croit donc que j'ai appuyé sur le bouton et le radar répond à la commande.
On se rapproche...
Je decide donc d'utiliser des transistors NPN BC547 pour controler tout ça via mon arduino
J'ai donc fabriqué un petit shield perso pour cela
shield perso
Le shield perso receuille donc les 8 fils en provenance du CI inconnu. (broches MOLEX BOUTON IN1 et BOUTON IN2 sur le Eagle)
J'ai relié chaque emetteur au GND, chaque collecteur à un fil de signal en provenance du CI et chaque base à un PIN de l'arduino (resistance en serie)
Je teste le montage sur mon bureau, avec une alim stabilisée 9V via le connecteur cylindrique arduino. RAS
Tout est OK
Le problème
Je finalise tout, tout marche
Super !
Puisque sur site je n'ai pas accès a mon alim 9V stabilisée, je suis obligé de faire différemment.
Nous avons une alim 230VAC-24VDC que j'utilise pour alimenter mon montage.
Pour cela, sur le shield perso, j'ai integré un regulateur à découpage TSR-1-2490 qui covertit le 24VDC en 9VDC.
Le 9V est ensuite distribué à l'arduino via le PIN VIN.
Et là, le problème !
Lorsque j'alimente mon montage via mon alim 24VDC, le radar recoit des commandes en permence, aléatoirement, comme si j'appuyais sur les boutons du CI inconnu, de manière random
J'arrete l'alim 24V et je réutilise mon alim 9V via le connecteur cylindrique, tout marche !
J'essaie d'alimenter via l'USB, tout marche aussi !
Les tests
Je teste donc mes tensions
Et là je ne comprend pas ce qu'il se passe.
Lorsque je mesure la tension en sortie du regul arduino 5v, j'ai un beau 4,96V constant, quel que soit ma source d'alim !
Vu que les transistors sont pilotés via les PINS DX de l'arduino, c'esbien ce 4,96v qui arrive ou pas sur la base du transistor.
Pourquoi cela marche t'il alors avec l'alim 9V (type chargeur de tel...), avec l'USB, et pas via mon regulateur 24-9V !!!!
Je precise que le code est assez simple et n'intervient pas trop. Afin de simuler l'appui sur un bouton, je fais juste un digitalWrite(HIGH) suivi d'un délai puis d'un LOW
Le code marche très bien avec l'alim 9V ou via l'alim 5V de l'USB
C'est donc pour moi un problème de composants
Un peu d'aide SVP
Je suis conscient que mon montage avec mes transistors est tout pourri mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi cela ne marche pas avec mon regul 24-9VDC via le Pin Vin...
J'en perds mon Latin !
Dans un cas tout se passe bien, dans l'autre le radar recoit des inputs venant du CI inconnu de manière aléatoire et continu..
Un problème de masse ?
Une idée ?
Je vous remercie de m'avoir lu jusque là
Je vous joins des fichiers Eagle, etc pour la comprehension
Merci à vous !