Salut à tous !
Je poste ici car je n'ai pas trouvé de réponse même en anglais à mon problème.
Hier j'ai probablement fait une connerie, j'ai branché un arduino uno à une batterie moto sans vérifier le circuit et j'ai probablement fait un court circuit. Le branchement était fait en direct sur la batterie moto donc 12V et pas mal d'ampère. J'avais déjà fait ce genre de branchement (certes pas longtemps) mais là, ce coup là, avec ce circuit, ca c'est mis a chauffer grave. Le temps que je m'en rende compte le régulateur était brulant. J'ai tout débranché, mais voilà, depuis si j'alimente quelque chose depuis l'arduino (entre le pin 5V et un gnd) la led verte ON et l'autre orange s'affaiblissent directement et ca ne fonctionne pas. Sur le Mac, j'ai un message d'alerte me disant que le port USB pompe trop de courant et qu'il va se desactiver.
La carte fonctionne normalement si je ne branche rien dessus (elle communique bien avec le PC).
Je me doute bien que ma carte est morte mais j'aimerais comprendre ce qui s'est passé et savoir comment ne pas le reproduire. (j'avais pris la très mauvaise habitude de faire les branchements a chaud sur le circuit. Avec l'alimentation en USB ca ne posait pas de problème, avec la batterie 12V, le pouvoir de carbonisation est visiblement très différent.
Le branchement sur la batterie de moto c'est anecdotique.
La seule différence c'est qu'effectivement dans ce cas tu ne bénéficies pas des sécurités en limitation de courant qu'apporte l'USB.
Ce qui risque de ne pas être anecdotique c'est ce que tu as raccordé au micro-controleur et les "court-circuits" sur les sorties du micro-controleur.
Donc un peu plus d'information de ce coté s'avère nécessaire.
sulu_03:
mais voilà, depuis si j'alimente quelque chose depuis l'arduino (entre le pin 5V et un gnd) la led verte ON et l'autre orange s'affaiblissent directement et ca ne fonctionne pas. Sur le Mac, j'ai un message d'alerte me disant que le port USB pompe trop de courant et qu'il va se desactiver.
La carte fonctionne normalement si je ne branche rien dessus (elle communique bien avec le PC).
En gros pendant la manip foireuse je débranchais/rebranchais un shift register à chaud. (en fait je passais d'un shift register à un autre en prenant les fils un par un d'un montage sur l'autre) Le montage initial fonctionnais et je faisais bien attention de rebrancher les fils au même endroit. (mais vu que le montage étais alimenté et partiellement non branché...)
C'est l'arduino, via le pin 5V, qui alimentais tout le circuit. Honnêtement je ne sais pas a quel niveau j'ai merdé, mais bon, y'avais des fils ont pu se toucher à peu près n'importe quand pendant la manip (montage aérien). J'avais déjà fais des court circuit sur alimentation usb je n'avais pas eu de problème (simple reboot) donc je ne m'inquietais pas.
68tjs:
La seule différence c'est qu'effectivement dans ce cas tu ne bénéficies pas des sécurités en limitation de courant qu'apporte l'USB.
Imaginons que je mette un fusible sur le fil 5V de la batterie à 500ma, j'aurais la même protection que sur de l'usb environ, correct ?
Et si tu branche autre chose qu'un registre à partir de la broche 5V ?
Tu as surement court-circuiter le registre à décalages lors de tes manips et l'a grillé ce qui pourrait le faire agir comme un court-circuit désormais et entrainerais les divers problèmes que tu as eu.
Il faudrait que t'essaie en alimentons une dizaine de leds avec une resistance de 120Ohms chaqu'une en parallèle sur le 5V de l'arduino.
Imaginons que je mette un fusible sur le fil 5V de la batterie à 500ma, j'aurais la même protection que sur de l'usb environ, correct ?
Il n'y a rien qui permet d'exclure que ce soit une sortie de l'arduino qui est HS.
Si un seul des transistors de la paire complémentaire de sortie est cramé on ne peut rien voir tant que rien n'est branché dessus.
Par contre dès qu'il y a une charge il peut se passer des choses.
Programme toutes les sorties à l'état haut
Vérifie avec un voltmètre les niveaux en sortie.
Tu doit avoir au minimum 4,2V avec Vcc= 5V.
Si une sortie est l'état bas c'est quelle est cramée.
Programme toutes les sorties à l'état bas
Vérifie tous les niveaux de sortie.
Tu doit avoir au maximum 0,9V avec Vcc= 5V.
Si une sortie est l'état haut c'est quelle est cramée.
Merci pour cette lueur d'espoir !
Je vais essayer ce que vous avez dit !
Edit : XD Bon j'ai juste branché une resistance + led entre le gnd et le 5V et ca à l'air de marcher !!!
Ca serait donc effectivement le shiftregister à 1 euro qui aurait grillé et la carte à 20 euros, ce qui est une sacré bonne nouvelle ! (en sortant juste le shift register du circuit l'ecran s'allume de nouveau)
Évidemment les tests complémentaires que vous m'avez donné s'imposent, mais là il fait froid dans le garage, et y'a pas l'electricité donc je ferais ca demain !
En tout cas merci beaucoup ! Pour moi l'arduino était bon pour la benne !
A priori l'Arduino ne devrais rien avoir subi comme dommage mais tu peux toujours faire les tests qu'a préconisé 68tjs pour t'en assurer.
Quand au problème qu'il t'es arrivé, il est peut être dû au fait que lorsque tu changer de registre, tu n'as pas branché les 2fils d'alimentation en premiers sur le registre, ou alors tu n'as branché qu'un pôle de l'alimentation et y a ensuite raccorder les bus de données etc.
Dans ce cas là les effets sur le circuit sont très aléatoires et pourrais le détruire (probablement ton cas).
Oui, il me semble que j'ai branché le 5V en premier, les données (qui émettaient encore vu que c'était à chaud) et la masse en dernier (mais sans en être sur). Bon enfin ça m'a bien servi de leçon sur les manips à chaud...
68tjs:
Programme toutes les sorties à l'état haut
Vérifie avec un voltmètre les niveaux en sortie.
Tu doit avoir au minimum 4,2V avec Vcc= 5V.
Si une sortie est l'état bas c'est quelle est cramée.
Programme toutes les sorties à l'état bas
Vérifie tous les niveaux de sortie.
Tu doit avoir au maximum 0,9V avec Vcc= 5V.
Si une sortie est l'état haut c'est quelle est cramée.
Toutes les sorties se comportent bien dans les deux scénarios !
Par précaution prend l'habitude de toujours brancher le fil de masse en premier.
Il faut que cela devienne un réflexe car brancher sous tension ou manier le fer à souder sous tension cela peut arriver à tout le monde, même aux plus chevronnés.
En branchant la masse en premier dans bien des cas tu limites les dégâts.