arduino uno plus reconnu - port usb défectueux ?

Bonjour,
Je débute dans la conception arduino et j'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre.
J'ai acheter un arduino uno non officiel (mega328P CH340G) avec un écran LCD pour faire un programmateur pour mon imprimante 3D.
Jusque là pas de soucis, j'installe le logiciel, je branche mon arduino, il est tout de suite reconnu, téleverse mon programme sans problème.
Je fait les branchements de mon arduino avec la puce de filament de mon imprimante 3D, le programme fonctionne bien.
Quelques jours plus tard, voulant modifier mon programme j'enlève les branchement, je rebranche mon adruino sur mon PC (Windows 7) et là j'ai un message d'erreur "périphérique USB non reconnu", j'essaie de réinstaller manuellement les drivers (chose que je n'avais pas eu à faire les premières fois) mais toujours le même problème.
J'ai essayé sur d'autres port usb, d'autres PC windows 7 et windows 10 et là même problème port usb non reconnu. J'ai essayer d'installer d'autre drivers (CH341SER) mais windows refuse.
J'ai plus l'impression qu'il y a un problème matériel que logiciel.
J'ai essayé d'autres cables usb fonctionnant avec d'autres périphériques sans succès.
Je signale que malgré ça le programme installé sur l'arduino fonctionne sans problème, pas de soucis non plus pour l'écran LCD)
Est-ce que j'aurais pu "abimé" la connectique usb de l'arduino en faisant des "courts-jus" ou autre.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer
Merci d'avance.

bonjour,

J'ai acheter un arduino uno non officiel (mega328P CH340G) avec un écran LCD pour faire un programmateur pour mon imprimante 3D.

c'est pas une officiel, il faut le driver adéquat

Merci mais j'a déjà installer driver correspondant et toujours rien.

Vous avez laissé des trucs branchés sur les pins 0 et 1 ?

le fusible est-il intact ? (le CH340 est alimenté en 5V en aval du fusible. Si ce dernier est non réarmable et grillé le PC ne voit pas de périphérique USB)
Fusible.jpg

• Pour info je joins un schéma type de carte Uno à puce CH340

Merci
J'ai fait une photo de ma carte où l'on voit le fusible. De visu j'ai pas l'impression qu'il soit abimé.
Comment savoir s'il est grillé ?

La led est bien allumée, d'ailleurs l'arduino fonctionne parfaitement quand il est alimenté en USB, je peux me servir du programme sans problème.
Le problème est que j'arrive plus à me connecter à l’ordinateur pour modifier le programme.

J’ai exactement le même problème. Le système repère une connexion usb, mais Il arrive pas à déterminer ce que c’est. J’ai déjà chargé plusieurs programmes sur ma carte, ça faisait une semaine que j’y avais pas touché, elle tournait bien, mais je voulais faire une modification, et la plus moyen de communiquer. Pourtant la led TX (qui m’envoie des données monitoring) fonctionne bien, mais impossible de faire reconnaître la carte sur le PC. Du monde pour nous aider?

Le système repère une connexion usb, mais Il arrive pas à déterminer ce que c'est.

Qu'est ce que cela veut dire ? Quel système ?
Le port est-il visible dans le gestionnaire de périphériques ?

Si la LED TX s'allume c'est que le port est reconnu par le PC en tant que port série et que celui-ci a pu être choisi dans le menu outils.

Peut être un problème de bootloader ?

Bonjour

Le système repère une connexion usb, mais Il arrive pas à déterminer ce que c'est.

Qu'est ce que cela veut dire ? Quel système ?

+1
Selon le système d'exploitation utilisé la démarche de diagnostic n'est pas la même !!
Linux ? macOS ? Windows ?

Je suis sous Linux. Pendant plusieurs semaines, j’ai branché le Arduino, il est reconnu de suite et j’ai chargé mes programmes sans problèmes. Maintenant quand je le branche, je n’ai aucun port usb d’ouvert. Quand j’utilise le débug en ligne de commande, lorsque je branche l’Arduino, Linux me dit qu’il a repéré un branchement sur l’usb, mais qu’il ne parvient pas à voir ce que c’est.

peux tu indiquer ce que donne la commande sudo dmesg suite au branchement de la carte ?

[ 157.045536] usb 3-1: new full-speed USB device number 5 using xhci_hcd
[ 157.173607] usb 3-1: device descriptor read/64, error -71
[ 157.413679] usb 3-1: device descriptor read/64, error -71
[ 157.657703] usb 3-1: new full-speed USB device number 6 using xhci_hcd
[ 157.785775] usb 3-1: device descriptor read/64, error -71
[ 158.021824] usb 3-1: device descriptor read/64, error -71
[ 158.129940] usb usb3-port1: attempt power cycle
[ 158.789984] usb 3-1: new full-speed USB device number 7 using xhci_hcd
[ 158.790080] usb 3-1: Device not responding to setup address.
[ 158.790154] debugfs: Directory '04' with parent 'devices' already present!
[ 158.998123] usb 3-1: Device not responding to setup address.
[ 158.998235] debugfs: Directory '04' with parent 'devices' already present!
[ 159.206072] usb 3-1: device not accepting address 7, error -71
[ 159.206174] debugfs: Directory '04' with parent 'devices' already present!
[ 159.334111] usb 3-1: new full-speed USB device number 8 using xhci_hcd
[ 159.334198] usb 3-1: Device not responding to setup address.
[ 159.334268] debugfs: Directory '04' with parent 'devices' already present!
[ 159.542246] usb 3-1: Device not responding to setup address.
[ 159.542310] debugfs: Directory '04' with parent 'devices' already present!
[ 159.750208] usb 3-1: device not accepting address 8, error -71
[ 159.750264] usb usb3-port1: unable to enumerate USB device

Essayer de changer de port USB. Cela peut être provoqué également par un hub défectueux.

j'ai essayé mes 3 ports USB j'ai la même chose
on m'a conseillé de changé le chip CH340. Vu le prix autant changer le nano entier...

Bonjour à tous,

Je rouvre le sujet pour dire que j'en suis à la 3e carte que je grille :

Le problème est le même, je ne vois plus ma carte sur le gestionnaire de périphérique (Windows 10), pourtant elle envoie des instructions à la motor shield qui fait tourner mon moteur en 24V.

Pour vous donner plus de précisions :

• Une alim en 24V branchée sur ma motor shield pour alimenter mon moteur
  • un cable usb de mon pc vers la carte pour l'alim + téléversement
  • des pins du moteur vers l'arduino (en fait branchés sur la shield qui est emboitée sur l'arduino) pour lire les valeurs de l'encodeur et alimenter ce dernier.

Réf motor shield : SHIELD-MD10 R2

Merci d'avance.

Raphaël.

Bonjour,

Souvent sur les motor shield, il y a un cavalier à enlever pour ne pas alimenter la carte arduino par le motor shield si la tension appliquée sur le motor shield est trop élevée.
Est ce cas de ton motor shield?

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.